Succession

bomba - 26 févr. 2009 à 17:27
 lagrigne - 26 févr. 2009 à 17:43
Bonjour,
Je suis mariée sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquets.
Nous habitons dans un appartement acquis par mon mari avant notre mariage; il a deux enfants d'un premier lit.
Je n'ai pas d'enfant.
Je possède un appartement que j'ai acquis avant notre mariage. Nous envisageons aussi d'en acheter un à nous deux.
En cas de décès de mon mari quelle sera la part d'héritage des enfants et la mienne ?
Si je décède la première ce qui est probable ayant 11 ans de plus que mon époux, quelle sera alors la part d'héritage de mon mari et de ses deux enfants, sur mon patrimoine propre, et celui commun ?
Que dois-je faire pour que mes nièces héritent de mon bien propre car les enfants de mon mari auront déjà un patrimoine substanciel (ils hériteront de leurs grands parents, ainsi que de leur mère et de leur père) ?

MERCI
BOMBA

1 réponse

bonjour,

j'ai perdu mon papa qui est décédé après s'être remarié. Donc d'après ce que nous a dit le notaire, le calcul se fait en fonction de l'âge du restant au moment du décès. c'est-à-dire plus vous êtes jeune et plus le pourcentage est élevé car le calcule prend en compte les années que vous êtes sensée encore vivre.ex : ma belle mère avait moins de 50 ans au décès de mon père donc elle a touché 70% de l'héritage alors qu'ils n'ont été marié que 2 ans.

Cependant cela marche que pour les biens matériels et les comptes, après pour les assurances vies et toutes les choses dans ce genre, vu qu'elles sont nominatives, il peut les verser intégralement à vous, ou les partager avec le pourcentage qu'il veut, ou tout donner à ses enfants

Si vous décédez vu que vous êtes mariée et que vous n'avez pas d'enfant, l'intégralité de vos biens seront reversés à votre mari.

cordialement

marie
0