Mitigeur qui fuit + calcaire

inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 30 mars 2009 à 13:39
 Didje - 4 oct. 2011 à 09:27
Bonjour,

je suis en pourparlers avec mon agence de location pour changer un mitigeur qui fonctionne mal dans la baignoire :

lorsqu'on éteint l'eau après une douche, elle continue à s'écouler qq minutes par le pommeau, il ne me semble pas que c'est normal, ça devrait s'arrêter net. mais on est pas dans un cas de fuite toute la journée même si on a du perdre pas mal de litres à la longue.

et pendant une douche, le robinet goutte en même temps, alors que la tirette est sur la position douche.

de plus, depuis qq temps, lorsque je mets la pression à fond l'eau tiédit (ça vient pas de la chaudière qui a été réparée), il faut réduire la pression pour ravoir de l'eau bien chaude, pas top. d'après confogaz ça pourrait etre lié à du calcaire accumulé (je vois pas le rapport avec la pression et la température qui baisse mais bon...)

j'ai donc demandé à ce que le mitigeur soit changé mais elle me répond que si c'est le calcaire c'est à ma charge... mais c'est à l'intérieur du mitigeur, je peux donc pas faire l'entretien puisqu'il faudrait enlever la plaque de la baignoire, dessouder le mitigeur de la baignoire, le recoller etc... nous ne sommes la que depuis 1 ans et demi, je pense que meme si c'est le calcaire c'est du aux utilisations antérieures et non à nous seuls... et là elle me répond : "Je vous propose de mandater un plombier pour effectuer la réparation du mitigeur et au vu de la facture de celui-ci nous pourrons vous dire si cela vous est imputable ou non".

merci de m'aider il faut que je lui réponde et surtout que je sois sure que ce sera pas à ma charge si on procède comme ça ce que je trouve plutot étrange, une fois que c'est fait on décide bof...

bien codialement

7 réponses

blux Messages postés 25957 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 140
30 mars 2009 à 13:43
Salut,

"Je vous propose de mandater un plombier pour effectuer la réparation du mitigeur et au vu de la facture de celui-ci nous pourrons vous dire si cela vous est imputable ou non".
Dans tous les cas, cet entretien te revient, même si malheureusement, cela n'est pas de ton fait.
1
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 2
30 mars 2009 à 21:30
il ne marche pas en effet ton lien si tu en as un autre ?
tu penses vraiment que ça suffira de nettoyer seulement le bout ?
c'est pas du calcaire dans le col qui peut enrayer tout au point de modifier la chaleur ?

est ce que ton mari peut expliquer comment il est possible que du calcaire, alors qu'il n'y a pas de modification de pression, ça semble pas bouché, peut modifier la chaleur qd on monte la pression à fond ?
ça m'intéresse de comprendre...
merci
1
Bonjour à tous, je vous donne une piste pour la mystérieuse variation de teempérature lorsque le débit augmente: le mitigeur mélange un flux froid et un flux chaud, et pour un tas de raisons ( complexité du circuit, passage au travers d'un ballon, etc., le froid vient plus facilement que le chaud. Donc détartrez bien vos appareils, égalisez au mieux les sections de passage des tubes ET DES RACCORDS OU AUTRES ACCESSOIRES sur les différents circuits, le problème diminuera mais ne disparaitra jamais totalement.
0
alexemma Messages postés 77 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 11
30 mars 2009 à 13:47
bonjour, moi aussi j'ai une chaudiére et j'ai le méme probléme quand je met en pression la température tiédit, c'est pareil que vous mais ca n'a rien avoir avec le calcaire car moi je n'en ai pas, tout les robinets et mitigeur sont neuf donc je ne pense pas que ce soit lié.
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 2
30 mars 2009 à 16:18
vous avez fait quoi pour régler cela ? ça vient d'ou ? est ce le mitigeur qui est défectueux ? il est sensé régler la température non ?
si vous pouvez m'éclairer, en effet de toute façon je vois pas le rapport avec le calcaire car la pression est bonne aussi. le calcaire ne peut pas agir sur la température je pense...
0
metrodesiles
30 mars 2009 à 13:53
ce n'est pas le montant de la facture qui permet de dire si cette réparation est a votre charge ou non

si le probleme provien de la robineterie dans sa globalité c'st ala charge du proprio
cela peu etre les joints au niveau des robinet tous simplement
si c'est le pommeau de douche c'est a votre charge
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 2
30 mars 2009 à 14:32
oui mais comment déterminer si ça vient des joints qui de toute façon sont inatteignables pour moi puisqu'il faut tout dessouder et passer sous la baignoire, cet entretien peut il etre à ma charge alors qu'on peut pas le faire soi meme ?... ou du pommeau de douche...

il faudrait qu'un plombier donne son opinion. en tout cas c'est certain que la phrase de la régie est plutot bizarre... on ne décide pas d'après la facture...
0
Qui vous a dit qu'il fallait dessouder le mitigeur pour le détartrer???

Et le fait qu'il soit neuf ou pas n'a rien a voir, le calcaire se met partout.

Le manque de pression ne vient pas de la chaudière mais bien de votre robinet entartré.

Il faut tout simplement dévisser la tête du robinet et enlever le tartre accumuler et mettre un produit détartrant.

Et pas besoin d'appeler un plombier, il vous prendrait plus cher de déplacement que de main d'oeuvre!!!

