Refus de vendre du vendeur

anna - 28 févr. 2009 à 10:53
 jl - 28 févr. 2009 à 20:28
Bonjour,
j'ai signe un compromis de vente le 23 mai 2007 avec un depot de garantie et sous condition suspensive d'un cu positif pour un bien à renover
j'ai entrepris les demarches pour obtenir un permis de construire ce qui a ete fait le 20 novembre 2007
je me suis apercu alors que le cu n'etait pas positif et j'ai demande l'annulation du compromis mettant en avant la clause suspensive.
le vendeur a toujours refusé de me restituer le depot de garantie puisque j'avais obtenu un pc et voulait me contraindre à l'achat du bien
apres de nombreux echanges avec le notaire et le vendeur, je me resous à l'achat du bien ce 29 janvier 2009 et demande au notaire de réaliser l'acte.
en retour, le notaire me fait savoir que le vendeur ne veut plus me vendre le bien sous pretexte qu'elle a trop attendu et exige le paiement du depot de garantie en indemnite de rupture du compromis.
le compromis de vente n'a jamais faire apparaitre une indemnite au profit du vendeur si celui- ci retirait son bien de la vente
qu'en pensez-vous et que dois-je faire pour récuperer mon dépot de garantie ?

1 réponse

a mon avis, vous êtes dans votre droit.

Ce contrat s'analyse comme un avant contrat de vente et non comme une vente. La vente est ici soumise à une condition. Si cette condition ne se réalise pas, aucune des parties ne peut exiger la vente. Dans le cas contraire, les cocontractants doivent procédé à la vente et un refus donne droit à des dommages et intérêts.

Vous êtes dans le premier cas. la condition ne s'est pas réalisé, la vente ne peut être exigée. Ce n'est pas une faute de votre part, aucune indemnité ne peut vous être demandée d'autan plus que rien n'est mentionné au contrat. Le vendeur doit vous restituer le dépôt de garantie. La vendeuse semble de mauvaise foi. Son comportement est douteux.

Je vous conseille de lui faire peur en sous entendant que vous avez demander les conseils d'un avocat et que vous êtes prêt à déposer une requête devant le TGI de votre ville ( la compétence juridictionnel dépend de la somme en jeu).

cordialement
0