Modification horaires de travail

bijou - 25 mars 2009 à 18:02
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 26 mars 2009 à 15:25
Bonjour,
Mon directeur m'a donné de nouveaux horaires (35h par semaine)que je ne peux pas respecter. Il me demande à entrer plus tôt le matin et sortir plus tard avec une pause entre midi et deux.Jusqu'à maintenant je faisais journée continue et une journée de repos par semaine(35h par semaine). je ne peux pas respecter parce que j'ai un enfant en bas âge que je dois déposer à l'école.
je me suis dèjà renseigner auprès de l'inspection du travail qui m'a conseiller pour le moment de lui envoyer un courrier lui indiquant d'annuler ces nouveaux horaires et de garder mes horaires actuels. pour le moment je n'ai toujours pas eu réponse de sa part.
qu'est ce que je risque si je ne respecte pas ces nouveaux horaires?
bijou
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2009 à 19:36
en principe, la modification des horaires relève du pouvoir de direction de l'employeur, donc, en cas de refus, vous vous exposez à ce qu'il exerce son pouvoir disciplinaire = licenciement (faute grave)

toutefois, il peut aussi renoncer à la modification envisagée et le contrat se poursuit alors aux conditions antérieures.

dans tous les cas, il est tenu de respecter les dispositions de la convention collective qui lui imposent :
- la forme de la proposition de la modification
- le préavis avant la mise en oeuvre de la modification

aussi, l'employeur doit user normalement de son pouvoir de direction, ne pas en abuser pour provoquer votre départ, par exemple ;
"Mais attendu que (...) l'employeur, qui avait agi de manière brutale et vexatoire à l'égard de la salariée, avait abusé de son pouvoir de direction en adoptant une attitude susceptible de provoquer la rupture du contrat de travail ; que les moyens ne sont pas fondés"

Pourquoi veut-il changer vos horaires ?
1
luxuryluxe Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 4
25 mars 2009 à 19:49
Lors de votre signature de contrat CDI/CDD, vous avez eu vos horaires, tout changement doit être en accord a l'amiable entre l'employeur et l'employer.

En cas de non accord sur le contrat de travail, ceci est un litige individuel qui depend des prudhommes.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 15:07
à vous lire, on dirait que vous avez fait "l'impasse" sur mon message :-)
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
26 mars 2009 à 15:25
De profundis clamavi
0