Divorce

fifidel - 5 avril 2009 à 20:59
 evematringe - 25 avril 2009 à 20:13
Bonjour,
Je suis divorcée depuis 5 ans et je suis en train de repartir chez l' avocat car il ne veut pas respecter les loies.
De plus j' ai ma fille agée de 17 ans qui veut aller vivre chez son père,elle compte prendre un avocat,leur père leur monte la tete en leur faisant du chantage affectif. Mon autre garçon de 15 ans veut faire pareil, a t' il le droit d' avoir un avocat à son age ???
Merci de vos réponse.

2 réponses

Bonjour..
Un mineur 'capable de discernement' peut demander à être entendu par un JAF .. Cf:
https://www.publications-justice.fr
Si sa requête est acceptée il a droit à un Avocat à titre gracieux.. Mais vous aurez le droit de présenter votre point de vue lors de l'audience!!
Cordialement.
0
Bonjour,

je tiens à préciser que le mineur ne peux pas saisir le juge directement pour demander la modification des modalités d'exercice de l'autorité parentale. En revanche, si le JAF a été saisi par l'un ou l'autre parent, le mineur a le droit d'être entendu par le juge avec l'assistance d'un avocat s'il le souhaite. Le juge doit s'assurer que le mineur a bien été informé de ses droits. Le mineur qui souhaite être entendu par le juge doit le demander lui-même. Je précise également que l'audition de mineur ne lie pas le juge.
0