RACHAT RESTAURANT HOTEL PLUS DE BILAN

CHARDONNAY - 23 mars 2009 à 15:05
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 6 avril 2009 à 12:32
Bonjour,

je souhaiterais faire une offre pour racheter un hôtel restaurant qui a fermé à la fin de l'été 2008. Comme les propriétaires n'ouvraient pas régulièrement , le bilan est mauvais.
en tout, ils n'ont ouvert qu'un an.

de plus, l'hôtel n'est pas équipé de portes coupe feu.

les murs et le fonds sont à vendre ensemble.

ces deux points (plus de bilan et hôtel pas aux normes) peuvent ils faire un argument pour revoir le prix à la baisse ?
A voir également:

2 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292
23 mars 2009 à 15:46
Bonjour,
L'hôtel pour moi ne vaut que le prix des murs suivant leur état.
Il n'y a plus de fond de commerce dans ce contexte.
0
Merci de votre réponse.

Donc, si je comprens bien, tout ce qui est mobilier, vaisselle, cuisine, stock de bouteilles, ustensiles cuisine,...
n'est pas considéré comme le fonds ?

Le fonds c'est quoi exactement ? le chiffre d'affaire ?

A partir de quand n'y a t il plus de fonds ?
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292 > CHARDONNAY
23 mars 2009 à 18:53
Non la vaisselle c'est des immobilisations, la cave un stock

Le fond c'est la valeur immatérielle de l'hotel. Vous achetez l'hotel vous savez qu'en moyenne chaque année vous aurez au moins X de chiffre d'affaire, qu'il est classé dans le guide truc et dans celui de machin, que des clients sont fidèles depuis 30 ans ...

Donc la si il est fermé : il va falloir chercher la clientèle, se faire connaitre et reconnaitre, payer pour être dans des guides, trouver des salariés .... c'est comme si vous ouvriez un nouvel hotel !
0
CHARDONNAY > droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
2 avril 2009 à 13:01
Eh bien merci de cette nouvelle réponse.

J'ai demandé les bilans des propriétaires qui ont revendu à l'actuel propriétaire.
Apparemment l'affaire marchait bien.

Par contre, le notaire me dit qu'il n'a aucun élément à me communiquer concernant le bilan du propriétaire actuel car j'ai l'impression qu'il n'a pas été fait. (à part le CA HT 2008) .

Savez vous si un bilan d'une affaire comme celle-ci fait apparaître le fonds, son montant, tel que vous le décrivez ? Car , si je comprends toujours bien... il faut que j'évalue moi même ce fonds pour le retirer du prix que l'actuel propriétaire, qui a fermé en octobre, voudrait.

Je vais bientôt avoir en ma possession les bilans jusqu'en juillet 2007, date à laquelle les propriétaires actuels ont racheté.

Au niveau de l'hôtel qui n'est pas aux normes de sécurité je peux faire baisser le prix ? Je connais le prix auquel l'affaire a été vendue au proprio actuel.

Merci beaucoup de vos lumières si vous avez tout compris....
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292 > CHARDONNAY
2 avril 2009 à 13:05
Ou le fond a été inscrit régulièrement dans les bilans.
J'exagère quand je dit qu'il vaut zéro mais clairement il a perdu au moins 80% de sa valeur.
La non conformité de l'hotel aux normes de sécurité peut faire baisser le prix d'achat.
Mais si le propriétaire acheter l'ensemble 500000 € et que vous lui annoncez un rachat à 12865.36 € il va un peu tiquer ...
0
CHARDONNAY > droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
2 avril 2009 à 13:29
ma proposition va être d'environ 34% en dessous du prix demandé ; car l'endroit est isolé et peu peuplé (- de 100 hab.) en plus de tous les autres éléments décrits avant.

je compare avec une affaire un peu similaire et à proximité qui marche encore dans bourg plus peuplé,

merci de vos réponses !
0
quels sont les postes importants dans le bilan pour faire une offre raisonnable ?

comment le fonds est il spécifié ?
0