PETITES FISSURES...

BLONDY72 - 12 mars 2009 à 12:26
 eikichi - 12 mars 2009 à 12:41
Bonjour,

J'ai acheté en novembre un appartement (2èm et dernier étage, en duplex) après l'avoir visité une seule fois. Oui, c'était un coup de foudre. Une semaine apres avoir emmenagé, je repère sur le sol des fissures (dont une de 2m à ce jour!), et ce meme sol me semble "gondolé". Je le signale par téléphone au notaire et au syndic. Le notaire me dit de voir avec le syndic si rien n avait ete signalé par le precedent propriétaire: réponse=non. Noel + nvel an + vacances scolaires de fevrier + une forte activité dans ma branche = je reviens sur mes fissures auprès du notaire et du syndic sur mi fevrier > le syndic se déplace et me redige un courrier comme quoi les fissures SEMBLENT anciennes et que, en l absence du proprietaire d en dessous, pas d'expertise possible. Je redige un courrier au notaire (debut mars) pour constater ces faits et celui-ci me confirme en prendre note et envoyer une demande d'info à l'ancien proprio.
Pour assurer mes dires, j'ai également fait un sondage avec un manche en bois sur le sol et de nbreux caro sonnent creux. Je pense que je me suis faite avoir. Je vais tenter de vérifier avec règle et niveau si le sol est bien plan, mais au dela de mes petites verif ne valant rien, que puis-je faire de + officiel imposant à l'ancien propriétaire d assumer ce qu il m'a vendu ? Vu les fissures à ce jour, tout le monde m'assure qu il ne POUVAIT OPAS ne pas savoir/avoir vu: conclusion, je souhaite qu'il assume sa malhonneteté et refasse le sol à ses frais.

Pour info supp, l'appartement a qd meme coute 300 000€ au total, me laissant croire en un min de qualité (et avec un enorme credit à rembourser) . Refaire le sol (qui a été fait en un bloc sur toute la surface des 70m2) peut vite couter cher: nouvelle chape, carrelage, colle, joint et petit outillage > c est au min 3000€!

Quels conseils pouvez-vous me donner?

Merci par avance

1 réponse

monsieur,

en régle générale, lors de l'achat d'un bien immobilier vous devez visiter les lieux, cela pour prendre une décision sur l'opportunité de l'achat du bien.

lors de cette visite vous n'avez peut_être rien remarqué, sans doute étiez vous pressé. il n'empêche que la garantie des vices cachés ne s'appliquera pas si les vices sont MANIFESTEMMENT apparents. en revanche, s'il vous semble que le vendeur a dissimulé ces vices, par exemple en les cachant sous un tapis, il sera tenu de cette garantie. mais dans tous les cas il vous faudra démontrer la mauvaise foi du vendeur.
il faut noter que si le vendeur est un pro (agent immobilier) celui ci est présumé de mauvaise foi et vous n'aurez rien à démontrer.

dans votre cas, je pense que cette garantie ne pourra pas jouer (si le vendeur est un particulier, sauf dol). mais j'aimerais vous conseiller de faire établir un constat d'huissier et de rapporter la preuve de la mauvaise foi intentionnelle du vendeur_ parce que même si l'acquéreur est tenu de vérifier la chose qu'il achète, le vendeur est tenu d'être de bonne foi et de vous révéler ce genre de chose, surtout pour ce prix.

bien à vous,

guillaume, étudiant en master droit notarial.
0