PRIORITE DE REEMCHAUCHE

so.sophie - 10 avril 2009 à 20:17
 so.sophie - 11 avril 2009 à 11:02
Bonjour,
Suite à un licenciement économique, je souhaite faire une demande de priorité de réembauge au sein de mon ancien entreprise.
En effet, je travail dans l'entreprise X qui est détenu par l'entreprise Y (Ces 2 entreprises sont situées au même siège social et dans les mêmes locaux et les employés des 2 entreprises travaillent ensemble).
Une démission a été faite dernièrement au sein de l'entreprise Y.
J'aimerai savoir :
- si je suis prioritaire sur ce poste étant donné que ce poste correspond à ma qualification ;
- si je perd mon ancienneté si je suis réembauché ;
- si l'employeur peut me proposer un salaire inférieur a celui que j'avais?

1 réponse

Bonsoir,

tout d'abord, je vous recommande d'envoyer rapidement votre courrier mentionnant votre souhait de bénéficier de la priorité de réembauche. En ce qui concerne la question de savoir si vous serez prioritaire sur ce poste, la réponse est non. L'employeur est libre de choisir le salarié parmi ceux qui ont demandé la priorité de réembauchage. et dont les compétences correspondent au poste proposé Ce qui est clair, c'est que si vous êtes la seule personne licenciée avec ces compétences, ce poste devra normalement vous être proposé. Si l'employeur ne vous propose pas ce poste, il pourra être condamné au versement d'une indemnité de deux mois de salaire minimum en fonction de votre préjudice.

Concernant la reprise de votre ancienneté, je pense que si vous êtes réembauché, vous ne conserverez pas votre ancienneté puisqu'un solde de tout compte vous a été remis au terme de votre préavis (mais je ne suis pas sûr à 100%). Il est nécessaire de se référer à la convention collective dont vous dépendez pour regarder ce qu'elle prévoit et aussi le plan de sauvegarde de l'emploi si votre entreprise en a fait un.

Clairement, l'employeur peut vous proposer le salaire qu'il veut sous réserve de respecter le minimum prévu par la convention collective pour ce type de poste.

@+
0
Merci beaucoup pour votre réponse.
0