Problème avec banque et courtier

eleana - 1 mars 2009 à 20:48
 goule - 5 nov. 2010 à 07:27
Bonjour,
Avec mon conjoint nous avons signé un compromis pour une maison il y a 3 mois, nous avons tout de suite fait appel a deux courtiers et en avons mandaté un qui nous semblait plus sérieux. Le 2éme courtier a posé problème, sans etre mandaté, il a demandé une offre de pret au credit foncier, celui avec qui nous voulions travailler a fait de meme mais trop tard, du fait qu'il y avait deja une offre de pret depossée ca bloquait le dossier au credit foncier.
ca a trainé et après des heures au téléphone avec les divers organismes, vu que l'autre courtier n'était pas mandaté l'affaire c'est débloquée...enfin! nous avons signé une offre préalable
Mais aujourd'hui, 3 semaines avant la signature chez notaire alors qu'ils ont l'offre prête a etre envoyer depuis mi decembre... le crédit foncier refuse de nous envoyer l'offre de pret pour une raison bidon(30euro pour une facture tel fin décembre qui ne sont pas passé sur le compte de mon conjoint, régularisé 2j après) sous pretexte d'avoir peur de ne pas etre payer. Mais si nous prenons notre assurance maison chez eux, nous recevrons l'offre...il me semble que c'est de la vente forcée...
J'ai donc été dans une banque pour monter un dossier moi meme sans courtier.

Apparemment nous ne devons pas d'argent que ce soit au Crédit Foncier et au courtier tant que l'offre de prêt et le déblocage des fonds après etre passés chez le notaire ne soit fais. Le courtier doit nous demander ses frais de mandat que si l'offre est acceptée.

Mais un paragraphe dans la convention signée avec le courtier nous pose question par contre, on peut y lire:

"Les honoraires de la sociètè***restent dus et aucun remboursement ne saurait intervenir dans l'hypothèse où, après s'être vu remettre avec son accord la proposition de pret obtenu par la société***, l'emprunteur décidait soit de solliciter son prêt auprès d'une autre banque, soit encore de ne pas donner suite à son projet."

Nous avons signé une proposition, une offre préalable...c'est assez vague on ne sait pas si c'est de cette offre préalable qu'il s'agit ou de l'offre de prêt en elle même...

On n'en peut plus, plus que 3semaines avant la signature chez le notaire et toujours pas d offre de prêt arrivée chez nous...alors que nous avons fait les démarches des la signature du compromis au mois d'octobre...le notaire et la propriètaire s'inquiète et commence à s'impatienter...

Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait

merci par avance

8 réponses

Bonjour,

Je souhaite réagir sur le message précédent et précise que je suis courtier moi même depuis plusieurs année.La phrase sur laquelle vous avez des questions est une phrase qui ne peut apparaitre sur un mandat car c'est une close illégale, la loi prévoit que les honoraires sont dûs a l'acceptation de l'offre de prêt et pas en cas d'accord de prêt.Pour me crédibiliser, tu es passé par le courtier ACE car j'ai travaillé aussi chez eux et c'est comme ça qu'il procède, de plus c'est une phrase que j'avais pris l'habitude de rayer et j'ai été viré pour ça, pour avoir voulu respecter la loi.Si tu les menaces de porter plainte, ils vont te rendre le chèque qu'ils ont pris lors du rdv où en principe ils doivent te remettre l'accord.

Concernant, les rejets de prélèvement, c'est éliminatoire sauf s'ils peuvent être expliqués avec justificatif à l'appui et s'ils ne sont pas récurrents ce qui doit être ton cas.Le truc c'est que le courtier a négocié avec le banquier pour faire passer ton dossier sans trop se faire chier du coup il a proposé au crédit foncier de vous faire prendre un produit bancaire supplémentaire et l'affaire est dans le sac, le banquier est gagnant mais pas vous.C'est du travail de merde.

Bilan: tu ne risques rien si tu ne retiens pas l'offre de ce courtier véreux.

J'espère t'avoir aidé.
4
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
4 févr. 2010 à 20:48
Bonjou,

J'espere que depuis mars 2009 son histoire s'est réglée....
;-)
0
je charche un contact de courtier donc si LK91 PEU ME FAIRE SIGNE kafmartial@yahoo.fr
0