Pac air/eau

gerard38 - 6 avril 2009 à 21:51
 LiKO - 7 avril 2009 à 11:45
Bonjour,

J'habite dans la région grenobloise et je désirerai faire installer une PAC .ma maison fait 120m² avec environ 80m² de plancher chauffant et 40 m² avec 3 radiateurs dans 3 chambres sur un demi étage .

J'ai 2 deux devis :

Pompe à chaleur air/eau Modul'o 50 16KW de marque Mitsubishi Heavy

Mitsubishi Heavy 7800 eu
Module hydraulique compact 6960 eu
ballon tampon 200litres 500 eu
commande à fil 132 eu
accessoires 200 eu
forfait pose 500 eu

Total 16977 eu

pompe à chaleur Mitubishi electrics ecodan10,8kw 6600 eu
module hydraulique Boro version split + ECS 6417,50 eu
regulaterur radiocommandé 200 eu
regulateur sigmagyr 1100 eu
sonde exterieur 52 eu
thermostat de securité plancher 56 eu
circulateur domestique s/ru ups25-50 250 eu
pose pompe + mise en conformité 2700 eu

Total 17358 euros

Merci de vos conseils

Gerard38

1 réponse

le prix importe peu (tout est relatif)
Il faut s'intéresser au service rendu et éplucher les notices techniques

Vous avez un plancher chauffant, des radiateurs et un ballon.
Assurez-vous que pour une température extérieure de -10°C et une sortie d'eau à +45°C la PC délivre la puisssance nécessaire au chauffage de votre maison.
L'eau à 45°c pour le plancher chauffant est mélangée avec l'eau de retour du plancher chauffant (donc en principe même si la PAC n'arrive pas à fournir 45°C à -10°C, il faut qu'elle soit capable de fournir au minimun 35C. Dans ce cas quid du chauffage par radiateurs.
L'eau à 45°C pour les radiateurs de l'étage sera suffisante si vos radiateurs actuels sont dimensionnés pour cette température. Sinon, si votre dispositif actuel délivre une température supérieure, il faudra redimensionner vos radiateurs (plus grande surface d'échange ou radiateurs basse température)
Le ballon 4°C, ce n'est pas suffisant,. Il faut un secours électrique pour monter l'eau à 55°C pour éviter le risque de légionélose.

Dans votre région, il est très conseillé de garder la chaudière au fuel ou au gaz et d'adjoindre la PAC en relève.
ce qui veut dire que quand la PAC à son plus bas rendement COP de 1,9 à basse température (-10°C), la chaudière prend le relai, sachant qu'à -15°C la PAC se met OFF

La modul'o 50 est donnée pour une T° d'eau de 45°C avec des caratéristique bien connues et publiées sur internet. Au delà de 45°C, point d'information
L'ecodan est donnée pour une température max de sortie de 60°C mais point de doc sur internet

Un conseil, demandez les documents techniques et épluchez les
0