Concours attaché territorial

Résolu/Fermé
elbé -  
 maxou69 -
Bonjour,

Je viens d'être admis au dernier concours d'attaché territorial en externe et sans aucune expérience ni connaissance des collectivités territoriales.
C'est pourquoi je suis assez inquiet d'entendre parler de "reçus-collés", de personnes qui seraient comme moi admis à ce concours mais qui n'auraient jamais trouvé de poste et seraient rayés de la liste d'aptitude.
Est-ce vrai?
Merci pour votre réponse et vos conseils.

11 réponses

batoune
 
Un député a déposé il y a quelques jours une proposition de loi visant à prolonger à 5 ans (au lieu de 3 actuellement) la durée d'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de tous les concours de la Fonction Publique Territoriale. Le but est de faire baisser la proportion de "reçus collés" (qui est actuellement de 8 à 20% selon les concours).

Pour que cette proposition de loi ne sombre pas dans les oubliettes, mobilisons-nous !

J'ai pris contact avec le député auteur de cette proposition de loi. Il m'a répondu en indiquant que toute action du type courrier ou pétition l'aiderait à convaincre les parlementaires d'adopter cette loi.

J'ai donc mis en place une pétition qui peut être signée en ligne. D'autres actions sont possibles, par exemple écrire aux députés et aux sénateurs.
Tous les détails et le lien pour signer la pétition sont ici : https://sites.google.com/site/aptitude5ans/

Candidats, lauréats, fonctionnaires en poste, reçus-collés : signez ! Nous avons tous à y gagner !!
Faites passer l'info !!
16
Pierre Gévart
 
Je n'y suis pas favorable. Si on n'a pas été capable de décrocher un poste en 3 ans, il vaut mieux vérifier si le jury du concours ne s'est pas trompé, et repasser celui-ci
0
Pierre Gévart
 
Dans la fonction publique territoriale, le concours ne donne pas accès à un poste mais à une liste d'aptitude. Concrètement, cela veut dire que, quand une collectivité a un poste vacant, elle doit d'abord regarder dans cette liste, et inversement, ceux qui y sont inscrits doivent suivre les vacances de postes. Il faut ensuite passer un entretien d'embauche, et l'employeur choisit, tout comme dans le privé. Simplement, le concours lui donne une garantie de compétences...

On a un an renouvelable deux fois pour trouver un poste. Après ce délai, on perd le bénéfice du concours.

Mais ceux qui sont dans ce cas sont en grande partie responsable :
- ils se sont montrés trop restrictifs
- ils laissent passer le temps et réagissent trop tard
-Ils ratent un entretien et du coup abandonnent au lieu de travailler pour corriger ce qui n'a pas marché

Mais ne vous rassurez pas : administrateur, sous-Préfet, je change de Poste à 58 ans, et j'ai dû également passer le nième entretien de ma carrière... C'est plutôt stimulant, au final...

Pierre Gévart
3
momo83
 
Bonjour Pierre,
Tu dis :"..ceux qui y sont inscrits doivent suivre les vacances de postes">>>comment avoir accès aux vacances de postes disponibles dans les collectivites ou tu envisages de postuler ? Hormis le site fncdg avec ses petites annonces, il y a t'il une obligation de partions legales de la part des collectivites ou une centralisation/controle des legalites effectues par les centre de gestion ? Merci d'avance de tes precisions. Mo'
0
batoune
 
Effectivement, un administrateur sous-préfet qui ne trouve pas de poste en 3 ans, c'est vraiment qu'il a un problème. Mais élargis un peu ton horizon : je suis lauréat du concours d'attaché, je travaille dans le privé depuis 18 ans, il y a dans la FPT seulement une poignée de postes correspondant à mon profil, à mon expérience et à mes aspirations. Bien que mobile sur la France entière, et bien qu'ayant postulé largement, je viens de changer de job... en restant sous statut privé.
Il est probable qu'une liste d'aptitude valable 5 ans m'aurait donné le temps de guetter la bonne opportunité, et d'apporter à la fonction publique une expérience et des compétences qu'elle ne peut pas trouver en interne.
0
lolo
 
félicitation pour ta réussite au concours d'attaché territorial
pour ce qui est du recrutement, effectivement nous recrutons prioritairement des personnes formées et ayant de l'expérience, mais il va de soit que l'on est amené à recruter de jeunes professionels comme toi, car il est parfois difficile de trouver des compétences dans certains domaines : les finances, les marchés publics. en attendant d'être recruté, forme toi sur certains domaines spécifiques (ceux c i par exemple, qui sont difficile à trouver). et puis nous avons tous débuté un jour ! ne commence pas à désespérer, ta personnalité aura du poids dans l'entretin de recrutement !!
bon courage

regarde bien les revues : la gazette des communes, la lettre du cadre, les centres de gestion : ils ont tous leur site internet.
2
Bénédicte
 
Bonjour,
Je viens de passer les écrits d'attaché territorial. J'aimerais obtenir des renseignements quant aux métiers vers lesquels je pourrais m'orienter si je devais être reçue.
J'ai déjà effectué des recherches sur internet (site CNFPT et autres) mais les informations sont trop générales.
Savez-vous s'il est possible de rencontrer une personne capable de me renseigner, (peut-être une personne travaillant pour le CNFPT ou une collectivité territoriale), je ne sais pas à qui m'adresser?
Merci d'avance pour votre aide.
0
Véro
 
Oui, c'est malheureusement vrai.

