Pension alimentaire sur enfant majeur

babette - 9 avril 2009 à 16:46
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 10 avril 2009 à 21:14
Bonjour,je suis separee avec 4 enfants dont un fils qui a 20 ans mais qui depuis l age d e 16 ans a arrete l ecole travaille quand il en a envie il a ete radie du pole emploi car il ne s est pas presente aux entretiens il se laisse vivre la vie a la maison est devenue insupportable j ai refait ma vie et fin juin je demenage sur lyon et je lui ai dit qu il ne venait pas avec nous il m a annonce aujourd hui qu il avait l intention de me demander une pension alimentaire vu qu il ne travaillait pas pouvez vous me renseigner s il a le droit du fait qu il n a pas de travail puis je l obliger de travailler qu il n y a rien qu il lui interdit le travail qu il n a n y un handicap physique ni phsychique en plus il a un pere donc la pension q il a le droit d en avoir une peut elle etre partagee au deux parents merci

3 réponses

Bonjour!
Dans l'absolu votre fils peut demander une pension! Il doit saisir le JAF et justifier d'un projet sérieux... De votre coté vous pouvez amener des éléments (Bulletins scolaires etc...) prouvant sa 'légereté' et son manque d'attrait pour le monde de l'éducation et du travail (Sans compter les pb de comportement à la maison!!)... Le JAF appréciera.. Dans le cas assez improbable de l'attribution d'une pension il y aura partage entre les deux parents au vu de leurs ressources/charges respectives..
Bon courage!
0
bertholon Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
9 avril 2009 à 19:56
merci pour la reponse je pense qu il parle bcp mais ce qu il ne supporte pas c est que je le laisse livre a lui meme et il ne s y attendait pas il essaye de me culpabiliser pour que je cede a son chantage mais ce qu il ne comprend pas c est que le jour ou lui aura decide de partir il me demandera pas mon avais si je reste seule ou pas alors je verrai bien s il va faire les demarches pour ce probleme
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
9 avril 2009 à 20:45
Re ,


Comme vous avez posté avec deux pseudos, le temps de vous inscrire comme membre, la réponse que j'ai faite sur l'autre n'est peut-être pas adaptée ... encore que ! mon fils a eu une période où il m'inquiétait, notamment rétif à toute scolarité ... la différence, sans doute, étant qu'il a commencé dès son CAP raté de peu à travailler en CDD, en intérim, etc, et qu'il a décroché un CDI à 23 ans, à force ...

Si votre fils a pris "conscience " que son avenir est entre ses propres mains, peut-être l'aider ( et oui, dans ce cas, chaque parent sera dans l'obligation de le faire ) sera-t-il un moyen de le "mettre en selle " ?

Mais, comme pour cesser de payer une pension pour l'un des parents, il y a des obligations de sa part ... :
https://www.alexia.fr/


--------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
bertholon Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
10 avril 2009 à 20:04
j essaye de l aider je lui cherche meme un maitre d apprentissage je regarde tous les sites proposant des emplois j essaye de lui expliquer il me dit oui oui mais il ne fait rien
alors moi je voudrais demenager tranquille en me disant qu il a un travail un appartement je ne refuse pas de l aider pour la nourriture pour les meubles mais je voudrais qu il s assume qu il prenne ses responsabilites
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
10 avril 2009 à 21:14
bonsoir berthelon

j'ai une question si vous me le permettez

si vous partez, votre fils reste ou et avec quoi ?
0