Vente immo - mon acheteur n'a pas son emprunt
ricou77
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2014
-
12 mars 2009 à 18:25
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 31 mars 2009 à 17:31
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 31 mars 2009 à 17:31
A voir également:
- Mon acheteur n'a pas eu son prêt
- Decharge de pret d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Texte de prêt confiance - Forum Justice
- Leboncoin, acheteur demande remboursement - Forum Consommation
- Témoignage de prêt - Forum Banque et Crédit
- J'ai prete ma voiture et la personne a eu un accident - Guide
37 réponses
ricou77
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2014
16 mars 2009 à 06:46
16 mars 2009 à 06:46
mon notaire a déjà un document prouvant que mon acheteur a fait 1 demande de pret.
Ce pret relais est soumis à la réception d'un courrier de la mairie qui précise qu'il y a accord entre la mairie mon acquéreur sur le prix de vente de sa maison afin d'être définitivement accepté.
Mais comme la négociation peut aller jusqu'au mois de juin....
pour le pret, il est précisé : durée maximum : 2 ans
taux nominal maximum : 5,40%
sur 2 ans celà ne peut être qu'un pret relais.
Sachant qu'il ne nous a pas prévenu qu'il n'avait pas son pret accordé, je trouverais celà normal qu'il y ai au moins une indemnisation dans le cas ou jeudi il n'y aurait pas d'accord quand au financement d'une éventuelle prolongation du compromit de vente.
Ce pret relais est soumis à la réception d'un courrier de la mairie qui précise qu'il y a accord entre la mairie mon acquéreur sur le prix de vente de sa maison afin d'être définitivement accepté.
Mais comme la négociation peut aller jusqu'au mois de juin....
pour le pret, il est précisé : durée maximum : 2 ans
taux nominal maximum : 5,40%
sur 2 ans celà ne peut être qu'un pret relais.
Sachant qu'il ne nous a pas prévenu qu'il n'avait pas son pret accordé, je trouverais celà normal qu'il y ai au moins une indemnisation dans le cas ou jeudi il n'y aurait pas d'accord quand au financement d'une éventuelle prolongation du compromit de vente.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
16 mars 2009 à 16:06
16 mars 2009 à 16:06
Encore une fois gentil votre notaire ! Il ne veut pas préciser le prêt relais mais vous connaissez beaucoup de gens qui peuvent obtenir un prêt de 230000 € remboursable sur deux ans ?? Cela implique en gros des revenus mensuels de 30000 €.....c'est le cas ? Encore une fois cette clause est mal fichue....et ça c'est de la responsabilité du notaire.
et donc que faire maintenant ?
puis-je négocier comme je le souhaitais avec mon futur acheteur ?
puis-je penser récupérer la moindre indemnisation ??
puis-je négocier comme je le souhaitais avec mon futur acheteur ?
puis-je penser récupérer la moindre indemnisation ??
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
16 mars 2009 à 17:10
16 mars 2009 à 17:10
Faites votre recommandé comme indiqué dans le compromis pour "fixer" les choses. A priori votre acquéreur se débat avec la mairie donc il est intéressé et restez diplomate avec lui (un acquéreur se choie actuellement !). Ceci n'empêche pas de lui faire comprendre que tout ce retard vous coute de l'argent et qu'il serait bon qu'il y ait un minimum de dédommagement.
A vous de jouer car c'est vous qui connaissez bien le contexte et l'acquéreur. Ici je ne peux que vous orienter un peu mais sans connaitre l'environnement du dossier !
A vous de jouer car c'est vous qui connaissez bien le contexte et l'acquéreur. Ici je ne peux que vous orienter un peu mais sans connaitre l'environnement du dossier !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ricou77
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2014
16 mars 2009 à 19:56
16 mars 2009 à 19:56
je ne sais comment vous remercier pour tout ces conseils si précieux !
nous appelons l'acquéreur jeudi vers 19h00 et nous en seraont un peu plus.
