Limite dans le temps du bon de visite

Phil - 27 mars 2009 à 17:22
 Phil - 28 mars 2009 à 19:38
Bonjour,

Je vends mon appartement.
Si je passe par une agence, celle-ci va faire signer des bons de visite.
Des jugements on été rendus où le VENDEUR (pas l'acheteur) a du régler une commission à l'agence qui l'avait mis en contact avec l'acheteur 18 mois avant. Cela après avoir été informée de la vente par le notaire.
Une agence me propose de limiter la durée pendant laquelle je n'aurai pas le droit de conclure directement avec un particulier qu'elle m'aurait présenté à DEUX MOIS, ce qui est très raisonnable. Ce serait mentionné dans une clause du contrat passé avec l'agence.

Est-ce légal, ou la clause sera-t-elle déclarée nulle par un tribunal ?

5 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
27 mars 2009 à 17:40
Ce n'est pas une clause contraire au droit commun je ne vois pas pourquoi elle serait déclarée illicite.
Je m'étonne seulement qu'une agence propose cette possibilité et lâche son os aussi facilement....
0
presuratior Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009 60
27 mars 2009 à 17:44
Bonsoir ,vous évoquez le cas ou vous signez un mandat avec un intermédiaire qui se réserve la totale exclusivité ,à mon sens cette clause est excessive car même si vous trouvez un acheteur vous même pendant la durée de l'engagement vous serez obligé de passer par cet intermédiaire ;mais considérant que la convention que vous allez signer est un acte sous seing privé vous êtes libre d'accepter n'importe quelle condition et un tribunal ne les annulera pas car n'étant pas contraire au droit commun et acceptées par les parties .
Moi je ne fais pas appel aux agences car leur tarifs sont trop importants et les contraintes difficiles si on regarde de près entre les lignes .
En ce qui concerne les personnes ayant visité votre bien elles ne pourront pas attendre les deux mois et ensuite venir traiter en direct avec vous la loi est formelle sur ce sujet si ma mémoire est bonne il y a un délais de 18 mois après expiration du mandat pour que les éventuel personnes présentées par l'agence puissent venir en direct
ou vous êtes obligé de verser la commission à l'intermédiaire.
C'est aussi pour cela aussi que je les oublie ,vous avez les sites et journaux style de particulier à particulier ou le Paru vendu et pour quelques euros vous paraissez sur internet
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
27 mars 2009 à 17:47
Oui effectivement ça paraissait trop beau, à partir du moment où ils ont fait visiter le bien pendant le mandat, même si celui-ci a expiré, avec leur fameux bon de visite et la date inscrite dessus ils peuvent prouver qu'ils ont présenté le client... je me disais aussi...
0
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, mais je ne sais plus quoi penser !

Un contrat signé avec une agence, mentionnant explicitement le droit de vendre à une personne qu'elle m'a présenté est-il légal ou pas ?

Une agence touche une commision élevée, il est vrai, mais me permettra peut-être de trouver et convaincre un acheteur que je n'aurais pas trouvé moi-même, et peut-être à un prix supérieur, qui compensera sa commission.

Je n'ai pas l'intention de "flouer" l'agence, mais je ne veux pas être lié 18 mois non plus, surtout si j'ai baissé le prix entre-temps...
0
AI aie aie aie > Phil
28 mars 2009 à 00:15
vous ne pouvez pas traiter en direct avec un acheteur présenté par l'agence pendant tout le temps de la validité du mandat (en général 3 mois, renouvelable par tacite accord pendant 12 mois) après la fin du mandat vous ne pouvez tjrs pas traiter avec une personne présentée par l"agence pendant un delai stipulé sur le mandat (sur le mandats tissot la clause se situe en bas de la page) . en general ce delai est de 12 mois après l'expiration du mandat, mais c'est à discuter avec l'agent immo.
0
Phil > AI aie aie aie
28 mars 2009 à 19:06
Merci pour la réponse.

Mon agent immobilier semble d'accord pour 2 mois, je vais donc le faire noter dans le contrat.
0
metrodesiles
28 mars 2009 à 19:31
pourquoi pas faire un mandat semi exclusif cela existe mais peu le pratique ,vous donnez mandat a une seule et unique agence mais vous conserve le droit de vendre vous meme
sinon oui l'agence peu vous fare un mandat excl pour deux mois seulement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je compte signer un mandat semi-exclusif en effet, pour me garder le droit de vendre moi-même, bien sûr à d'autres personnes que celles présentées par l'agence.
0