Succession

magguy - 13 avril 2009 à 08:29
 magguy - 13 avril 2009 à 10:03
Bonjour,
je viens de perdre mon mari et nous possedions un compte joint et un compte personnel chacun
il a deux enfant d'un premier mariage et moi pas d'enfants
nous avions fait une donation au dernier des vivants
et ma question est: est-ce que mon compte bancaire rentrera dans le partage avec ses enfants ou c'est privé pour moi?
merci de me repondre

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
13 avril 2009 à 08:35
bonsoir
donation au dernier des vivants et compte joint , ca ne concerne pas les enfants, me semble t'il car un compte joint comprend vos deux salaires respectifs, pour les charges courantes ect
a mon avis, surement pas
et toutes mes condoléances
cordialement
0
Sous quel régime matrimonial étiez-vous mariés ?
Si vous étiez mariés sous lé régime de la communauté réduite aux acquêts, càd le régime légal, seuls vos biens propres n'entreront pas dans la succession. Amis tous les comptes, y compris à votre nom personnel peuvent être amenés à y être inclus.
Cordialement
0
donc mon compte personnel et mes placements seront inclus dans le partage??????
0
actif > magguy
13 avril 2009 à 09:22
Si vous étiez mariés sous le régime légal de communauté réduite aux acquêts, oui.

Pour faire rapide et simple (j'espère !) seuls vos biens propres, càd ceux que vous possédiez avant de vous marier ou reçus par héritage, donation restent vos biens propres et ne sont pas concernés.
Tous les comptes ouverts après le mariage, y compris un livret A à votre nom par exemple sont communs, sauf si le compte n'a été alimenté que par une somme venant d'un bien propre.
Il existe quelques nuances et ajustements, mais ça deviendrait un peu complexe ici.

Cordialement.
0
magguy > actif
13 avril 2009 à 09:28
merci c'est bien ce que je craignai!!!!!
donc mes beaux enfants vont heriter de la moitié de tous nos biens y vompris mes compte perso???
MALGRe LA DONATION AUX DERNIERS DES VIVANTS§§§
0
actif > magguy
13 avril 2009 à 09:40
La moitié des biens de communauté restera à vous. Seule une moitié (celle de votre époux) est répartie entre le conjoint (vous) et les enfants.
La donation entre époux vous attribue 1/4 en pleine propriété des biens de la succession (donc 1/2 de la communauté).
0
magguy > actif
13 avril 2009 à 10:03
alors en prenant un exemple de 100 OOO€ j'aurai droit a 50 000e et 16000e c'est çà??
et nous avons deux maisons : une secondaire et une en location alors comment çà va se passer?
nous habitons un appartement en location
merci
0
J'ai effectivement un gros doute avec la donation au dernier vivant et votre part.
Il faut que je vérifie. Je pense à bien y réfléchir que vous pouvez obtenir la quotité disponible, càd 1/3 de la la succession en présence de 2 enfants. 1/4, c'est sans la donation.
Comme quoi, vous faites bien d'insister !
Je vais essayer de vérifier ça.
Cordialement
0