Probleme d'humidité + salpetre

jolagratt Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014 - 22 janv. 2013 à 20:42
jolagratt Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014 - 6 févr. 2013 à 14:55
Bonjours, avec ma copine nous habitons dans un appartement que nous louons et celui-ci s'est révélé être extrêmement humide avec des champignon dangereux qui poussent (et on aère). J'ai donc prévenu le propriétaire qui a fait venir aujourd'hui une entreprise spécialisés dans les soucis d'humidités. Bref le mec a dit pleins de choses sur les causes, les effets et comment sa se forme mais il a aussi dit qu'il était dangereux de vivre avec une humidité pareil (73 % pour une normale de 40-45%), que les champignon étaient extrêmement nocifs à la santé et que le logement était un très gros consommateur de chauffage à cause de l'humidité...

La propriétaire était présente au moment du diagnostic et j'ai donc appris que le locataire précédent avait rendu l'appartement avec de la moisissure de partout donc le problème était connu... Elle a donc mis un coup de peinture pour cacher la misère et m'a louer l'appartement tout beau tout neuf à moi par la suite .

Savez vous si je peut demander une indemnisation au niveau de l'énergie supplémentaire dépensé pour me chauffer ?

5 réponses

morganeray Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 3
5 févr. 2013 à 17:30
Bonsoir,
à l'attention de jolagratt
J'ai eu les mêmes soucis dans mon appartement en 2007 avec du salpêtre dans mon bureau. À ce moment là j'étais très mal renseignée.

Les propriétaires sont dans l'obligation de vous louer un logement DÉCENT ! et d'après le décret de janvier 2002.
Vous pouvez a tout moment lui demander de réaliser des travaux de mise en conformité.
Contactez dès maintenant la CAF (si vous y êtes bénéficiaire) pour réaliser une enquête d'insalubrité, ou le service d'hygiene de votre ville si vous ne bénéficiez pas des allocations. Prenez contact avec l'ADIL de votre département.
L'envoie d'un expert est gratuit si vous passez par la CAF ou la DDE.

J'ai été surprise de leur efficacité et de leur rapidité à m'envoyer un expert. Il constatera des problèmes existants dans l'appartement et proposera les travaux nécessaires pour la décence de l'appartement.

Exigez le diagnostic d'énergie dans le même temps.

Surtout ne pas voir directement avec un artisan. Son but est de vendre le produit. Je parle en connaissance de cause...

Les propriétaires sont souvent de mauvaise foi dans ces moments là. Mais la votre à l'aire de s'en préoccuper. Voyez avec un expert.
Le " je ne savez pas" ou "il y a 20 ans, ça n'était pas comme ça" ou "je n'ai pas les moyens de payer", ou " les anciens locataires n'aéraient pas et étaient des mauvais" ou blablabla.
en attendant, informer vous sur ce qu'est la décence d'un logement.

www.habiter.org/?page_id=626
www.adil78.org/images/stories/locataires/indecent/plaq_logt_decent_8_juin_07.pdf

à vous,
2
jolagratt Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014 1
Modifié par jolagratt le 6/02/2013 à 15:00
Merci Morganeray, Comme vous le dites les propriétaires sont souvent de mauvaise foi malheureusement

Je m'occupe donc de contacter la CAF au plus rapide.

Surtout que ça empire de plus en plus :/

Merci pour votre réponse qui m'est utile et correspond parfaitement à ma demande :)

A bientôt
1
Bonsoir
je dois dire que votre message m'a fait sourire. En effet vous nous parlez d'un logement insalubre et nocif, je vous site "il a aussi dit qu'il était dangereux de vivre avec une humidité pareil (73 % pour une normale de 40-45%), que les champignon étaient extrêmement nocifs à la santé et que le logement était un très gros consommateur de chauffage à cause de l'humidité... " et vous vous demandez si vous pouvez obtenir des remboursements de chauffage???!!
Cher Monsieur, le conseil le plus prudent que quiconque vous donnera est de déménager au plus vite pour votre santé et celle de votre amie.
Cela dit il y a bien eu tromperie à la formation du contrat (on appelle cela un dol) puisque vous ne pouviez pas vous aperçevoir que l'appartement était humide car votre propriétaire avait habillé la mariée, et évidemment vous n'auriez pas contratcté si vous aviez vu le problème. Dans ce sens et dans les grandes lignes, vous pourriez obtenir la résiliation du contrat de bail aux torts du bailleur, avec dommages et intérêts. Tout l'enjeu va se porter sur la preuve.
Mais si vous préférez vous faire rembourser votre facture de chauffage....
0
jolagratt Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014 1
24 janv. 2013 à 16:13
Bonjours roca9000 et merci de voler à mon secours ;),