Dans le fonction publique territoriale, pas de classement au mérite sur la liste d'aptitude, seulement un classement alphabétique des lauréats qui doivent en plus se "vendre" au collectivités.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jp
 
les reçus collés c'est "le mythe" par excellence....Ce qui m'inquiète dans tes propos c'est "j'ai passé le concours mais je ne sais pas pourquoi" et là, effectivement, au stade du recrutement, si tu arrives en touriste tu n'a aucune chance...
un conseil: bouge toi
1
zjruan
 
Bonjour JP,
Alors je ne sais pas si c'est un "Mythe" mais je dois pour ma part me resoudre a rejoindre les recus-colles de la FPT ! Et ce apres 3 ans de recherche d'emploi avec un concours qui ne me servira donc plus jamais a rien ! Quel argent/energie depense en vain pour la preparation et depuis ma reussite a ce concours !!
Quand je pense aux demandeurs d'emplois qui misent beaucoup sur ces epreuves - et qui y sont de leur poche !! c'est Ecoeurant ! Et quel argent foutu en l'air pour l'organisation de ces concours de la part de la FPT !!
En tout cas, felicitations aux laureats... et bon courage dans vos recherches d'emploi !
(PS. ne negligez surtout pas le piston car je crois qu'il n'y a que ca qui marche !)
Salutations
O'
0
séverin > zjruan
 
Ce qui bizarre dans ce genre de recrutement contrairement au recrutement de la fonction publique hospitalière ou encore d'état, la réussite au concours ne donne pas droit à emploi

C'est un sujet qui mérite réflexion?
0
wyzax
 
bonjour jp,

les reçus collés un mythe par excellence ah bon , 10 % des attachés oui 10 % (voir un article de la gazette des communes récent) sont des reçus collés car le problème de la fonction publique territoriale c'est que beaucoup préfére placer leurs petits copains à des postes "fausssement ouverts" lors des concours, alors que dans la fonction publique d'Etat même si le piston existe au moins tu es sur d'avoir un poste (même parfois je sais perdu au fin fond de la creuse) car il existe une liste de classement

alors les reçus collés mythe ou réalité je vote pour le second !
0
coriolan
 
il me semble que dans la fonction publique territoriale le nombre de places ouvertes au concours d'attaché est déterminé par le cnfpt en fonction des départs en retraites, des évolutions, etc; il y a donc la faillite dans cette mission et personne n'en parle; d'ailleurs c'est symptomatique de la FPT car en fin de compte l'autorité y est toujours juge et partie;jamais prise en défaut ; toujours autosatisfaite puisque s'autoévaluant...
0
elbé
 
Merci infiniment Le Ka pour vos encouragements et conseils.
Contrairementr à ce que dit JP dont les propos m'ont un peu meurti, j'en suis à une centaine de lettres de candidature et des dizaines de tentatives infructueuses pour avoir un RDV.
Je commençais donc à désespérer et à me demander si je ne m'étais pas fourvoyé à "perdre " toutes ces années d'études (master2 en droit) pour arriver à un diplôme qui ne servait à rien et à un concours qui n'aboutissait nulle part.
Vous m'avez donné des idées que je vais exploiter.
MERCI
1
sandydaf
 
J'ai bien failli connaître ce sort d'être reçu collé. C'est un parcours du combattant et il faut se battre pour montrer sa motivation. J'ai décroché les deux concours d'attaché et de rédacteur en 2006 alors que je poursuivais encore mes études. D'aucun diront que c'est un coup de chance. J'ai travaillé très dur pour avoir les connaissances nécessaires pour réussir ces deux concours. Le plus difficile commence après.
C'est vrai que le copinage existe et j'en ai fait les frais à mes dépens. Mais il faut ne faut pas en rester sur une mauvaise expérience.
Il est important de penser qu'il y a mieux ailleurs.
Dans mon cas j'ai trouvé un poste de rédacteur sans piston au bout de dix mois de recherche après la réussite du concours et quelques 20 entretiens dans un conseil général. J'ai arrêté de compter après la vingtaine. J'ai entendu de belles paroles tout au long de mon parcours mais je ne me suis pas laissée impressionner par cela. Ensuite j'ai été titularisée et je n'ai pas réussi à trouver de poste d'attaché donc j'ai quitté cette collectivité au bout de deux ans de bons et loyaux services. J'ai encore repris les recherches ensuite et j'ai trouvé mon bonheur au sein d'une commune. Je me sens aujourd'hui pleinement épanouie dans mon boulot et je ne regrette pas les choix que j'ai fait. J'ai joué la sécurité en prenant ce premier poste mais j'ai quand même réussi à rebondir. J'ai validé mon concours d'attaché deux mois avant son expiration. J'ai pris mes fonctions dans ma nouvelle collectivité deux jours avant la date fatidique. Il est sur que j'aurais été dégoutée si cela n'avait pas marché. Je m'étais même réinscrite pour repasser le concours si cela avait été nécessaire.
1
lullabysweet
 
