Disponibilité jeune enseignant

Blarf Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 9 avril 2009 à 15:59
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 23 déc. 2014 à 12:54
Bonjour,

Mon amie et moi avons passé deux Capes cette année, sans la certitude cependant que nous souhaitons nous engager durablement dans le service public, mais avec l'envie de plus en plus pressante de rouler notre bosse à l'étranger.

1) Mis à part le report de stage qui reste un moyen sûr, officieusement, de flâner une année avant d'aller se mettre au service de l'esprit des jeunes, le congé sans traitement (la disponibilité) est-il envisageable pour un jeune titulaire (après une année d'enseignement par exemple)?

2) L'obtention de l'agrégation permet-elle, à cet égard, d'augmenter ses chances?

3) Le placement dans les lauréats détermine-t-il, de même, une probabilité supérieure?

4) Enfin, grosso modo, quel est le pourcentage de chances qu'un jeune titulaire obtienne une disponibilité pour convenance? (pourcentage que j'aurai la tristesse d'élever au carré pour évaluer nos chances réelles de nous voir accordée à chacun une disponibilité :( n'est-ce pas?-je ne suis pas matheux-)

5) La probabilité d'obtenir un poste à l'étranger est-elle plus réaliste, sachant que nous pouvons tous deux faire valoir une double compétence (d'ailleurs, celle-ci doit elle se justifier par l'obtention d'un concours ou celle d'un diplôme?)

En vous remerciant humblement du temps que vous accordez à la lecture de ce post et à celui que vous consacrerez à m'éclairer,

Cordialement.

3 réponses

Alors, il est peut-être un peu tard, mais j'ai vu que tu n'as pas eu de réponse, du coup je te fais part de mon expérience perso.
Je suis certifiée et à la fin de ma 1° année de titulaire, j'ai demandé une disponibilité pour études qui m'a été accordée sans difficulté (je souhaitais faire un master mais j'avais aussi précisé que je voulais partir à l'étranger). Cependant, l'année suivante la prolongation a été refusée. Ce n'est donc pas systématique (sauf si c'est de droit).
Il semble qu'il n'y ait pas de bonification par rapport aux notes, classements, certif/agreg...
Apparemment le rectorat examine ta demande (il faut faire une lettre) et accorde ou non la dispo en fonction des possibilités de remplacements.. et de leur bon vouloir, je pense. Ils m'ont dit la 2° année qu'il n'y avait pas suffisamment d'agents TZR sur ma zone.

Il existe plusieurs types de disponibilité. Voici, en gros le fonctionnement:
-d'office
Lorsque l’enseignant a épuisé ses droits statutaires à congés maladie, s’il ne peut être procédé à son reclassement
-à la demande, sous réserve des nécessités du service
Pour études (renouvelable 2x un an), ou pour convenance personnelle (jusqu'à 10 ans je crois)
-de droit (accordé systématiquement)
Pour suivre un conjoint, lui donner des soins, élever un enfant <8ans...
Le mieux est de regarder dans iprof ("les guides" ou bien "vos perspectives>cessation de fonctions>dispo").
Evidemment on ne touche plus rien pendant 1 an et on perd son poste, donc quand on revient on reste ds la même académie mais on doit refaire des voeux.

Le détachement c'est autre chose. Je suis en train de me renseigner... ça a l'ait plus complexe.

Une bonne solution aussi pour voyager est le temps partiel annualisé (mon cas cette année).
Par exemple, si vous choisissez un 50% annualisé, vous travaillez à temps plein, mais seulement 5 mois sur les 10 que compte l'année scolaire. Et on peut choisir de faire le début d'anné ou la fin.
Le salaire est lissé, donc on perçoit 50% de la paye sur 12 mois.
On peut choisir d'autres quotités : 60, 70, 80, 85, 90%. Qui s'ils sont annualisées correspondent à 6, 7, 8, 9 mois!
10
Salut !
Je suis super intéressée par ce que tu dis... je suis stagiaire à la rentrée, après avoir passé une année au Canada en report de stage, et je n'ai qu'une envie, me reprendre une année de dispo dès que possible pour voyager à nouveau, vers la Nouvelle Zélande..=)
J'étais inquiète parce que j'aimerais voyager dans 2 ans, et pas dans 5... et on m'avait dit que l'année de dispo n'était que très rarement accordée les 4 premières années... alors je regardais déjà comment démissioner, pour anticiper...
Quel genre de lettre as-tu fait? J'aimerais connaitre ton truc pour avoir une année de dispo assez rapidement aussi, parce que c'est exactement ce que j'aimerais faire.. =)
Et le temps partiel annualisé, je ne connaissais pas!!! C'est génial!!! C'est une excellente chose à savoir en tout cas! Comment tu as fait pour l'avoir? C'est un choix qu'on peut faire dans ses voeux??
Vraiment, merci pour ton message, il m'a remonté le moral =)

Donc, si tu veux bien dire en gros ce que t'avais mis dans ta lettre, ce serait super!
Merci d'avance, et bonne continuation ;-)
0
Salut!
Je suis actuellement prof stagiaire et je souhaite prendre une dispo à la rentrée de septembre 2011 pour partir au Canada. Le hic, c'est que j'ai entendu dire aujourd'hui que les stagiaires ne pouvaient pas faire de demande de dispo... INFO ou INTOX???
Merci d'avance pour vos réponses!
0