Demande de loyers d'avance par le futur propr

Geemik - 26 mars 2009 à 21:14
 Geemik - 26 mars 2009 à 21:47
Bonjour,

Je vais prochainement loué une maison, par le biais d'une agence immobilière.
Il m'a été demandé plusieurs documents (attestation de travail, bulletins de salaire, feuille d'imposition...)
Une caution m'est réclamée, jusque là rien d'anormal, ainsi qu'un cautionnaire, qui se trouvera être ma banque.
Mais au téléphone, l'agent immobilier, m'a demandé s'il m'était possible de verser plusieurs loyers d'avance, a-t-elle le droit, sachant d'autant plus que les allocations logement seront directement versées au propriétaire, qui pour le coup recevrait plus qu'il ne le devrait.

Que puis-je faire ?
Y-a-t-il obligation de verser plusieurs loyers d'avance ?
Est-ce légal ?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 515
26 mars 2009 à 21:19
Non, ce n'est pas légal de faire payer plusieurs loyers d'avance. Demandez à l'agence de vous préciser par courrier ce qu'elle demande au juste. Verifiez avant- toute chose que l'appartement vous est bien réservé (écrit)
0
J'ai fait un chèque de réservation et doit remplir le contrat de bail, la semaine prochaine.

Le versement serait pour "rassurer" le propriétaire.

J'ai donné preuve de revenus, je ne vois pas quoi faire d'autre.
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 515 > Geemik
26 mars 2009 à 21:30
Je répète qu'il est interdit d'établir des chèques antidatés.

Votre bailleur bénéficie ici d'un maximum de garanties (revenu régulier et suffisant, caution). Demandez à votre agence immobilière de vous préciser par écrit les exigences du propriétaire. Vous verrez que le jeu sera vite calmé. Appartiendriez-vous à ce que l'on appelle "minorité visible"?
0
Geemik > radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015
26 mars 2009 à 21:34
J'ai du dire à l'agence immobilière que j'étais seule avec trois enfants.

Je travaille depuis 14 ans dans la même entreprise.
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 515 > Geemik
26 mars 2009 à 21:37
OK, le bailleur se méfie car pour lui, élever seule trois enfants n'est pas dans "ses" normes. Demandez less explications écrites à l'agence.
0
bonjour : Et voilà les effets de l'annonce de Madame Boutin !!!! Il fallait s'y attendre : Les propriétaires sont en pleine panique et il y a de quoi. !!!!
Soit le logement vous plait et n'est pas au dessus de vos moyens, et vous donnez des chèques en garantie qu'il garde, et chaque fois qu'il reçoit la part de la CAF, et le complément venant de vous, il vous rend le chèque du mois complet que vous lui aurez remis, et ainsi de suite. Mais enfin, il panique parce qu'il ne vous connaît pas, mais vous, vous ne le connaissez pas non plus. Qui doit faire confiance à l'autre ????? That 's the question....

Il faudrait mettre les choses au clair. Mais il est étonnant que l'agence marche dans le système, car ce n'est pas une pratique courante puisqu' en principe pas légal.

Il vaudrait mieux que le propriétaire prenne une assurance loyers impayés en calculant le prix du loyer en fonction de cela. Ce serait bien plus simple.
0
Merci pour ces réponses rapides.

Je vais dès demain et m'appuyant sur vos renseignements, rappeler l'agence immobilière.
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 416
26 mars 2009 à 21:38
Même, c'est interdit ce genre de pratique!

La seule chose que vous devez lui fournir, c'est le dépôt de garantie à savoir 1 loyer hors charge. Pas 1 centime
de plus.
0