Demande illégale d'une agence immobilère ?

graindethe - 24 févr. 2009 à 22:31
 graindethe - 26 févr. 2009 à 11:46
Bonjour,

J'ai fais une offre d'achat sur un bien avec une agence immobilière, l'offre a été accepté j'étais ravie, l'agent immobolier me dit qonc que la signature du compromis aura lieu samedi et là elle me dit qu'il faut que je lui fasse un chèque de 5000€ pour réserver le bien ... alors qu'elle sais que je n'ai pas l'argent car je fais un crédit à 110% donc sans apport personnel.

Cette méthode n'est apparemment pas légal et je ne sais pas quoi faire car apparemment si je ne donne pas ce chèque qui sera donc en bois elle ne me laissera pas signer le compromis.

Le bien est présent dans d'autres agences mais j'ai signé un document qui me contraint a acheter le bien avec l'agence qui me l'a montré.

J'ai besoin d'un petit coup de main car je n'ai jamais entendu parler de ce cas de figure et comme normalement j'ai 7 jours de rétractations et 45 jours pour trouver un crédit je ne veux pas faire un chèque sans provision. Est-ce que cette demande de l'agence immobilière est légale ? si ce n'est pas le cas est-ce que je peux faire une offre malgrès le papier signé avec une autre agence ??? j'ai vraiment besoin de votre aide.

Merci

1 réponse

bonjour : De toutes façons, un crédit à 110%, je crains que ça ne passe pas avec la banque, surtout actuellement, l'agence n'ose peut-être pas vous le dire, c'est pourquoi elle vous demande ce chèque que vous ne pouvez faire. Ne faites pas un chèque en bois, car il serait remis en banque, et bonjour les problèmes.

Et aussi, il y a parfois des gens qui sont indécis, mais signent malgré tout des compromis qui sont de véritables engagements, et puis reviennent sur leur engagement, donc avec un chèque, on se rend mieux compte que l'on s'engage.

Enfin, voilà mon avis, mais attendez d'autres avis.
0
Merci pour votre réponse, pour le crédit il passe sans problème j'ai vu avec plusieurs banques qui me l'ont confirmés et même l'agent immo à fait une simulation pour moi avec un courtier qui le lui a confirmé... donc je ne comprend vraiment pas... le problème est qu'elle ne me laisse apparemment pas le choix et que si je ne lui donne pas ce chèque je ne pourrais pas signer mon compromis..
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197 > graindethe
25 févr. 2009 à 07:23
bonjour
pour toutes resevations, pour tout compromis de signer, vous devez en effet verser 10 pour cent de la somme qui sera sequestré chez le notaire en deduction de la vente finale

ce cheque sera encaisser en effet
donc, si vous n'avez pas la provision, vous allez forcement encourir une interdiction bancaire plus des problemes avec le notaire
cordialement
0
graindethe > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
26 févr. 2009 à 00:33
merci pour votre réponse, mais ce que je ne comprend pas c'est que je ne suis pas la seule personne a acheter sans apport personnel donc comment font les autres pour trouver cette somme ? car il est illégal de signer un chèque si on sais qu'il est sans provision , de plus l'agence me précise que le chèque ne sera pas sous séquestre chez le notaire mais conserver à l'agence dans un dossier et il me serait rendu après les 45 jours de delais d'optention de crédit... je trouve la méthode de cette agence un peu étrange quand même...
0
METRODESILES > graindethe
26 févr. 2009 à 00:53
en cas d'achat avec un financement sans apport (ce qui est possible) l'agence ne peu vous reclamer un accompte
de plus si accompte il y avait ce serrai un apport sequestre versé chez le notaire et ce apres le delai de 7 jours de retrataction loi SRU ,par contre dans le compromis ou promesse de vente il doit etre dispulé dans la partie financement que vous faite un pret 100% et donc pas d'apport ceci pour que les chose soit claire pour le vendeur qui a le droit de refuser cette vente sans apport des 10% ,par contre il doit egalement paraitre la condition suspensive de l'obtention du pret et ce dans un delais egalement inscrite dans cette promesse de vente ce delais est généralement de 21 jours pour faire les démarche banquaire et 60 jours pour l'offre de pret au terme des 21 jours vous devez pouvoir prouver par une de la banque vos demarche et au terme des 60 jours soit l'acception du pret soit le refut il faut egalemnt savoir que vous devez démarcher plusieur banques en cas de refut il peut vous etre demandé deux refus attesté le vendeur peu mettre fin a la promesse en cas de dérogement a ces démarche voilla en gros le suivi d'une promesse de vente ,
mais je pense que vous avez a faire a des pros, alors on a du vous expliquer tout cela
0
graindethe > METRODESILES
26 févr. 2009 à 11:46
merci à vous pour cette réponse très claire. J'ai eu l'agent en ligne qui ne cède pas sur le point du chèque... après la conversation elle m'a dit qu'elle allait demander à son directeur si on pouvait se passer du chèque... je suis un peu perdue car je suis certaine d'obtenir le crédit, et de rater mon achat pour une histoire de chèque ça me perturbe pas mal . En tout cas merci encore
0