Compromis de vente

stefman2b -  
 metrodesiles -
Bonjour,
je souhaite acheter un terrain costructible et le vendeur prefere ne pas passer devant un notaire pr le compromis de vente quel sont les risques auxquel je m expose et est ce que le compromis fait augmenter les frais notariés de la vente ,merci.

4 réponses

  1. elmerendero Messages postés 463 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59
     
    Les règles d'urbanisme étant extrêmement complexe, je vous conseille de faire le compromis par le notaire. Il y aura un cout supplémentaire lorsque vous passez par le notaire, (il n'est pas exorbitant) mais bcp plus de garanties pour vous.
    Cordialement.
    0
  2. Chevalier d'éon
     
    Bonsoir,

    Le compromis est un avant-contrat préparatoire à l'acte de vente, il ne s'agit pas d'un document anodin, simpliste, mais d'un document complexe, avec une législation moderne de plus en plus formalisme, d'où l'intérêt d'avoir un document aussi complet que possible, et bien rédigé.....

    Le notaire, vérifera à l'aide d'un certificat d'urbanisme, si le terrain est constructible, même le cas échéant, il est possible d'insérer dans le compromis, une clause, permettant à l'acquéreur de demander de suite un permis de construire.

    Reste, l'existence d'hypothèque sur le terrain promis, la purge éventuelle du droit de préemption, la vérification des titres de propriétés antérieurs,

    Le calcul des frais d'acte, l'obtention d'un prêt avant ou sans hypothèque,

    Voilà, enfin, votre vendeur, est peut être lui-même un juriste averti,

    Bon courage,
    0
  3. chipou
     
    bonsoir,

    Il est néanmoins préférable de passer par un bon notaire qui s'occupera des règles d'urbanisme
    qui normalement doivent être simplifiées mais dans la réalité sont de plus en plus complexes.
    Dans la mesure du possible se procurera un acte antérieur permettant de voir si certaines servitudes sont mentionnées etc. Donc plus de garantie vous concernant, il est d'ailleurs préférable de prendre son propre notaire et non celui du vendeur (même si effectivement ce derniier prétexte que cela ira plus vite). Il faut savoir que cela ne vous coûtera pas plus cher car les honoraires sont alors partagées. Souvent le compromis se fait chez un notaire et l'acte définitif chez l'autre.
    0
  4. metrodesiles
     
    Chipou a tout a fait raison en travaillant en double minute "deux notaire" vous aurez plus de sécurité car un vendeur qui ne veux pas de compromis via un notaire me semble risqué
    pour un terrain vous avez des doc qui doivent vous etre fournir
    il doit vous fournir certificat urbanisme qui vous renseigne sur le COS le SHON ,des possibilité de la construction a y edifié R+1 par expl
    la zone de ce terrain
    il doit vous fournir le PPRN
    il doit vous fournir un plan de bornage
    il doit vous fournir un plan cadastral
    il doit vous renseigner sur l'anterieurité du terrain
    et tout ceci avant signature du compromis
    comme vous le voyez un notaire semble raisonnable
    0