CALCUL CHARGES EN BIC ET AUTOENTRËPRENEUR

sakos Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 - 9 mars 2009 à 15:31
 sakos - 24 mars 2009 à 22:23
Bonjour,

J'ai lu toute votre documentation , riche en informations utiles mais j'aurais besoin d'une vérification d'un calcul car je suis en micro BIC dépendant de la CIPAV ( professeur de langues) et j'envisage de passer en auto-entrepreneur pour profiter d'un allégement de mes charges sociales. Or, j'ai un sérieux doute sur la base de mes calculs car la différence de coût au niveau des charges se voit diminué de façon conséquente si j'opte pour le régime auto-entrepreneur . Voici mes chiffres :

Régime Micro :
CA :6581 Euros
URSSAF( 1568)+RAM(837)+CIPAV(251.25) : 2657 Euros de charges à l'année

Régime auto-entrepreneur :
CA :6581 Euros
Charges à payer ( 23.5 % du CA) : 1546 Euros soit une économie réalisée de 1111Euros

Pourriez-vous me confirmer si mes calculs sont corrects et me préciser également si :
la couverture sociale (RAM) est maintenue si le CA est nul voire très faible
il y a un abattement en auto-entrepreneur ( ancien régime abattement de 50%)
ce régime est avantageux pour les personnes qui ne payaient déjà pas d'impôt en BIC

Vous remerciant infiniment à l'avance pour votre considération et temps,

Bien cordialement,
Sakos
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Je me suis renseignée aujourd'hui car je voulais embaucher quelqu'un (prof de langues) en tant que autoentreprenuer. Il parait que le statut autonentrepreneur ne concerne pas les formateurs car la cipav n'a pas signé l'accord acos. Donc, quand vous fait l'inscription pour être autoentrepreneur et vous déclarez que vous êtes formateur, automatiquement il vous considère comme indépendant (avec les charges connues: Ram+cipav+urssaf) donc sans les avantages de l'autoentrepreneur. Donc: je resume, impossible... désolée
0
Cher Tichu,

Merci bcp pour cette précieuse réponse car n'ayant reçu aucune réponse convaincante dès lors, je m'apprêtais à consulter un professionnel mais voilà qui est définitivement réglé !!

Encore merci bien,

Bonne soirée,

Sakos
0