Je vous tiendrais au courant.
Merci encore
nous appelons l'acquéreur jeudi vers 19h00 et nous en seraont un peu plus.
Je vous tiendrais au courant.
Merci encore
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
16 mars 2009 à 19:58
16 mars 2009 à 19:58
Pas de problème....je vous prépare une facture ! ;o)
ricou77
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2014
17 mars 2009 à 06:55
17 mars 2009 à 06:55
lol ^^
on est pas solvable ^^
on est pas solvable ^^
J'ai eu quelques nouvelles.
En effet, un ami juriste m'a aiguillé.
1°) Il y a défaut de conseil de mon notaire, puisque celui-ci aurait du envoyer une LRAR à mon acquéreur à compter du 10 février 2009, précisant que la clause suspensive était dépassée, ce qu'il n'a pas fait. Ceci est un préalable juridique obligatoire à toute suite juridique ou même discution pour prolonger le délai.
2°) Mon notaire aurait du convoquer l'acquéreur en date du 19/03/09 maximum (date limite de signature de l'acte authentique). Nous sommes le 19/03/09, et ce n'est toujours pas fait ! Pire, la clerc de notaire ne le voulait pas il y a de celà 1 semaine !
3°) si prolongation il y a, il faudra stipuler sur le document :
a) Pas de réouverture du droit de réflexion
b) Plus de condition suspensive, celle-ci étant déjà défaillante.
c) augmentation du montant du dépot de garantie, 3000 euros étant un montant trop faible
d) Prise en charge du montant de notre pret relais pendant la durée de la prolongation.
faute de quoi, la vente sera annulée au tort exclusif de l'acquéreur, et une demande de référé sera faite pour récupérer les 23 000 euros.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
En effet, un ami juriste m'a aiguillé.
1°) Il y a défaut de conseil de mon notaire, puisque celui-ci aurait du envoyer une LRAR à mon acquéreur à compter du 10 février 2009, précisant que la clause suspensive était dépassée, ce qu'il n'a pas fait. Ceci est un préalable juridique obligatoire à toute suite juridique ou même discution pour prolonger le délai.
2°) Mon notaire aurait du convoquer l'acquéreur en date du 19/03/09 maximum (date limite de signature de l'acte authentique). Nous sommes le 19/03/09, et ce n'est toujours pas fait ! Pire, la clerc de notaire ne le voulait pas il y a de celà 1 semaine !
3°) si prolongation il y a, il faudra stipuler sur le document :
a) Pas de réouverture du droit de réflexion
b) Plus de condition suspensive, celle-ci étant déjà défaillante.
c) augmentation du montant du dépot de garantie, 3000 euros étant un montant trop faible
d) Prise en charge du montant de notre pret relais pendant la durée de la prolongation.
faute de quoi, la vente sera annulée au tort exclusif de l'acquéreur, et une demande de référé sera faite pour récupérer les 23 000 euros.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
19 mars 2009 à 18:35
19 mars 2009 à 18:35
1) nous sommes d'accord...;mais c'est à vous de faire ce recommandé.
2) idem, vous auriez du demander à ce notaire de convoquer les parties. Ce n'est pas au notaire de refuser, mais là aussi il manque cruellement de conseil !
3)a) droit de réflexion ? si vous parlez de droit de rétractation pas moyen d'y échapper !
b) c'est conventionnel certes mais comment faire autrement ici ??
c) ça c'est clairement évident !
d) à négocier à titre de dédommagement.
2) idem, vous auriez du demander à ce notaire de convoquer les parties. Ce n'est pas au notaire de refuser, mais là aussi il manque cruellement de conseil !
