Création d'entreprise basé sur un site web

Résolu
blinkii Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 20 mars 2009 à 12:01
rbmg Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012 - 25 avril 2012 à 13:14
Bonjour,
Je créais avec deux amis un site web d'enchère mais nous ne savons pas quoi choisir comme statut de l'entreprise. Nous hésitons entre une SARL et une Micro entreprise
Peut on créer une micro entreprise à 3 ou faut-il prendre une SARL?
Et quels sont les couts de création d'une SARL ou d'une Micro entreprise?

En vous remerciant tous d'avance ;)

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 318
20 mars 2009 à 13:36
Bonjour,

La micro entreprise il n'y a qu'un seul et unique dirigeant.

Donc a trois personnes c'est impossible.

En revanche pas de probleme pour la SARL

Je vous conseil d'aller sur le site suivant : www.apce.com

Il vous donneras beaucoup de conseil sur les types d'entreprise et les demarches a suivre
3
rbmg Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012
Modifié par gerber1 le 25/04/2012 à 14:38
Bonjour,


Le processus de l'acquisition de la personnalité morale :

Etape 1 : la signature des statuts, qui comportent certaines mentions art 1835 du code civil.
Etape 2 : l'enregistrement des statuts. C'est une formalité effectuée au près des services fiscaux. L'enregistrement des statuts uniquement est gratuit. L'enregistrement en cour de vie social (pour des modifications) la société paiera un droit d'enregistrement en fonction du capital de la société (300€ ou 500€).
Etape 3 : la désignation des dirigeants. (Ils vont pouvoir débloquer les comptes courants). Soit dans les statuts soit par acte
Etape 4 : Publication de constitution dans un journal d'annonce Légal. Obtenir un avis de publication de l'annonce.
Etape 5 : Déposer le dossier au CFE. Il comprend une liasse administrative, plus la fourniture des documents.
Pour la société commerciale c'est à la CCI. Pour les sociétés civiles c'est au greffe du TC.
Le rôle du CFE c'est qu'il centralise et les redistribue à toutes les institutions concernée par ces constitutions (URSSAF, ASSEDIC, caisses de retraites, INSEE, le greffe du TC).
Etape 6 : Le greffe du TC va donner à la société un numéro d'immatriculation qui va être reporté au RCS. E t faire l'objet d'une publicité supplémentaire au Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC).

Pour une SARL il faut compter entre 800 et 1200 euros

Cordialement,


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