Ça m'embête beaucoup d'habiter ici bien sur que je me souci des conséquences sur la santé.
Comme je l'ai dit le propriétaire a fait passer une entreprise spécialiser qui va régler le souci (ils sont en train d'étudier les possibilités et etablissent un devis).
Nous aimeront aussi rester dans cet appartement que nous louons par cher par rapport à sa taille car pour avoir la même chose il nous faut environ 100 à 150euros de plus par mois,ce que nous ne pouvons pas nous permettre. Nous ne voulons/pouvons pas moins grand non plus par rapport à nos activités personnels ainsi que notre mobilier.
Aussi nous souhaitons acquérir un bien immobilier prochainement. Déménager à un cout qui pour certains n'est peut être pas grand chose mais qui pour le petit peuple est moins évident surtout quand on a un projet en tête... Pour si sa se trouve en plus avoir un autre problème dans un autre logement louer (à fond perdus bien sur) par un charlot du même type et déménager encore une fois...

J'ai donc bien cette forte l'impression désagréable de m'être fait en*uber lors du contrat... Chose qui ne me réjouit guère, vous comprenez donc pourquoi je souhaite remettre la pendule à l'heure avec le proprio car je n'apprécie pas qu'on me prenne pour une truffe (comme beaucoup je pense).

Comme vous le dites il faut en plus des preuves que je ne sais pas comment et ou obtenir surtout au niveau des conséquences à long terme sur la santé c'est pour cela que je viens ici :).

Je me doute qu'il serait plus prudent de partir au plus vite mais voila le pourquoi nous ne souhaitons pas pour le moment surtout si les travaux vont êtres fait (ce qui éviterai par la même occasion au prochain locataire de se faire avoir comme une pomme) sauf si l'on trouve autre chose dans nos prix.

Pardonner mon insouciance mais on est jeunes on ne connait pas tout, on bosse tous les 2 mais on roule pas sur l'or non plus c'est pour ça que l'idée du chauffage payer pour rien m'est venu en premier pour simplement qu'on me rende ce que je n'aurai pas du dépenser en plus... Je ne pensais pas pouvoir demander quelque chose au niveau de la santé, c'est pour cela que je n'ai pas demander...

Vous avez parler de dommage et intérêts mais est-ce simplement en cas de résiliation du bail ? Et comment les obtenir ? A qui s'adresser ?
0
jolagratt Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014 1
5 févr. 2013 à 15:00
UP SVP :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
"le propriétaire a fait passer une entreprise spécialiser qui va régler le souci "
"nous louons par cher par rapport à sa taille car pour avoir la même chose il nous faut environ 100 à 150euros de plus par mois"
"J'ai donc bien cette forte l'impression désagréable de m'être fait en*uber lors du contrat"
il va falloir être plus convaincant sur l'entubage....
donc pour moi il n'y a pas de souci.
Pour ce qui est du chauffage, vous pouvez ajouter un chauffage d'appoint (à partir de 30€) mais vous ne pouvez pas obliger le propriétaire à en faire plus si les radiateurs fonctionnent.
Vous avez quand même pris le logement en l'état, personne ne vous y forçait.
Il devait y avoir un diagnostic énerétique avec les consommations en énérgie du logement.
Cordialement
0
jolagratt Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014 1
6 févr. 2013 à 14:38
Merci d'apprendre à lire en entier SVP...

Je cite un extrait du 1er message que j'ai poster:

"La propriétaire était présente au moment du diagnostic et j'ai donc appris que le locataire précédent avait rendu l'appartement avec de la moisissure de partout donc le problème était connu... Elle a donc mis un coup de peinture pour cacher la misère et m'a louer l'appartement tout beau tout neuf à moi par la suite"
0
jolagratt Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2014 1
6 févr. 2013 à 14:55
Sachez aussi que le propriétaire est obliger de louer un logement descend et pouvant être chauffer convenablement et non en ajoutant un chauffage d'appoint qui plus est ne règlerai pas le problème de toute manière (CF plus haut).
Laisseriez vous passer si on vous vendais une voiture avec vices cachés ?
Cordialement
0