Embrouille carte grise?

Résolu
Sov - 28 févr. 2009 à 18:12
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 1 mars 2009 à 21:39
Bonjour,
je n'ai pas vu d'autre sujets traitant de mon problème, désolé s'il y en a d'autres...

Alors voila, je suis en passe d'acheter un petite caisse sympatoche d'occasion a un particulier, le mieux c'est d'expliquer ce qui s'est passé avec le "vendeur".... :

- j'ai vu Mr X qui m'a présenté cette voiture

- Mr X me dit que ce n'est pas sa voiture, mais "celle" de Mme Y....(sont-ils concubins je ne sais pas)

- la carte grise est au nom de Mr Z....qui est en fait divorcé de Mme Y (ils n'ont plus le même nom)

-Je dois faire un "chèque de banque" à l'ordre de Mme Y...(et non a son ancien nom de Mme Z quand elle était marié avec Mr Z)...et pas un chèque à Mr Z qui a son nom d'écrit sur la carte grise....

- Mme Y n'a (semble t-il) pas fait le changement de nom sur la carte grise car (si j'ai compris) :
elle est nommé comme conducteur principale soit par l'acte de divorce, soit c'était un accord avec Mr Z, ou un autre truc je ne sais pas, en tout cas elle est conducteur principal, même si son nom n'est pas (ou n'est plus) sur la carte grise ( en tout cas je crois que c'était juste son ex mari qui avait la carte grise à son nom et prénom, et rien n'a changé depuis dessus)

....et Mr X me donnera la carte grise et la voiture...si je donne le chèque à Mme Y ou a lui

Donc je ne sais pas trop si y'a embrouille car si la carte grise est encore sous le nom de Mr Z...ma logique me dit que je devrais traiter avec lui et avec personne d'autre.......questions :

* le proprio c'est celui dont le nom figure sur la carte grise ou ça peut être un tiers, notamment comme dans cet exemple de divorce?
*est-ce que je suis en train de me faire arnaquer?
* je donne le "chèque de banque" sans rechigner en mettant la carte grise à mon nom et tout vas bien? Mr Z va pas me poursuivre en disant que j'ai piqué sa voiture, et Mme Y encaissera en disant qu'elle m'a jamais vu (ni Mr X?)

Merci pour vos réponses car je flippe un peu :)

9 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
28 févr. 2009 à 18:38
Bonjour ,

Tout d'abord, une precision: la carte grise n'est pas un titre de proprieté. C'est une autorisation administrative de circulation.

Donc probleme proprietaire partiellement reglé.


Il vous est dit que Mme Y est proprietaire et qu'elle est divorcée de Mr Z.

Demandez a ce que Mme Y vous etablisse une attestation du genre ...:
" Je soussignée, Mme Y, divorcée Z, demeurant .........(adresse) ........ certifie etre la proprietaire légale du vehicule de marque ..... type ..... immatriculé ....... et dont je confie la transaction de vente a Mr X , demeurant ..... (adresse) ..... lequel est autorisé a recevoir, a titre de paiement de cette opération, le cheque de banque établi a mon profit/nom."

Fait a .... le ..... et signature de Mme Y
"

Je ne pense pas qu'il y ait interdiction, pour vous, de demander photocopie de la carte d'identité du vendeur (Mme Y) et de l'intermedaiire (Mr X)


Une fois en possession de ces documents et la carte grise barrée avec mention de vente, le certificat de cession établi et signé par le vendeur et l'acheteur, je pense que vous pourrez remettre le cheque, en mentionner la remise a Mr X sur l'attestation et faire signer Mr X sous la mention de remise du paiement.


Je pense que cette proposition devrait vous oter toutes craintes concernant une "reclamation" eventuelle de Mr Z. Vous avez suffisamment pris de precautions pour vous couvrir.

Bon dimanche.
2