Besoin d'aide pour voir vers qui me tourner

Coccinelle - 20 mars 2009 à 06:29
elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 - 20 mars 2009 à 09:17
Bonjour,
Bonjour,
Je suis un particulier qui a un souci avec une agence immobilière sur toulouse et je souhaiterai avoir votre avis sur une pratique que mon notaire et mon avocat qualifie de limite frauduleuse.
Je suis une femme seule en instance de divorce et je pense que cette agence a profité de cette situation et de mon désarroi. Cela concerne la commission prise par cette agence pour la vente d'un bien. Pourriez vous me dire si cette pratique est normale soit 25 % de commission sur un bien (grange) que l'agence a pris sur une vente de 25000 euros. J'ai malheureusement signé l'offre d'achat mentionnant cette somme mais la personne m'avait assuré qu'elle ne me prendrait pas cette somme 5000 euros. Je suis en faute car j'avais signé et que je lui ai fait confiance. Que puis je faire ? Est-ce que ce montant est légal ? Auriez vous la gentillesse de me conseiller avant que je n'entame une action en justice?
pourriez vous m'aider en me disant vers qui je dois me tourner.
Vous en remerciant par avance,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.
Nathalie

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
20 mars 2009 à 09:06
bonjour,
Je suis d'accord avec le notaire et l'avocat, mais en réalité il n'y a pas le taux de commission imposé. Les agences prennent ce qu'elles désirent, mais en général restent dans des taux "normaux", entre 5 et 12 %, selon l'importance du bien à vendre. De plus les agences pratiquent sensiblement les même commissions dans le même secteur géographique. iI est certain que cette agence a profité de vous et de votre faiblesse, mais ayant signé ,vous ne pourrez pas contester la commission, Désolé.
0
elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 67
20 mars 2009 à 09:17
A ma connaissance, en cas de procédure et si le juge estime qu'effectivement la commission est trop élevée, il peut la ramener à des paramètres "plus normaux". Reste le fait, que c'est soumis à son appréciation, donc pas sûr que ce soit accordé, et que les frais que vous payerez pour l'avocat, risquent à la fin de ramener votre dépense au même prix, si pas plus. Tenter aurait été valable, si l'affaire avait été beaucoup plus importante. Si vous aviez signé un mandat, voyez ce qui est écrit au paraphe "rémunération du mandataire".
Cordialement.
0