Délagation autorité parentale

julieprz - 4 avril 2009 à 11:42
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 4 avril 2009 à 16:31
Bonjour,
Voilà, je suis en concubinage avec une autre femme.
ma compagne a eu des enfants lors de son mariage.
son ex mari est parti en Angleterre, et ne voit les enfants que pendant les vacances !!
il se trouve que c'est ma compagne et moi qui avont élever les enfants. ça fait 5ans qu'on vit ensemble ...
mais à présent j'aimerais être quelqu'un pour eux, et pas seulement la personne qui les a élevé. j'aurais aimé avoir des droits légaux sur eux.
alors je me demandais si il était possible de faire une délégation de l'autorité parentale.
il faut aussi préciser que l'ex mari de ma compagne de m'aime pas vraiment ...
alors quels sont les action en justice me permettant d'être quelqu'un pour ces enfants ?
merci de votre réponse rapide ...
au revoir, et bon Week end !

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
4 avril 2009 à 16:31
Bonjour ,

Il y a bien sûr la possibilité pour l'un des parents de demander la délégation de l'autorité en faveur d'un tiers, il faut pour cela saisir le J.A.F. ...

Toutefois, " détenir des droits légaux " sur les enfants de son compagnon, cela n'est même pas ( enfin, c'est à l'étude, dans les X projets gouvernementaux: donner un peu plus de pouvoir aux " beaux-parents " sans pour autant léser le parent légitime ! ) possible, pour les nouveaux compagnons et compagnes, maris et femmes, qui s'investissent quotidiennement dans l'éducation des enfants de l'autre ... On a juste le droit de se faire tout petit, les "parents" légitimes ayant toute priorité sur nous, nous sommes " inexistants ", sauf en cas d'enquête sociale, où là, soit nous sommes l'empêcheur de tourner en rond que prétend l'autre parent, soit reconnus comme "acceptables et sans danger !" .

Si le papa ( ce qui ne semble pas être le cas ? ) est d'accord, il serait peut-être même possible de procéder à une adoption simple ?

Pensez, si ce n'est déjà fait, à vous pacser, cela donnera à votre couple une légitimité, un engagement sérieux et donc plus de poids à cette demande !

----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0