3)a) droit de réflexion ? si vous parlez de droit de rétractation pas moyen d'y échapper !
b) c'est conventionnel certes mais comment faire autrement ici ??
c) ça c'est clairement évident !
d) à négocier à titre de dédommagement.
j'ai enjoint mon notaire par mail d'envoyer une convocation à mon acquéreur et moi même en exposant tout ces points et en précisant qu'il y avait défaut de conseil.
Ce mail a fait l'effet d'une bombe, puisque la clerc de notaire en charge de mon dossier m'a contacté pour me dire que les courriers partaient ce jour. Ce courrier précise que le délai de la clause suspensive est dépassé déjà de plus d'un mois. Nous avons donc tous rendez-vous vendredi prochain (le 27/03/09).
J'ai eu mon acquereur au téléphone. Il a donné son prix à la personne de l'opac. Cette personne doit voir celà avec sa hierarchie. celà peut durer 1 mois ou 1 mois et demi !
on croit réver !!
je lui ai simplement préciser qu'il allait recevoir de la part de mon notaire une LRAR pour le convoquer vendredi prochain pour pouvoir discutter de tout celà.
IL m'a demandé ce que nous pensions faire, (je pense qu'il est vraiment intéressé par la maison), et je lui ai répondu que justement le rendez-vous de vendredi prochain était fait pour discutter de celà.
Mardi, il a rendez-vous avec un conseiller bancaire qui trouve les crédits les + appropriés à chaque personne (c'est pour celà que je pense qu'il est vraiment motivé pour acheter notre maison).
Pour le délais de rétractation, je compte le faire stipuler sur l'avenant de prolongation : "pas de délais de rétractation possible", sinon il signe et 2 jours après envoi un RAR pour tout annuler et nous perdons tout.
Sinon je lance le référé pour récupérer les 20 000 euros et basta, je remet la maison en vente ensuite.
Ce mail a fait l'effet d'une bombe, puisque la clerc de notaire en charge de mon dossier m'a contacté pour me dire que les courriers partaient ce jour. Ce courrier précise que le délai de la clause suspensive est dépassé déjà de plus d'un mois. Nous avons donc tous rendez-vous vendredi prochain (le 27/03/09).
J'ai eu mon acquereur au téléphone. Il a donné son prix à la personne de l'opac. Cette personne doit voir celà avec sa hierarchie. celà peut durer 1 mois ou 1 mois et demi !
on croit réver !!
je lui ai simplement préciser qu'il allait recevoir de la part de mon notaire une LRAR pour le convoquer vendredi prochain pour pouvoir discutter de tout celà.
IL m'a demandé ce que nous pensions faire, (je pense qu'il est vraiment intéressé par la maison), et je lui ai répondu que justement le rendez-vous de vendredi prochain était fait pour discutter de celà.
Mardi, il a rendez-vous avec un conseiller bancaire qui trouve les crédits les + appropriés à chaque personne (c'est pour celà que je pense qu'il est vraiment motivé pour acheter notre maison).
Pour le délais de rétractation, je compte le faire stipuler sur l'avenant de prolongation : "pas de délais de rétractation possible", sinon il signe et 2 jours après envoi un RAR pour tout annuler et nous perdons tout.
Sinon je lance le référé pour récupérer les 20 000 euros et basta, je remet la maison en vente ensuite.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
19 mars 2009 à 20:55
19 mars 2009 à 20:55
Cela avance et c'est bien que ce notaire se bouge enfin un peu.
Vous ne pouvez vous absoudre du délai de rétractation offert par le code de la construction, c'est d'ordre public. Par contre il suffit d'un simple courrier réciproque pour se mettre d'accord sur une éventuelle prorogation, pas besoin de refaire un compromis !
Vous ne pouvez vous absoudre du délai de rétractation offert par le code de la construction, c'est d'ordre public. Par contre il suffit d'un simple courrier réciproque pour se mettre d'accord sur une éventuelle prorogation, pas besoin de refaire un compromis !
en fait, tout va se passer chez le notaire.
Mais pour moi, je vais demander à ne pas refaire de compromis.
