Cour de cassation

XatOr Messages postés 742 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010 - 23 févr. 2009 à 14:56
 michter2 - 25 févr. 2009 à 11:03
Bonjour,
je suis étudiant en informatique et dans le programme il y a du droit... allez savoir pourquoi ;)
Bref, là n'est pas mon problème, c'est au programme et donc je m'y met.

Voici mon problème concernant la cour de cassation. J'ai bien compri qu'elle n'était pas là pour rejuger l'affaire mais simplement pour veiller au bon respect des lois lors d'un jugement. Seulement voilà ma question : Quand la cour de cassation vérifie-t-elle si les lois ont bien été respectées ? Par la demande d'une des parties ou cela se fait obligatoirement après un dernier jugement rendu par un tribunal ?

J'espère avoir été suffisament clair. Merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Quand la cour de cassation vérifie-t-elle si les lois ont bien été respectées ?
Quand l'une des partie fait appel

Si aucune des deux partie ne fait appel alors il n'y a pas de cour de cassation.
0
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010
23 févr. 2009 à 17:26
Donc quand une partie fait appel et que c'est un jugement en dernier recours -> verifification de la cour d'appel ?
0
Exactement

La cour de cassation EST le dernier recour pour les parties

Et la cour de cassation donne raison a l'une ou l'autre des deux partie en veillant bien que le jugement rendu precedement respecte completement la loi.
0
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010
23 févr. 2009 à 17:53
Et si le dernier jugement rendu ne respecte pas la loi ?
Affaire rejugée ? Par la même cour d'appel ?

Merci en tout cas pour tes réponses sérieuses
0
bonjour

il se peu également qu'elle rejette , non??
0
La Cour de cassation est appelée à statuer sur le bien fondé d'un pourvoi en cassation formé à l'encontre d'un arrêt rendu en appel ou d'un jugement en premier et dernier ressort (c'est-à-dire non susceptible d'appel) rendu par un tribunal.
Donc, il n'y a pas d'autosaisine.
0