Dépenses avant la création de mon entreprise
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thomas_j
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brunobastide -
brunobastide -
Bonjour,
Avant la création de mon entreprise (SARL), mon associé et moi-même avons eu de nombreux frais (administratif, dépôt de marque, achat de noms de domaine, etc...).
Au niveau de ma comptabilité, je ne sais pas trop comment les intégrer, sachant que ces dépenses ont été faites à partir de notre argent personnelle, en nos noms personnels (et non au nom de la société).
Bien entendu, je souhaite par exemple récupérer la tva sur ces dépenses...
Auriez-vous des conseils svp ?
D'avance merci,
Thomas
Avant la création de mon entreprise (SARL), mon associé et moi-même avons eu de nombreux frais (administratif, dépôt de marque, achat de noms de domaine, etc...).
Au niveau de ma comptabilité, je ne sais pas trop comment les intégrer, sachant que ces dépenses ont été faites à partir de notre argent personnelle, en nos noms personnels (et non au nom de la société).
Bien entendu, je souhaite par exemple récupérer la tva sur ces dépenses...
Auriez-vous des conseils svp ?
D'avance merci,
Thomas
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1 réponse
Bonjour,
Ces actes devront figurer sur le formulaire "actes accomplis pour le compte de la société en formation".
Vous pourrez ensuite vous faire rembourser par la société ou inscrire ces montants en compte courant.
Vous pourrez de plus récupérer la TVA grevant ces achats.
N'hesitez pas à me contacter pour d'autres questions, je suis dans l'expertise comptable.
Cordialement,
Ces actes devront figurer sur le formulaire "actes accomplis pour le compte de la société en formation".
Vous pourrez ensuite vous faire rembourser par la société ou inscrire ces montants en compte courant.
Vous pourrez de plus récupérer la TVA grevant ces achats.
N'hesitez pas à me contacter pour d'autres questions, je suis dans l'expertise comptable.
Cordialement,
Cordialement
Thomas
Activité organisation de voyages et toutes prestations liées aux voyages, notamment reportages.
J'ai eu des frais de fontionnement assez classiques pour les formalités adminstratives avant création mais également des frais de voyages. Je pense que cela ne pose pas problème que je me les fasse rembourser (j'ai toutes les factures) et récupère la TVA.
Mais j'ai également des frais liés à des investissements, notamment PC et appareil photos pour les reportages, la facture est hélas à mon nom...
La logique voudrait que j'apporte ces biens à la société mais la procédure d'apports est assez complexe et engendre des frais...
Et si le bien n'est pas apporté à l'entreprise il y a je pense difficulté pour récupérer la TVA...
Merci de votre avis...