Tuer un cambrioleur dans mon foyer

Fermé
ickyknox Messages postés 1157 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 - 30 mars 2009 à 14:47
 daubratchikat - 3 juin 2009 à 05:02
Bonjour,

je met cette question dans le forum immobilier car je n'arrive pas à la classifier parmis les thèmes proposés.
...

Si j'apercois un cambrioleur chez moi pendant la nuit . Il s'approche vers moi pour m'agresser avant que je puisse appeler la police. J'ai le temps de saisir un couteau de cuisine et de le stopper en lui otant la vie.
Suis-je condamnable à de la prison ou à une amende ?

Merci

4 réponses

Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 164
30 mars 2009 à 15:20
Bonjour
Pour eclaircir un peu la légitime défense
en gros : Action de défense proportionnée à l'attaque qui prend en considération les gabarits du défenseur, de l'agresseur.
En cas de décés de l'agresseur, il pourra également être étudié le positionnement de l'agresseur au moment du coup fatal (pas de légitime défense si l'agresseur était accroupi dos à la victime par exemple)
Après devant les juges et jurés, beaucoups de facteurs peuvent faire pencher la balance...
fréquence des atatques, contexte particulier, sens moral du défendeur, notorieté du défendeur dans le quartier, etc.
Dans ma petite ville (10000 habitants), un bijoutier s'est défendu au fusil devant trois voleurs. Il a tiré sans être attaqué. Troisième fois qu'il était cambriolé en deux ans... il est ressorti libre... sous contrôle, mais libre...
41
ickyknox Messages postés 1157 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 13
30 mars 2009 à 15:30
oui voilà le problème est là ! comme vous dites, tout sera étudié.

La loi est vraiment mal faite car meme si la loi interdit le meurtre, que je me trouve à 5m du voleur , Il peut à tout moment sortir un révolver ou un couteau. J'ai besoin d'agir au plus vite avant qu'il n'agisse avant moi ! Donc je suis forcé de l'agresser plutot que de risquer de mourrir.

Vous comprenez ce que je veux dire : on ne peut pas prévoir l'attitude du voleur.

Et alors si en plus il est mineur, n'en parlons pas. Meme les coups sont punis par la loi
4
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 147 > ickyknox Messages postés 1157 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024
30 mars 2009 à 15:37
Rassurez vous.
C'est aussi compliqué pour vous que pour les flics ! Même eux, qui sont des forces de l'ordre, doivent surveiller que
- l'agresseur l'a bien visé (pas dans la jambe mais dans le thorax)
- qu'il a bien la gâchette enclenchée (pas en phase de sommation)
- qu'il allait bien appuyer sur cette gâchette (pas entrain de faire peur...)
C'est con, mais bien souvent, celui qui vous juge, n'a jamais été dans votre situation et ne peut s'empêcher de croire que vos propos ne soit pas légère...

Donc, cherchez pas la légitime défense. C'est con mais c'est malheureusement ainsi...
3