Compteur d'eau et d'électricité

jeanremed - 10 avril 2009 à 09:46
jeanremed Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 10 avril 2009 à 13:33
Bonjour,
J'ai fais l'acquistion en décembre 2005, d'un appartement en double copropriété, situé au 1e étage de celle-ci. Je précise bien en 2005, car la règlementation n'était peut -être pas la même qu'aujourd'hui.
Cet appartement n'avait ni compteur d'eau individuel, juste divisionnaire, ni disjoncteur, qui se trouvait dans l'appartement du dessous. (l'ancien propriétaire de mon appartement était de la même famille que mon voisin d'en bas, d'ou l'arrangement possible)
Jusqu'à présent je m'arrangeais avec le propriétaire du dessous pour la facture d'eau et EDF ne voyait aucun inconvénient à ce que mon disjoncteur se trouve dans l'autre appartement.
Or aujourd'hui de nouveaux voisins viennent de s'installer. Leur installation électrique n'étant pas suffisante, ils doivent la changer, un nouveau fil électrique plus puissant doit être relié à la maison pour l'alimentation des deux appartements. Et mon disjoncteur doit être déplacé chez moi, afin de répondre aux normes électriques.
Idem pour le compteur d'eau ! Je dois procéder à des travaux pour que j'obtienne un compteur d'eau personnel.
Mais tout ceci à un cout financier, exhorbitant....
Qui doit payer ? Moi, les nouveaux voisins, l'ancien propriétaire de mon logement ?
En sachant que dans mon contrat de vente, il est spécifié que je prends l'appartement en l'état....
A voir également:

2 réponses

bonjour : Tant qu'à faire il faudrait un compteur électrique E.D.F. personnel pour éviter les embrouilles.
Mais cela suppose une révision de l'installation électrique, peut-être une mise en sécurité suffirait. Il faudrait voir un électricien. Je ne suis pas certain qu'une mise aux normes actuelles soit obligatoire, mais une mise en sécurité au minimum (il faudrait poser la question sur un forum électricité de deux ou trois sites de bricolage, on y trouve des gens très compétents qui pourraient vous répondre)

Pour l'eau, il y a moins d'exigences, et s'il y avait un compteur divisionnaire, les installations devaient être indépendantes.

Je pense que vous ne pouvez pas faire autrement et que ce sera à vos frais.

Mais vu qu'il n'y avait pas de compteurs indépendants pour ce logement, cela aurait été un bon argument pour négocier le prix d'achat, maintenant il est trop tard, ce n'était pas un vice caché.

Essayez de voir pour un crédit. Normalement la TVA, ne doit être qu'à 5,5%. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez faire une partie du travail, ou préparer le travail à l'artisan, pour réduire la main d'oeuvre.
0
jeanremed Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
10 avril 2009 à 11:48
bonjour et merci pour votre réponse

je crois que je me suis mal exprimé dans ma précédente question, en plus d'être naif je mélange les termes. Je dispose bien d'un compteur électrique qui se trouve dans l'appart du dessous. C'est ce même compteur que je dois déplacer, à mes frais, en plus de l'augmentation de puissance de la ligne électrique, qui ne bénéficie en somme qu'à mes nouveaux voisins !
Enfin, je crois que de toutes façons j'en suis pour mes frais puisque j'ai acheté l'appartement en connaissance de cause, sachant les problèmes éventuels liés au compteur d'eau et au compteur électrique....
0
bonjour : Mais recevez-vous une facture EDF pour ce compteur électrique ou bien est-ce un compteur divisionnaire et vous deviez payer votre conso au voisin qui lui payait le tout à E.D.F. Mais même dans ce dernier cas, c'est une bien mauvaise solution qui n'est acceptable qu'en famille.

Si vous avez un compteur directement à votre nom, peu importe la puissance qu'aura le voisin. Quant à vous, si vous n'avez pas de chauffage électrique, normalement vous aurez un compteur de 30 ampères qui correspond à 6,8 kw environ, ce qui est le plus courant.

de toutes façons, vous aurez un compteur accessible, c'est quand même mieux, vous pouvez contrôler votre conso en faisant des rélevés de l'index et en notant les dates.

Et aussi, c'est peut-être l'E.D.F qui exige ce déplacement pour éviter tout problème. Supposons que le voisin serait malveillant, il pourrait vous "piquer" du courant, et vous n'y verriez rien.

Cela fait des frais, certes, mais c'est bien préférable;

Et même en principe, actuellement on fait mettre les compteurs dehors dans la rue, encastrés dans le mur le plus souvent. Ainsi les employés de l'EDF, peuvent relever même en l'absence des occupants des logements.
0
jeanremed Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
10 avril 2009 à 13:33
Il s'agit de mon propre compteur. La facture est à mon nom. Le hic, comme je l'ai expliqué, c'est que le compteur se trouve chez le voisin et comme celui-ci a besoin d'augmenter sa puissance, il doit modifier son propre compteur et faire installer une ligne plus importante, ligne que nous partageons !
Donc ce qui importe pour moi, c'est de savoir qui devra payer ! Les travaux devront être effectués, c'est un fait. La ligne devra être modifiée et mon compteur fera le voyage de l'appart du bas vers celui du haut.
J'ai fais la connerie d'acheter ce logement, je dois assumer, mais je ne veux pas assumer seul. J'ai payé le logement ainsi que la puissance électrique nécessaire, alors je ne vois pas pourquoi je devrai en plus règler la modification de la ligne edf, 3 ans après, parce que mon nouveau voisin n'a pas les watts suffisants.
0