Quote-part de travaux de Ravalement

Signaler
-
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2017
-
Bonjour,
Je veux savoir la méthode de calcul du quote-part pour le ravalement d'une façade immeuble de copropriété.

Est-ce qu’on prend le quote-part général de chaque appartement ou on doit mesurer la surface réelle à ravaler.

En fait, mon appartement un T4, se trouve en Sandwich entre deux appartements et la surface extérieur à ravaler est moindre qu’un appart T3 qui se trouve en extrémité.

Est-ce que je dois payer plus par rapport à celui qui a plus de surface a ravaler dans sa façade ?

Merci de votre réponse
Tad4u

9 réponses

bonjour : Il ne faut pas raisonner : je ne paie que la surface du mur correspondante à mon appart, là vous avez tout faux. En copropriété, il y a des règles de calculs immuables.

On a ravalé la façade côté rue d'un immeuble où je possède un petit T2. Et mon T2 se trouve à l'arrière du bâtiment du côté campagne. Et comme les autres, j'ai dû payer bien que je n'ai rien à voir avec la façade où se trouvent d'autres logements.

ça marche au tantième ou au millième

Faux pour vous tous!
Votre quote part se calcule par:

-millièmes-tantièmes
-étage

après s'il s'agit d'un immeuble cour que vous occupez, s'il s'agit de l'immeuble rue cela depend de votre reglement de copropriété.

Chaque copropriété est au cas par cas.

Restant à votre disposition.

Cordialement;

Mickaël Bitsch
Pour ORPI IMMO PARIS NOUVEL ESPACE
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2017

Bonjour,
notre syndic a fait voter une répartition des charges de ravalement sur la clé charges communes générales qui comprend les tantièmes d'appartement, de cave, de parking extérieur, de garage.
Or en faisant un rapide calcul, tous les copropriétaires n'ayant pas acheté de parkings, se retrouvent avec un avantage non négligeable.
Si on répartit les frais de ravalement sur les tantièmes d'appartement + Cave = ce que tous nous avons, ou sur les tantièmes généraux incluant Appartement + cave + Parking ext (1ou 2) + Parking en sous-sol (1 ou 2), comme le syndic nous a fait voter
Un copropriétaire qui n'a qu'un appartement avec sa cave sans aucun parking s'en tire avec presque 250 euros de moins qu'un appartement + cave et parking. Pensez-vous que pour qu'il y ait équité, il faille demander à revoir la répartition des frais de ravalement de 500 000 € ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2010
6
Madame, Monsieur,

Copropriétaire, je voudrai susciter votre attention sur les pratiques à tendance évolutives dans le prix des ravalements de façades de la région.

La répression des fraudes estime une fraude à concurrence de 40% de plus value au dessus du prix normal. Aussi, des entreprises en entente, y compris en entente avec les syndics, bureaux d'études et certains membres des conseils syndicaux , flirtent avec cette limite de plus value, et la dépassent même allègrement dans l'indifférence générale.

Aussi, pour exemple, un ravalement estimé par deux bureaux d'études à une somme de 750 000 € se voit proposé aux copropriétaires, après une "consultation bidon" d'entreprises à 1 150 000 €.
Dénoncé par enquête de la DGCCRF, le dossier a été soit disant "retravaillé" par le mètreur et une chute de prix de 180 000 € a été opérée, ceci afin de retomber dans la marge haute d'une opération très bien vendue. Aucune poursuite n'aurait été engagée dans le sens où aucun copropriétaire n'avait porté plainte dans les 2 mois suivant l'assemblée.

Suite à çà, les tarifs bien que révisés demeurent haut, avec une moyenne de 8500 € par appartement.

Je désire créer cette alerte afin de renseigner les copropriétaires sur les indices de prix à observer pour éviter ce genre de dérive.

50€ le m2 de façade brute est l'enveloppe correcte du prix d'un ravalement, bien consulté. A 40 % au dessus vous êtes dans une arnaque.
Cordialement.
Bonsoir,
Précision oubliée, dans une copropriété, il peut y avoir plusieurs bâtiments.
Dans ce cas, regarder son Règlement de Copropriété et le tableau des charges.
Il s'y trouve écrit un descriptif de calcul des millièmes de charges communes à
l'ensemble des copropriétaires et les millièmes de charges à chaque Bâtiment.
Cherchez votre Lot N°... (appartement ou logement) à votre étage et vous saurez
quel est votre quote- part.
N'oubliez pas que sur l'ensemble des travaux , il y aura un pourcentage du Syndic
qui s'ajoute (voir son contrat).
Cordialement.
Y a-t-il des textes qui encadrent sur ces points les règlements de copropriété ?
D'autre part, pour des immeubles parisiens de sept étages, à combien, concrètement, peut s'élever la quote-part pour un appartement ? Pouvez-vous donner quelques exemples qui permettent d'avoir au moins une idée de l'ordre de grandeur ?
Merci.
Des retours d'expérience et des exemples de prix observés seraient bienvenus, ainsi que des informations précises sur la répartition (millièmes uniquement ? autres facteurs ?), rien de tout cela n'a été vraiment éclairci par l'ensemble du fil et les quelques chiffres donnés devraient de toute façon être réactualisés... Merci d'avance.
Messages postés
2697
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
2 161
Bonjour,
C'est la répartition au millième désolé pour vous.
Merci droopy75,
Auriez vous un texte dans ce sens ?

Cordialement
tad4u
Messages postés
2697
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
2 161 > tad4u
Il suffit de regarder votre règlement de copropriété.
bonjour,
nous allons faire un ravalement sur un coté d'immeuble (3 étages)
les devis comprennent du piochement enduit platre et ciment (270 m2), support platre, zinguerie, peinture, échafaudage ..pour un montant de 72 000 € !
Je ne comprends pas vos estimation à 80 ..100 € le m2
merci pour votre avis
Merci kwaazaralain
Avez vous les tarifs par m² pour un ravalement avec isolation par l'exeterieur (10cm de polystyrène expansé)

Merci d'avance
tad4u
Oui, je pensais préciser ce point, le 50 € / m2 est un global estimatif de surface brute pour un ravalement avec produit de revêtement souple de qualité, comprenant les purges et reprises de maçonnerie.

Pour la surface brute, prendre au plus simple, le périmètre du bâtiment et multipliez par sa hauteur. Ensuite évidement, il y a des aménagements à opérer sur ce prix, mais il est un bon tableau de bord.

Pour un revêtement avec isolant extérieur, le prix approche les 80 / 90 € le m2.

Vigilance sur ces prix, de plus les gars du chantier qui bossent par tous les temps n'ont pas un salaire à la hauteur des prix pratiqués!
bonjour à tous, je reste surprie de voir que certaine personne se permet d'affirmé des tarifs sur l'isolation thermique a 80€ une stupidité , il est clair que des tarifs sont abusé pour certain travaux.
IL FAUT SAVOIR QUE LA POSE D'UNE ISOLATION CONPREND DES PERSONNES QUALIFIER QUI NE GAGNE PAS LE SMIG
un tarif pour une quantité de m2 ARRIVE A 100€ du métre
une entreprise qui gagne de l'argent doit sortir une marge de 5% AU MINIMUM
SI CELAS DERANGE ET BIEN FAITE LE VOUS MEMES ET APRES VOUS SEREZ
Dossier à la une