Jours de congés

tortue - 1 avril 2009 à 23:31
 tortue - 8 avril 2009 à 10:33
Bonjour,

mes jours de repos dans la semaine sont le mercredi et le dimanche.
si je pose une semaine de congés, dois je compter tous les jours du lundi au samedi ou est ce que je peux retirer le mercredi? car si je compte la semaine complète cela me fait 6 jours à poser contrairement à mes collègues qui ne travaillent pas le lundi et qui posent du mardi au samedi donc 5 jours.
merci d'avance

1 réponse

Bonsoir "tortue"

A lors, pour tout le monde, le congé débute le premier jour non travaillé alors que sinon il aurait dù l'être, et se termine la veille du jour de reprise du travail.
Dans un calcul en jours ouvrables, tes collègues qui ne travaillent pas le lundi et obtiennent l'accord de l'employeur pour le congé à partir du mardi (car c'est l'employeur qui décide) ,et ne reprennent donc le travail que le mardi, on leur comptera non pas 5 mais 6 jours (si l'employeur compte 5, il se plante!) .
Pour toi, si tu obtiens un congé à compter du jeudi, et ne reprends que le jeudi d'après, idem! Cela te fera comme pour eux 8 jours d'absence consécutive sans compter les week-ends.
Pour une semaine calendaire, dans les deux cas, 6 jours ouvrables!
Bien sûr pour avoir des congés en fait plus longs y compris week-ends , il vaut mieux avoir un jour d'absence accolé à ceux-ci que le mercredi. Mais cela c'est un choix!
Les règles sont équitables à mon avis! Car les week-ends sont de toute façon assurés à tous, en plus des congés.
Un exemple d'ailleurs qui serait avantageux pour toi: absence pour congés du mercredi inclus au lundi inclus : pour tes collègues: 5 jours ouvrables et pour toi 4!

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
merci pour cette réponse si complete.
au moins, maintenant, je sais où j'en suis avec mes congés.
0