Intolérance au bruit d'un voisin

malugamey Messages postés 2 Statut Membre -  
 Hors-jeu -
Bonjour,

Nous venons d'emménager avec mon conjoint dans un appartement situé au 2nd étage. Une fois le bail signé, la propriétaire nous a prévenu que le voisin d'en dessous ne supporte pas le bruit (il s'est plaint de la machine à laver de l'ancienne locataire qui tournait à 14h00...).
Depuis 1 mois, nous avons fait très très très attention : pas de talons dans l'appartement, des feutres sur toutes les chaises, des tampons sur les portes pour qu'elles ne claquent pas, des tapis dans le salons pour limiter le bruit, la mise en marche des machine en fin de matinée en semaine, le son de la TV très faible et nous n'osons même pas utiliser le sèche cheveux la matin...
dans le reglement de copropriété est précisé qu'il ne faut pas troubler la tranquilité des voisins (normal) et pleins d'autres choses un peu étonnantes. Il est même précisé que quand on rentre dans le hall de l'immeuble et dans les escaliers des parties communes, il faut marcher sur la pointes des pieds!!!
ce dimanche midi, nous avons fêté les 80 ans de mon beau père. à 15h30, la voisine du dessous est venue sonner à la porte en se plaignant du bruit. je lui ai expliqué que nous fétions un anniversaire; sa seule réponse à été : "mon mari est le président du syndic"...
Certes nous étions 6 à table et forcément, les voix sont plus fortes et les rires aussi.
C'est la première fois que nous invitons quelqu'un chez nous et nous avons été obligé de partir terminer la fête ailleurs...
Avons-nous un recours possible contre le syndic sans passer par le président ?
est il possible d'invoquer une clause abusive du règlement de co-propriété? pouvons nous nous retourner auprès de nos propriétaire qui ne nous ont donné les informations après signature du bail?

Merci en tout cas de vos réponse et de votre aide.

9 réponses

Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 810
 
Quand j'étais locataire, je me suis fait contester parce que mes enfants ont fait éclater un pétard lors du premier de l'an sous la fenêtre des voisins... alors voyez....
11
Hors-jeu
 
Le fait que la voisine soit l'épouse du syndic ne lui donne absolument aucun droit supplémentaire. Le syndic est au service de la copropriété, vous le payez pour ça.
En ce qui concerne d'éventuelles clauses abusives du règlement de copropriété, si elles ne sont pas légales, elles sont nulles et non avenues.
En cas de conflit avec le voisin, c'est à lui d'apporter la preuve du trouble (huissier par exemple). Je ne pense pas qu'un repas dans l'après-midi soit un tapage, vous êtres dans votre droit. Que le mari de la voisine soit syndic n'a aucune influence sur l'issue du conflit.
2
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 810
 
Je sais que dans les logements anciens, l'isolation phonique n'est pas forcément optimale, mais pour entendre un bruit de sèche cheveux il faut le faire, de plus c'est un usage normal dans la journée.
Le problème est que le propriétaire ne vous doit pas les travaux d'isolation, donc le mieux est de chercher un logement plus récent.
1
malugamey Messages postés 2 Statut Membre
 
tout à fait d'accord avec vous pour le sèche cheveux. Ceci dit, faire un repas de famille un dimanche midi peut aussi faire parti des "usages" ... Donc en effet, je pense que la seule solution est un nouvel appartement...
merci en tout cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lio2101
 
Moi je supporte pas le bruit (des voisins) mais t'as le droit d'exister!!!!
0
lio2101
 
En plus je me demande si le reglement de ta copropriété est bien légale.
0
lio2101
 
car un reglement de copropriete qui t'interdirait de péter je pense serait contestable.
0
lio2101
 
Et l'autre qui abuse qu'il fait partie du syndic c'est de l'abus de pouvoir je crois que tu te laisses trop faire si ce que tu dis est vrai ça me semble effarant.
0
lio2101
 
Il me vient une question: as tu le droit de te gratter le cul. :-))
0