Ravalement / indemintés du locataire

Résolu
lilly - 25 mars 2009 à 10:17
coralieaussi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 - 13 janv. 2010 à 20:10
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un meublé occupé actuellement par une locataire qui m'a dit vouloir y rester deux années, le temps de ses études. Il se trouve que le mois prochain doivent être votées des travaux de ravalement de la façade et que je ne sais pas d'abord si la locataire acceptera, car rester environ 2 à 3 mois sous des bâches ne me semble pas très attrayant mais si jamais elle acceptait, je voudrais savoir quelles sont les indemnités prévues par la loi?. dois-je l'informer dès que la décision des travaux est prise ou lorsque j'en connais la date? sachant qu'en temps normal pour les meublés, je dois envoyer 3 mois avant la date de renouvellement du bail , les nouvelles conditions ( hausse éventuelle du loyer et des charges).
Vos réponses me seront précieuses
Merci
Cordialement

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
25 mars 2009 à 12:29
Jusqu'à preuve du contraire, si les travaux durent plus de 40 jours et privent le locataire d'une partie de la jouissance du logement ou de ses équipements, cela peut donner lieu à diminution de loyer.
Je voudrais qu'on m'explique en quoi une protection extérieure prive le locataire de la jouissance du logement ?
4
Je vous remercie de votre réponse...un complément, faut-il que j'informe ma locataire de la date du début de travaux?
merci
0
coralieaussi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010
13 janv. 2010 à 13:04
Des explications? Ce n'est pas la protection extérieure elle-même qui prive le locataire de la jouissance de son logement, ce sont les travaux.

j'habite un trois pièces et occupe une chambre minuscule dans un coin de la cour, et mes propriétaires envisagent un ravalement de façade dans les prochains mois.

J'appréhende déjà l'arrivée des ouvriers et le bruit occasionné dès 7h du matin dans une petite cours où tout résonne, sans double vitrage, alors que je travaille en soirée et ne suis jamais couchée avant 2h du matin. Ca veut donc dire que pendant plusieurs mois je ne peux pas espérer faire des nuits de plus de 5h.
La pollution sonore est une gêne.
L'obligation de fermer ses rideaux et d'habiter dans le noir à cause d'échafaudages bâchés devant les fenêtres, c'est une gêne.

Il me semble normal de bénéficier d'une réduction de loyer pendant la période des travaux quand on ne peut plus jouir de son habitation dans des conditions normales, et je m'en vais de ce pas me renseigner à ce sujet.
0