j'ai un gros problème de champignon, j'ai signé un bail le 10 février 2009, il y a donc à peine 18 jours que je suis locataire. Après de petites pluies le week end du 21/22 fév, trois très gros champignons ont poussé sur une poutre en bois dans la chambre. il n'y avait absolument rien au moment de la signature du bail. j'avais pris des photos de l'appartement pour le montrer à mon entourage.
voici une photo du champignon : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/0L2Z27ET
en +, il n'y a absolument AUCUNE aération dans tout l'appartement, pas la moindre vmc dans les toilettes/salle d'eau ni dans la cuisine. toutes les fenêtres sont survitrées sans la moindre aération. La salle d'eau a été entièrement repeinte juste avant mon emménagement, mais toute le derrière de la cuve à eau des toilettes est recouvert de moisissure noire. J'en déduis qu'ils ont repeint cette pièce car elle était "pourrie" mais ils ont oublié le derrière des toilettes et n'ont pas traité le fond du problème.
Le propriétaire a bien voulu faire venir un couvreur pour arranger le problème du toit (c'est surement une infiltration d'eau qui a permis au champignon de se développer) Mais il ne veut absolument rien faire pour l'aération de l'appartement. Il me répond qu'une vmc "consomme de l'électricité" et que c'est "inesthétique" c'est très humide, je suis obligée d'aérer en permanence. vous imaginez des toilettes sans aération ??? et une douche dont l'humidité passe dans le salon pour être aérée par la fenêtre ?
de + je ne pense pas que ce champignon soit "apparu" en l'espace de 10 jours. les murs entiers de la chambre sont recouverts de moquette murale, je suis sûre que ça cache les saletés derrière. La poutre est totalement trempée sur + de 30 cm, elle doit "pourrir" depuis un certain temps.
j'ai donné mon préavis de départ au propriétaire par lettre recommandée le 28/02/09. j'ai 3 mois de préavis de départ. je m'inquiète de dormir dans cette pièce et si c'était NOCIF ?
ce cas d'humidité peut il être considéré comme un vice caché ? est-il possible de rompre le bail, sans respecter les 3 mois de préavis ? et sans non plus me retrouver à la rue du jour au lendemain, je dois quand même retrouver un autre logement !
merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
ps : je dispose de photos de photos du 10 fév 09, qui montrent qu'il n'y avait absolument rien
et aussi de photos d'hier qui montrent le champignon.