FISSURES DANS FACADE NEUVE

cathyf - 18 mars 2009 à 15:57
 chris - 3 oct. 2009 à 16:32
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider? j'ai racheté une maison "neuve" à un couple qui se séparait...elle n'avait pas été habitée et quelques travaux étaient encore à faire. Le notaire nous a expliqué que le propriétaire n'avait pas souscrit d'assurance DO ni décennale, mais que le propriétaire était tenu responsable en cas de problèmes survenant dans cette maison...nouveau quartier, nouveau lotissement, notaire rassurant et le maitre-d'ouvrage (l'ancien proprio) est une personne que nous connaissons pour avoir été dans la m^me école. Bref...pas trop inquiets nous l'avons achetée en 2005 (construite en fin 2003). Aujourd'hui, deux mois après avoir fait crépir la façade, d'importantes fissures lézardent un mur...(nous l'avions fait crépir une 1ère fois pour imperméabiliser...mais des fissures sont apparues) décrépir puis recrépir.. quelques parpaings étaient fissurés: l'entreprise nous a proposé de mettre de la trame garantissant que le crépis ne devait pas bouger...et voilà d'autres fissures...: que dois je penser? problème lié à la météo (terminée en déc 2008 puis grand gel jusqu'à -15° en Moselle) OU maison qui bouge?, prob de fondation? qu'en pensez-vous? MERCI POUR VOTRE REPONSE;

5 réponses

Bonjour

Le post est assez ancien mais j'y reponds quand même si d'autres personnes ont besoin d'une réponse.
Perso, nous avons eu des problèmes avec un achat de maison sans décennale. Coup classique, le mec a construit sa propre maison, tout seul ou avec l'aide d'entrepreneur au black.

Le plus simple est alors de contacter votre assurance maison. En effet, vous avez une garantie aide juridique.

Dans ce cadre, ils dépècheront un expert chez vous qui pourra vous dire éxactement ce qui se passe chez vous..

Par la suite, il tentera une médiation avec votre ex-propriétaire pour résoudre le problème si des travaux sont nécessaire.

Si pas trouvé de solution à l'amiable, ils s'occuperont alors gratuitement de la prise d'un avocat pour vous défendre et attenter une action contre le vendeur auprès du tribunal.

Armez vous de patience, car si une solution amiable n'est pas trouvée, cela risque de prendre du temps, même dans le cadre d'un référé.

Perso, cela fait plus d'un an que nous y sommes, un expert a été dépêché par le tribunal et des qu'il aura donné ses conclusions, une decision pourra etre donné. Je l'estime a encore 6 à 8 mois. ( soit 2 ans en tout environ ).

Certes, question avocat, vous serez moins bien defendu qu'avec un avocat bien choisi, car ils font le minimum syndical ( ils touchent peu d'argent sur un proces de ce type, car c'est un deal avec l'assurance ) mais il y a beaucoup d'avantage :

- l'avocat, même peu motivé, n'est pas mauvais. Cela évite de tomber sur un incapable ...
- c'est gratuit.
- ils s'occupent de tout.

Voila, j'espère que cela pourra aider quelques personnes.

Bonne chance à vous si vous lisez ce message.

cdt
christophe
3