Probleme retablissement personnel

liliedu48700 - 9 avril 2009 à 20:46
 nina - 22 avril 2010 à 12:31
Bonjour,

Voilà avec d'enorme problemes d'argent et un peu plus de 7000 E de dettes, nous avons déposé un deuxieme dossier de surendettement mais je viens de recevoir une lettre comme quoi quand c'est passé en commission ils ont décidés un retablissement personnel .
Mais dans la lettre , il me sorte " JE suis informée que la procédure de rétablissement personnel est succeptible d'entrainer une decision de liquidation jusdiciaireau sens ..... "

J'hesite à renvoyer mon accord car j'ai le chois de signer et de renvoyer cette lettre ou de payer par 20E par mois.

Le seul soucis c'est qu ej'ai peur que mes meubles, et ma voiture soient enlevés.

Est ce juste un article de loi au cas ou on en redepose un ou est ce vraiment le cas qu'il vont nous prendre des meubles ou affaires pour payer les 7000E car si c'est le cas, ;je ne la renvoi pas.

Merci de vos réponses

5 réponses

Bonjour,

Dans le cas d'un rétablissement personnel, effectivement, les biens sont vendus exceptés ceux qui vous servent dans la vie courante. J'ai trouvé cet article qui l'explique clairement :

Après avoir statué sur les éventuelles contestations de créances, le juge prononce la liquidation judiciaire du patrimoine personnel du débiteur.

Une fois la liquidation prononcée, il ne pourra plus disposer de ses biens.

En sont exclus :

* les biens meublants nécessaires à la vie courante (tables, cuisinière, lits,...),
* les biens dont les frais de vente seraient disproportionnés au regard de leur valeur vénale,
* les biens indispensables à l'exercice de l'activité professionnelle (voiture,...) du débiteur.

Le juge désigne un liquidateur qui a douze mois pour vendre les biens à l'amiable (il en avertit le débiteur ainsi que ses créanciers par lettre simple) ou par vente forcée.

Lorsque le débiteur est propriétaire, son logement peut être également vendu.

Le juge, qui a déterminé la mise à prix des biens et les conditions de la vente, répartit le produit des ventes entre les créanciers pour rembourser les créances (les frais éventuels sont mis de côté).

C'est à vous de réfléchir si vous souhaitez repartir à zéro ou alors payer pendant de longues années ...

Bon courage

Guy
http://www.le-dossier-surendettement.fr
1
Cette phrase est sans ambiguïté !

les biens meublants nécessaires à la vie courante (tables, cuisinière, lits,...),

donc j'aurais tendance à dire que le meuble tv, l'ordi, ... ne font pas partie des biens nécessaires à la vie courante ...

Maintenant, si la valeur de ces meubles n'est pas suffisante, ils ne seront pas vendus

les biens dont les frais de vente seraient disproportionnés au regard de leur valeur vénale,

Guy
http://www.le-dossier-surendettement.fr
1
Oui mais tout les meubles style télé, ordi et tout ca ??

On a qu'une voiture mais on habite un coin ou la voiture est obligée.

Voilà

Est ce obliger la liquidation ou c'est pas sur ?

Merci
0
Oui mais la télé a son prix vu qu'elle a meme pas un an et que c'est un ecran plat 82cm et mon pc est un pc portable de 6 moi s

C'est que des cadeaux et je refuse la vente de ceux ci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
liliedu48700
10 avril 2009 à 14:16
Bon bin je viens d'avoir la banque de france et j'ai eu ma réponse .

On ne craint absolument rien vu que l'on a pas de biens immobilliers ou terrains à nous.

Tout ce qui est dans la maison , y compris la télé , ordi et TOUT TOUT TOUT ne sont pas saississables.

Voilà , on repart de zéro je suis contente et on va pouvoir respirer de ne pas recevoir une lettre tout les jours dans la boite aux lettres d'huissiers.

Merci de ta réponse .
0
bjr tu es sur de ca ccar je suis ds ta situation et j ai peur pour mes meubles si c vrai c super!!!tu me rassures merci
0