Saisie attribution sans titre exécutoire

ordyserypyt - 28 mars 2009 à 20:42
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - 23 oct. 2018 à 18:25
Bonjour,
Condamnée par un Juge de Proximité à rembourseer les "entiers dépens" à mon ex-locataire, un huissier vient d'effectuer une "saisie attribution" sur l'ensemble de mes comptes à la demande de mon ex-locataire, SANS TITRE EXÉCUTOIRE... Est-ce légal ?? Peut-il le faire ? Je n'ai pas reçu de courrier de la part de l'huissier m'informant de cette saisie sur mes comptes. Que dois-je faire ? Contacter un avocat ou un huissier pour résoudre ce problème crucial devant un Juge d'exécution ??? Je suis desespérée. Merci mille fois pour votre réponse.

5 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
29 mars 2009 à 11:49
Si vous avez un jugement, il y a obligatoirement une formule exécutoire appelée aussi "grosse".
L'huissier est donc habilité à faire une saisie-attribution sur comptes.

J'ai été mandataire d'une adulte incapable qui avait fait ses baux en dépit du bon sens, elle a donc été condamnée et ça s'est passé exactement comme pour vous.
De plus si vous étiez présente au jugement point n'est besoin de vous avertir et les décisions du juge de proximité ne sont susceptibles d'appel que pour une somme supérieure à 4 000 euros, si la saisie-attribution porte sur une somme inférieure, je suis désolée de vous dire que vous ne pouvez rien faire.

Le fait de vous exécuter spontanément vous aurait évité des frais.
0
Merci beaucoup pour v/réponse. Je n'ai jamais été présente le jour du procès car j'habite à l'étranger, donc représentée par un avocat en France. Détails de mon affaire :
- le montant de la caution (ou PRINCIPAL) a été débité sur mon compte bancaire le O4.11.2008. Or, l'huissier de mon ex-locataire m'adresse un "COMMANDEMENT DE PAYER" le 05.11.2008 me réclamant le remb. de cette somme (débitée par sa cliente). Etant donné que le débit du Principal a été antérieur au Commandement de Payer, ce dernier n'a pas lieu d'être. Malheureusement, ce Commandement est synonyme de frais sup. que je n'ai pas à payer...
- l'Huissier me réclame le remb. des frais d'EDL (la moitié). OR, la Juge de Proximité a stipulé que "LES FRAIS D'EDL resteront à la charge de mon ex-locataire etc...". Ce qui est ma seule victoire dans ce procès. Donc, pourquoi devrais-je le lui rembourser ??? De +, le montant légal selon le décret du 12.12.96 N'EST PAS APPLIQUÉ, c.a.d. : 290 € TARIF DE SON HUISSIER (au lieu de 152 € TEL QUE LE STIPULE LE DÉCRET).
- son Huissier me réclame le remb. de certaines sommes pour lesquelles je n'ai jamais reçu de courrier... Est-ce normal ?? ll est clair qu'ils ont tous les droits.
- la somme exigée s'élève à 520,07 €. Or la somme bloquée sur mon compte est de 1.320,07 €. Concrètement, que puis-je faire ? Contacter un autre Huissier pour aller devant un Juge d'éxecution ou bien payer "bêtement" une somme (POUR L'EDL) pour laquelle je n'ai pas été condamnée dans son intégralité ? Si la décision de la Juge ne peut pas s'appliquer... Qui peut faire respecter une décision de Justice puisque son Huissier affirme le contraire ?
- Dès réception de ce "COMMANDEMENT DE PAYER", j'ai bien sûr contacté mon avocat et un Huissier de ma connaissance. Et, pour eux, il était clair que je ne devais pas payer l'intégralité de ces réclamations.

Merci pour v/réponse.
0