Pas de sécurité sur un chantier **URGENT**

Emeline33 Messages postés 18 Statut Membre -  
 Tcherrapoundji -
Bonjour,

je travail sur un chantier ou je n'ai pas d'équipement aux normes ou c'est dangereux j'aimeraiss connaitre les démarche a faire comment les faire pour faire venir la commmission de sécurité

cordialement
merci

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour, contactez l'inspection du travail qui se fera une joie d'intervenir !
4
Tcherrapoundji

Bonjour M@thew

IL FAUT PLUTOT APPELER LA GENDARMERIE , QUI FERA UNE DESCENTE IMPROMPTUE .

L ' inspecteur du travail , ne se déplacera , peut-être , qu ' après envoi de nombreux courriers , qui traineront sur des bureaux , car , ces gens sont " débordés " .

Si l ' entrepreneur est " important " , vous risquez de constater , ce que nous avons vu , devant nos yeux éberlués et ceux de témoins , voisins .

L ' architecte " a déboulé " , est descendu de sa voiture " pilée " au milieu de la route , comme une flêche , a hurlé .... est reparti .... en quelques secondes , les clandestins , sur le toit , sans casque et sans harnais , ont été embarqués dans une estafette pourrie , sortie d ' où ? nous n ' avons pas vu ( elle ne devait pas avoir le contrôle technique , vu l ' état !!)

Quelques minutes plus tard , un bonhomme , entre sur notre chantier : qui êtes-vous Monsieur ? INSPECTEUR DU TRAVAIL / IL NE RESTAIT LA , QUE MON EPOUX , MOI , UNE PERSONNE QUI A TEMOIGNE sur l ' honneur

J ' ai ensuite écrit des tas de courriers , envoyé des preuves sur les entreprises / l ' inspection du travail n ' a jamais répondu , ni même à mes appels téléphoniques , où on me " baladait" d ' un sevice à l ' autre .

Je n ' apporte aucun jugement personnel , ceci n ' est que constatations / ce que nous voyons dans les reportages télévisés , étant très différent , et , beaucoup plus édifiant , nous sommes peut-être " l ' exception qui confirme la règle " .
0
Utilisateur anonyme > Tcherrapoundji

Bonjour, certes l'inspection du travail est débordée, mais ne faites
pas de votre cas une généralité.

J'ai assisté à plusieurs interventions de leurs services qui ont été faites
après des appels téléphoniques, à chaque fois ce fût très rapide...

Il se peut que cela dépende des régions ou secteurs d'activités...

Merci néanmoins de votre témoignage.
0
Tcherrapoundji > Utilisateur anonyme

Rebonjour M@thew .

Merci de votre témoignage , ce qui redonne le moral et la confiance .

0
Utilisateur anonyme > Tcherrapoundji

Pas de quoi, je ne suis pas pour "mettre tout le monde dans le même
panier" quand ils peuvent, ils sont très éfficaces !!!

Bon courage !
0
animatrice sécurité

IL faut savoir que vous avez une "droit de retrait", c'est à dire que si vous estimez qu'il y a un danger grave et imminent, comme ça a l'air d'être le cas ici, défaut de protection collective ou individuelle, vous pouvez vous retirer de la situation à risque. Dans ce cas vous appelez immédiatement votre entreprise (le dirigeant ou la personne en charge de la sécurité, et ou les délégués du personnel) et vous lui faites part que vous utilisez votre droit de retrait, car vous êtes face à une situation que vous jugez dangereuse. Votre entreprise va prendre acte de votre requête et notifier ceci dans le registre de sécurité, et va envoyer quelqu'un afin de constater qu'il y a bien une danger grave et imminent (risque de chute de hauteur, risque d'ensevelissement...). Le nécessaire devra être fait rapidement. Aucune sanction, que ce soit une sanction financière ou autre ne peut être prise contre vous. Si vous appelez immédiatement l'inspection du travail, vous risquez de vous mettre en porte-à-faux avec votre employeur, et votre démarche risque d'être mal perçue. Mieux vaux privillégier la discussion et la pédagogie plutôt que tout de suite la répression. en revanche si votre employeur n'est pas réceptif à ce que vous lui dites, à ce moment vous pouvez faire intervenir des organismes extérieurs, comme la CRAM, l'inspection du travail, ou encore l'OPPBTP.
Mon message arrive surement un peu tard, mais vous sera peut-être utile pour les prochaines fois...bon courage
1
Tcherrapoundji

Bonjour Animatrice sécurité .

Ce que vous dites est très juste , mais , de nos jours LES LOIS NE SONT QUE DES UTOPIES QUE PEU RESPECTENT .

UN OUVRIER QUI CONTESTE , EST " FOUTU DEHORS " , sans défense , puisque sur les chantiers , les trois quart et demi des ouvriers sont des précaires , ou , très souvent sans-papiers .

Les C.D.I. QUI " ramènent leur fraise " seront licenciés pour des prétextes fallacieux " ou " collés à des tâches pourries , pour les faire craquer , et s ' autodétruire " qui les mèneront aux prud ' hommes , où ils n' auront plus la force de se défendre .

LA VERITE VRAIE , ELLE EST LA , LES SYNDICATS NE PEUVENT PLUS RIEN .
1
animatrice sécurité

Bonjour Tcherrapoundji,
je vous trouve bien dur avec les chefs d'entreprise...il ne faut pas généraliser la mauvaise expérience que vous avez eu. Il y a des lois auquelles sont tenus les chefs d'entreprise, et ces lois devoient être appliquées... IL n'est pas question de nier que du travail illégal il y en a, ni que certains chefs d'entreprises peux scrupuleux n'hesitent pas à faire travailler leur salarié sans aucun moyen de protection. Mais de plus en plus il a des contrôles sur chantier et de plus en plus les chefs d'entreprise sont sensibiliser à la prévention. Il ne faut pas oublier qu'en cas d'accident on rentre dans le cadre d'un procédure pénale. Mais je crois que nous sommes hors sujet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tcherrapoundji

Rebonjour Animatrice Sécurité .

Certaines régions de France restent cependant , hors les lois , par exemple , en Drôme Provençale / Ardêche , dans la construction .

Bien que , récemment , nous ayons pu constater , en allant , comme chaque saison , chercher les abricots directement chez les producteurs locaux , que , au contraire des autres années , jusqu ' en 2008 inclus , les Samedi et Dimanche , personne ne travaille ; et , fait notoire , alors que , auparavant , n ' étaient garées que des voitures étrangères , Pologne , Roumanie etc.. cette années , à peu près , tous les véhicules des saisonniers sont immatriculés 26 et 07 .

Nous avons pensé que " un bon nettoyage avait dû être éffectué " . Ce qui n ' est qu 'une constatation personnelle .
0