Effectivement comme il a été dit dans ce post, certains secteurs manquent de bras. Celà fait 6 ans que je suis contractuelle dans diverses établissements publics en tant que spécialiste en marché public et à divers "grade" : officier dans l'armée, Rédacteur en CG et communauté d'agglo. Et je n'ai jamais eu aucun mal à trouver du boulot (et sans aucun piston)... Je viens de réussir le concours de rédacteur, je vais être nommée sur le poste que j'occupe actuellement car effectivement c'est tout benef pour ma collectivité, j'ai les diplomes qui vont bien, le concours et la formation ...
Il ne me reste plus qu'à décrocher celui d'attaché et là encore je pourrais compter sur mes années d'expériences ...
1
Emily
 
Bonjour,

Je suis en poste actuellement dans le privé, dans mon service on s'occupe de répondre aux marchés publics, de ce fait je connais une bonne partie.

En parralléle dans 15 jours, je vais essayer de tenter le concour d'Adjoint Administratif 1ére classe de catégorie C, mais je me demandais si avec ce concour, nous pouvions trouver un poste dans un service comme les marchés publics ? J'aimerai bien bossé de l'autre côté pour une fois.

Enfin on verra si j'ai le concour, car il est le 17 mars dans l'Hérault et pour le moment j'ai révisé mais pas à fond, et pas du tout le français.

On verra bien.

Merci
0
ecclipsine
 
Bonjour,
Les reçus-collés représentent une réalité incontestable, cela fait peur en effet. Toutefois les commentaires précédents m'ont pour certains marqué et je me dois de rappeler une chose : si l'on passe un concours de la FPT, on ne le passe pas comme on aurait une envie de chocolat en se levant le matin. Pardonnez mes fantaisies mais j'hallucine toujours autant en voyant la proportion de personnes qui ne se lancent dans la FPT que pour "être fonctionnaire"! Ce n'est pas un métier, encore moins un projet professionnel.
Donc la connaissance des CT importe plus que tout à mes yeux.
La FPT reflète une culture, un milieu riche en métiers... cela peut paraître naïf, mais sans un minimum d'intérêt fondé, c'est ainsi qu'on se retrouve avec des agents déphasés ou en reçus-collés notamment.
Pour revenir aux 3 ans, c'est un des avantages de la FPT je trouve, elle cherche bien plus à valoriser l'individu que la FP d'Etat. Il vous incombe, nous incombe (j'en fais partie) de savoir montrer nos motivations, nos compétences, notre projet professionnel. Alors certes le réseau compte mais vu la rigueur budgétaire persistante et continue, les postes de complaisance sont moins fréquents.
Courage et avant tout motivation !
Il faut savoir se construire pour mieux savoir se vendre.
Ce n'est que mon opinion en tant que future attachée territoriale (espérons).
1
maxou69
 
Bonjour,
Certes "être fonctionnaire" ne suffit sans doute pas mais il faut aussi que les CT assument la formation des futurs attachés (même dans le privé les entreprises forment les jeunes diplômés je ne sais pas si vous le savez...), alors oui il faut connaitre un peu le contexte des CT (d'autant que le concours est recentré sur les connaissances du droit des collectivités depuis cette année, ce qui atteste un minimum de connaissance quand même), savoir présenter ses motivations, ses envies (je déteste le mot "se vendre", ça me fait passer à la vente des paquets de chips), mais il faudrait aussi former un minimum les niveaux lauréats, ou au moins ceux qui ont en ont le besoin.!!
0
titu
 
oui c'est vrai, car on reste inscrit sur la liste d'aptitude pdt 3 ans à renouveler ts les ans(à verifier) et si à la fin des ces 3 ans, tu n'obtiens aucun poste, tu aura perdu ton concours
0
janewerder
 
Bonjour à tous,

Future candidate au concours d'attaché territorial 2010, vos messages ne me rassurent pas beaucoup. Je connaissais déjà le problème des "reçu-collé" mais je n'imaginais pas l'ampleur du phénomène.
Actuellement à mi-temps en CCI pour réviser mes concours, j'ai refusé un remplacement attaché de 5 mois, loin de chez moi, pour pouvoir me donner toutes les chances de réussite.
Et je me demande si j'ai fais le bon choix...
J'ai en effet obtenu mon diplôme depuis moins d'un an, et le choix a été difficile entre une nouvelle expérience professionnelle et la révision d'un concours!
Connaissez-vous les filières où le taux des reçu-collé est le plus important?

Excellente journée à vous tous, et bon courage
0