Congé de formation syndicale

nemo38 - 4 mars 2009 à 18:03
 kwole - 18 mars 2010 à 21:00
Bonjour,
J'ai suivi une formation syndicale dont un jour est tombé sur un jour où je ne travaille normalement pas. Puis-je récupérer cette journée? Mon employeur peut-il me refuser un congé pour récupération de ma journée de formation alors que cette dernière a eu lieu sur un jour non travaillé?
Merci par avance pour vos réponses et votre aide.
Cdlt

2 réponses

Bonsoir,
il m'arrive à peu près la même chose: je suis partie en formation un mercredi toute la journée, alors que mon institution est fermée le mercredi après midi (je travaille le matin);
mon employeur, prévenu dans les temps, a accepté ma formation et ne m'a pas retenu la part de salaire qu'il aurait pu;
au moment de demander la réintégration de mes heures du mercredi apm, il a refusé.
Pour resituer le contexte, nous faisons 35h sur 4,5 jours, avec fermeture mercredi apm.

j'ai donc sollicité le service juridique de mon organisation syndicale, qui m'a répondu: fonctionnement en jours ouvrés (5 jours par semaine), l'organisation sur 4,5 jours ne concernant que nous, il doit me compter les heures faites... effectivement, lorsque je pose 1 semaine de congés, elle compte pour 5 jours, si je veux prendre 1 congé sur le mercredi, c'est 1 journée de congés, ainsi, 1 journée de formation sur le mercredi, selon le principe des jours ouvrés, c'est 1 journée de 7 heures, il doit réintégrer la différence par rapport à mon nombre habituel.
D'autant que dans les faits, j'ai travaillé, dans cette semaine là, mes 4,5 jours, plus mercredi apm.

J'espère que cet exemple est assez clair, en fait il s'agit de voir si vous travaillez en jours ouvrés ou jours ouvrables, et voir comment vous décomptez votre organisation de travail et vos jours de congés, ainsi, à mon avis, que la proratisation ou non de vos jours de congés...

Mais je pense qu'avec ces éléments , vous pouvez interroger votre organisation....

Bonne continuation,
5
Je ne vous comprend vous tous avec vos syndicats !!!
C'est votre boss qui vous a forcé à aller à cette formation? C'est bien de votre fait non?
Pourquoi devrait il encore vous payer pour une journée "non travaillé" et "non productif" pour lui?
Je sais bien que les patrons ne sont pas très honnêtes, mais certains salariés ne le sont pas non plus, et c'est de pire en pire et je sais de quoi je parle !
Vous devriez déjà vous estimez heureux d'avoir du travail, il y en a qui tuerai pour avoir le votre!
Bien sincèrement
-3