Je vais lui demander également un courrier dans lequel il s'engage à ne pas se détracter de ses engagements.
C'est faisable ?
c'est légale ?
Mais pour moi, je vais demander à ne pas refaire de compromis.
Je vais lui demander également un courrier dans lequel il s'engage à ne pas se détracter de ses engagements.
C'est faisable ?
c'est légale ?
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
20 mars 2009 à 11:54
20 mars 2009 à 11:54
En l'occurrence cela ne sert à rien car il est engagé par le compromis et son délai de rétractation est passé, il est donc tenu de respecter ses engagements.
ricou77
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2014
20 mars 2009 à 12:45
20 mars 2009 à 12:45
merci pour votre aide !
nous avons rendez-vous chez notre notaire vendredi prochain (le 27/03).
Nous avons décidé de proposer à notre acquéreur un délai suplémentaire. Nous lui laisseront jusqu'au 30 avril pour trouver un financement faute de quoi nous annuleront la vente, récupèreront les 3000 euros de dépot de garantie et remettront la maison en vente. Le printemps est une période plus propisse aux ventes immobilières.
Celà lui laisse presque 1 mois et demi pour trouver le financement. Celà est largement suffisant à mon sens.
Je pense celà honnête non ?
nous avons rendez-vous chez notre notaire vendredi prochain (le 27/03).
Nous avons décidé de proposer à notre acquéreur un délai suplémentaire. Nous lui laisseront jusqu'au 30 avril pour trouver un financement faute de quoi nous annuleront la vente, récupèreront les 3000 euros de dépot de garantie et remettront la maison en vente. Le printemps est une période plus propisse aux ventes immobilières.
Celà lui laisse presque 1 mois et demi pour trouver le financement. Celà est largement suffisant à mon sens.
Je pense celà honnête non ?
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
20 mars 2009 à 13:10
20 mars 2009 à 13:10
A priori cela semble honnête.....je note au passage que vous redeviendrez solvables le 30 avril....lol...
ricou77
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2014
20 mars 2009 à 15:42
20 mars 2009 à 15:42
PAS SUR !!
car :
1°) Il faudrait qu'il réussisse a trouver un emprunt d'ici le 30/04/09
2°) si nous réussissont à vendre, il faudra que nous remboursions le pret relais ^^
car :
1°) Il faudrait qu'il réussisse a trouver un emprunt d'ici le 30/04/09
2°) si nous réussissont à vendre, il faudra que nous remboursions le pret relais ^^
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
20 mars 2009 à 16:50
20 mars 2009 à 16:50
Mais si...si la vente est abandonnée ! 3000 €....mais allez je ne vous le souhaite pas....votre acquéreur semble tout de même décidé.
ricou77
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2014
30 mars 2009 à 13:10
30 mars 2009 à 13:10
vente annulée.
Nous avons récupérés les 3000 euros et remis en vente la maison.
Son histoire dure depuis 2006 !!
Nous avons récupérés les 3000 euros et remis en vente la maison.
Son histoire dure depuis 2006 !!
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
31 mars 2009 à 11:21
31 mars 2009 à 11:21
Effectivement, depuis 2006....il aurait pu vous le dire. Bon vous n'avez pas tout perdu et le marché bouge un peu....alors bonne chance pour une nouvelle vente rapide !
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
>
ricou77
31 mars 2009 à 17:31
31 mars 2009 à 17:31
Je ne peux vous répondre sans connaitre votre bien ni le marché local !
16 mars 2009 à 11:10
16 mars 2009 à 12:37
Mon acquéreur s'évertu à trouver un pret relais ! c'est pour celà que ca traine !
il n'a jamais demandé un pret "normal" ! est-il en faute ?
si oui, celà reviendrais à dire qu'il n'a pas fait les démarches pour l'obtention d'un pret "normal" et donc qu'il nous doit 23 000 euros non ?