Dangereuse servitude non entretenue...

manon26000 -  
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un droit de passage pour accéder à ma maison qui est située derrière un immeuble. Je ne peux accéder à ma maison qu'à pieds et en traversant le rez de chaussée de l'immeuble de part en part.
Le problème c'est que le propriétaire de l'immeuble ne s'en occupe pas, il veut économiser et ne jamais rien payer. Il refuse de mettre les noms proprement aux interphones, ça c'est pas très grave mais bon ce serait plus accueillant on va dire parce que là ça fait miteux.
Mais, plus grave, dans cet immeuble rien n'est aux normes, l'installation électrique dans certains appartements fait peur.
Concernant mon droit de passage la première porte que j'emprunte de l'immeuble pour me rendre chez moi a été forcée et la serrure ne marche pas bien, la factrice nous reproche de se forcer le dos pour ouvrir... J'ai peur que quelqu'un de malveillant puisse rentrer : les occupants de l'immeuble sont en danger et nous aussi !
La deuxième porte à emprunter pour me rendre chez moi est dangereuse, vétuste, vitrée et menace de s'effondrer. Elle ne se ferme pas bien...
J'ai trois enfants, ai je le droit d'exiger du propriétaire quelques travaux que ce soit sur son immeuble, en ayant qu'un droit de passage ? Ou une remise aux normes au moins ?
Merci beaucoup pour votre attention et merci d'avance pour une réponse ,
Manon26000.

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Bonjour,
selon ce lien et sous toute réserve, c'est au propriétaire du fond servant d'entretenir la servitude, cela me parait logique

http://www.guyenne-immobilier.com/conseils/servitudes.html

0