En esperant vous avoir aidez.
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 2
30 mars 2009 à 16:05
jaretelle !

merci mais ton message ne répond pas à ma question en fait (je sais pas pourquoi il est en vert)... car ce n'est pas un manque de pression, elle est très bonne, mais qd je mets la pression à fond ça passe de chaud à légèrement tiède, ça le faisait pas avant et c'est genant.

c pour ça que je vois pas le rapport avec le calcaire mais avec le mitigeur qui n'ajusterait plus la température ?

ensuite c'est une baignoire, donc il faut ouvrir le carrelage sur le coté, donc il faut des accessoires particuliers je pense et je suis pas sure que ça vienne de calcaire en plus pour le moment ça explique pas le souci de température qui n'est pas lié à la chaudière...

et enfin pour les fuites ? ça peut venir de quoi ce type de fuite que je décris dans mon premier message ?

j'aimerais l'avis de qqn qui sait comment un mitigeur fonctionne, et qui puisse me dire entre les fuites et la température d'ou ces deux problèmes peuvent venir, si ça vient de la vetusté du mitigeur, de toute façon je me vois pas faire moi vu qu'il faut passer par dessous la baignoire.

merci de votre aide pour le moment je sais pas quoi négocier avec mon agence...
0
"j'aimerais l'avis de qqn qui sait comment un mitigeur fonctionne"

Déjà je sais comment un mitigeur fonctionne mon mari est plombier depuis 12 ans et maintenant c'est moi qui fait les détartrage chez moi.

J'essaie de vous aider justement mais dans la plomberie sachez que par mail ou tel il est difficile de cibler le problème de suite.

Donc pour votre problème de je vous cite: mais qd je mets la pression à fond ça passe de chaud à légèrement tiède.

Avez vous un ballon d'eau chaude ou est ce que vous avez une chaudière a production d'eau chaude???

Pour votre pomme de douche est ce qu'elle est récent ou pas???
Il faut peut être la changer ou c'est peut être une pomme de douche de merde.

Quelle est la marque de celle-ci???

Dans un premier temps, mettez un produit détartrant sur celle ci et faite comme je vous l'ai dit plus haut pur votre robinet a lui fara le plus grtand bien même si ce n'est pas le vrai problème

Voila en éspérent ne plus ma faire critiquer par des paersonnes que j'essaie d'aider.
0
blux Messages postés 25957 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 140
30 mars 2009 à 16:31
Salut,

c'est un mitigeur standard ou thermostatique ?
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 2 > jaretelle
30 mars 2009 à 17:11
je critique pas je recadre juste, si ça me répond pas faut bien que je le dise c pas une critique et j'apprécie ton aide :)

comme je l'ai noté plus haut, c'est une chaudière à gaz, mais tout a été changé il y a 15 jours dedans (rhéostat etc)... pas de soucis ailleurs que dans la baignoire, le pb de température ne se pose pas dans l'évier de la salle de bain, ni cuisine, donc le gars de confogaz pense que ça vient du mitigeur. il a parlé de calcaire mais je doute que ça puisse influer sur la chaleur vu que la pression est très bonne en plus...

est ce que le calcaire peut provoquer des fuites ? je vais dévisser le pommeau mais je me demande si ça aidera pas l'écoulement encore plus ? je crois qu'il est tout fout, je pense que c'est un mitigeur de base premier prix...

merci de m'éclairer ;)

0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 2 > blux Messages postés 25957 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024
30 mars 2009 à 17:13
je ne sais pas faire la différence entre les deux mais je pense que c'est un truc de base premier prix standard, à quoi je peux reconnaitre ? il a juste une barre sur le dessus à déplacer pour le chaud et froid, un robinet avec un bouton poussoir pour position douche ou bain, ce dernier ne marchant pas super bien puisqu'en position douche le robinet goutte en même temps...

alors ton verdict ? :)
0
blux Messages postés 25957 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 140 > inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022
30 mars 2009 à 17:18
Y-a-t'il un bouton avec la température d'inscrite ?

Si oui, c'est un thermostatique, si non, un simple mitigeur à cartouche (donc démontable et nettoyable assez facilement).

PS : merci d'ôter les liens de ta signature, c'est hors-charte...
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 2
30 mars 2009 à 18:23
oui mais il faut bien le serrer pour le remettre et donc passer par en dessous non ?
l'enlever ok, mais après juste le poser ça va pas tenir ?
je pense qu'on va etre obligé de passer par sous la baignoire le hic c'est que la trappe est scellée...

et en admettant que ce soit bien le calcaire, dans ce cas est à notre charge ? si ça fait des années que c'est accumulé et qu'on peut pas le faire nous meme ?

donc est ce que tout le monde est ok pour dire que ça peut pas être le mitigeur qui est défectueux ?
0
pourquoi voulez vous absolument passer par en dessous de votre baignoire???

Ce n'est pas le robinet qu'il faut enlever mais la tête, c'est a dire la ou l'eau coule.

Voici un lien avec un dessin d'un robinet et la tête de robinet a devisser est la lettre I.

http://www.castorama.fr/images-je-mequipe/robinetterie-de-salle-de-bains_02.gifjuste

Le mieux après c'est d'appeler un plombier mais ce serai dommage car il va vous facturer plus cher de déplacement que de main d'oeuvre.

En plus l'entretien des robinetterie fait parti des choses a votre charge en tant que locataire.
0
jaretelle > jaretelle
30 mars 2009 à 19:27
Je remet le lien car je crois qu'il ne marche pas
0