Refus de reclassement

alaindu13 - 11 avril 2009 à 15:27
 alaindu13 - 12 avril 2009 à 11:50
Bonjour,

ma société est sous plan de sauvegarde, et le nouvel employeur va bientot reprendre les 100% de part, par contre il décide d'un plan social avec licenciement économique. j'ai 22ans et 4 mois d'ancienneté, par contre je suis depuis 1an et 4 mois cadre dans la société, auparavant j'étais ETAM. Mon employeur souhaite supprimer le poste de responsable d'agence et me propose un reclassement soit mon ancien poste en reprenant le salaire de mon ancien poste, je ne suis pas d'accord et donc je vais refuser. je gagne env 2800 euros brut par mois. On me propose un plan d'accompagnement, je souhaiterai savoir si il vaut mieux choisir la solution plan d'accompagnement ou bien refuser et prendre mes indemnités de licenciements. Par contre à combien s'élève cette indemnitée, et une fois inscrit aux assedics à quel taux je serai payer. Puis avoir un espoir de réclamer plus que ce qu'on me propose comme indemnité.Car à l'inspection du travail ont m'a dit 6 mois de salaire brut, ce qui fait moins de 18000 euros pour 22 ans de travail.

merci pour vos réponses
cdt
alain

2 réponses

Des refus 'légitimes' de reclassement
Si vous estimez que le poste qu'on vous propose entraîne une modification importante de votre contrat de travail, vous êtes en droit de le refuser.C'est le cas si votre salaire est notablement diminué ou si vous êtes déclassé
pour le reste regardez sur pole emploi
0
bonjour

merci pour la réponse,par contre c'est un peu vague, j'ai l'impression que tout le monde souhaite vendre le CRP¨.
0
Effectivement vous pouvez refuser et bénéficier de l'indemnté de licenciement qui est de l'ordre de 16800 euros, et prendre le reclassement personnalisé qui est plus avantageux. Nota : en tant que cadre vous avez droit à 3 mois de préavis , or le reclassement personnalisé ne vous retire que 2 mois et de ce fait vous bénéficierez d'un mois de préavis à votre avantage! Les Assedic sont payées , en situation normale, à 57% du brut soit en net = 50% du brut=1400E en moyenne mensuelle!
0
bonjour

merci pour votre réponse qui est plus précise, par contre j'ai une clause de non concurrence et avec le CRP, est ce que cette clause s'annule d'office, car il ne s'agit pas de prendre cette option pour qu'ensuite on me propose du n'importe quoi. Je vois mal le cabinet de recrutement qui s'occupe de suivre mon cas et qui est choisi par mon employeur, me proposer un emploi chez un concurrent.Si je comprends bien, avec le CRP mon patron me doit mes congés payés, et eventuellement 1mois de préavis (si 3 mois) pas d'indemnités de licenciement, il s'en tire à bon compte au final.
question : est ce que si j'estime que le licenciement economique n'est pas justifié, est ce que je peux prendre mes indemnités et ensuite voir avec un avocat pour attaquer mon patron sur la décision ?

merci

alaindu13
0