Désavoeu de paternité comment ça ce passe?

angelote - 23 mars 2009 à 13:13
angelote13 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2009 - 23 mars 2009 à 21:07
Bonjour,
je viens vers vous pour avoir un peu d'aide et d'informations, voilà j'ai apris à l'âge de 17 ans que mon père n'étais mon vrai père, mais il ma reconnu à la naissance donc je porte sont nom. Il avait déjà 2 fils d'un premier mariage quand il à épouser ma mère, suite à de graves problèmes familiaux (j'ai revélé a ma mère que le fils de mon père né du premier mariage m'avais violée), ma mère à enfin décider de me révéler l'identité de mon vrai père par courrier (c'est récent donc j'attends la lettre avec impatience)et le père qui ma élevée et reconnu veut faire un désavoeu de paternité. Ayant pris contact avec la mairie, je dois me renseigner au tribunal. Quelqu'un pourrait il me dire comment se passe la procédure? cela m'aiderais beaucoup...tout en sachant que mes parents pensent qu'ils sufiit d'aller à la mairie pour le faire et ne savent pas qu'il y a une procédure à engager. S'ils renoncent à la procédure, moi du mon coté est ce que je peut faire la démarche ? merci d'avance de me renseigner car je suis très inquiète.

ps: j'ai besoin d'un réponse rapidement merci.

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
23 mars 2009 à 14:31
Je pense que votre père légal avait 10 ans pour agir et que maintenant c'est trop tard, maintenant vous avez dix ans pour agir après votre majorité, donc voir un avocat pour plus de sécurité, je donne cette info sous toute réserve.

Vous pouvez aussi consulter un notaire, c'est gratuit.
0
angelote13 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2009
23 mars 2009 à 14:45
tout d'abord merci marie de m'avoir répondu. Mais c'est assez flou ce que vous me dites car il est vrai que mon cas est assez complex....j'ai 35 ans et vu que le père qui m'a reconnu est celui qui m'a élevé et que je n'ai pas encore l'identité du vrai (ensuite il faudra que je fasse des récherches et ça c'est encore plus compliqué!!) étant donné qu'il m'a reconnu bébé est m'a élevé c'est lui qui veut faire cette démarche de me renier et d'un coté cela m'arrange car ça me permettra de tirer un trait sur cette vie passée qui a été très pénible croyez moi...le problème est aussi que s'il va au bout de sa démarche , je ne porterais plus son nom donc je pense que je porterais le nom de jeune fille de ma mère? apparemment selon les renseignements que j'ai pris ce matin il faut que je me rapproche auprès du tribunal, chose que je vais faire le plus tôt possible!!
je vous remercie encore beaucoup de m'avoir répondu.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
23 mars 2009 à 16:15
Je crois hélas que vous ne pouvez plus agir en justice, vous aviez (il me semble...) jusqu'à vos 28 ans pour le faire ; alors allez quand même consulter un notaire, c'est gratuit mais je crains hélas qu'il soit trop tard.
0
angelote13 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2009
23 mars 2009 à 21:07
re bonjour marie,
mais l'initiative de ne viens de moi à la base c'est eux qui le veulent...alors je les laisse faire et je verais..si elle m'envoie réellement le nom et prénom de mon vrai père alors...moi de mon coté je continurais dans ma démarche, car j'ai quand même une fiértée.. cette famille que j'ai eu, je ne veut plus en entendre parler et tourner une page de ma vie et enfin essayer d'oublier tous ça..ou du moins vivre avec...merci à toi
0