Reconnaissance anticipée changement d'avis

Signaler
-
 lalie766 -
Bonjour,

Suite a une separation avec le papa de mon futur enfant j'ai decide de faire une reconnaissance anticipee ce jour mais voila je me dis que s'il le reconnait (ce qu'il dit vouloir faire) pourra t'il accoler son nom au mien?
Car bizarrement je me sens fautive de ce que j'ai fais...

merci de vos reponses

3 réponses

Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 749
Alors votre enfant portera le nom de celui qui l'a reconnu en premier, ensuite il faudra aller devant le juge pour changer de nom.
Bonjour

J'ai moi meme fais une reconnaissance antiipée, enceinte alors de 5mois. Le père étant parti. Puis lui en a faite une plus tard. On m'a dit donc que j'aurais plus de droit....

Je ne voulais pas que le nom du pere soit accolé. On m'avait dit que l'enfatn porterait le nom de celui qui l' a reconnu en 1er : FAUX ! aujourdhui mlon fils porte malheureusement les 2 noms.....

Quelqu'un sait, si je peux retirer le nom de son pere, étant donné que c'est moi qui lai reconnu en 1er?
quelles demarches

helppppppp

biz a toutes et courage
Il suffit de demander au procureur de la république de rectifier l'acte de naissance de votre enfant en joignant :
1) un extrait intégral de son acte de naissance
2) la copie de votre reconnaissance anticipée
3) le texte de loi qui va bien
Il n'y a aucune raison que l'enfant porte le nom de son père si vous l'avez reconnue en premier, vous la maman.

Ca c'est pour le droit, qui est de votre côté.

Maintenant, en ce qui concerne la morale, votre enfant a besoin d'une figure paternelle et voudra plus tard mener des recherches que vous le vouliez ou non pour retrouver son vrai père. La sagesse consiste à lui laisser porter aussi le nom de son père. Ca lui facilitera la vie quand il voudra le retrouver.
Bonsoir tout en vert !
Meme plusieurs après je suis encore en quete de cette reponse. Cependant j'ai avancé dans mon cheminement puisque nous sommes en train de lancer une procedure d'adoption simple de mon nouveau conjoint (depuis 3ANS1/2) sur mon fils.

Par contre concernant le ,nom de famille de mlon fils etes vous sûr de ce que vous avancez ???? Qui me fait reprendre espoir ....
Je me permets de recapituler les faits. J'ai fait reconnaissance anticipée à 5mois de grossesse soit juillet 2004, et le pere bio a fait la sienne en aout 2004.
Mon fils porte les 2noms accolés, le mien en premier. Puis donc retirer le nom du pere bio ?
Quel est l'article de loi qui va bien ? Mille merci

En effet lié à la future adoption, on pourrait donc faire accoler le nom du papa de coeur (l'adoptant) au mien.... Ce qui serait largement suffisant.
D'un point de vue morale, vous sachez, l'attitude du pere bio est tellement ecoeurante pusique il joue la carte de l'indifférence envers son enfant. Ne prends pas de nouvelle, pas de position, ne soucis en rien de l'ecole, ecucation, santé.... il se repose completement sur le "nouveau papa" du petit. Qui lui est là au quotidien depuis qu'il a 8mois.... Et mainetant le pere bio vient de partir en province sans me donner d'adresse.... encore une preuve de son desinteret total !

Voila merci de votre reponse rapide
a très bientot