Mariage austro-algerien en france

josephine87 Messages postés 2 Statut Membre -  
MIETOU91 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

je veux me marier avec mon fiancé, mais cette affaire m'a l'air un peu compliqué, je ne sais pas à quel pays demander.

Mon fiancé et moi sont tous les deux étudiants. Lui est algérien, moi autrichienne. Il a un Visa étudiant et après ses études je vois peu de difficulté pour lui de pouvoir rester en Europe.
La difficulté n'est donc pas dans la question de titre de séjour ou autre.

La difficulté se trouve dans la question de mariage elle-même. On veut se marier en France (soit à Paris, soit dans le sud...).

A mon avis, ce sera donc selon la loi et le droit français qu'on se mariera. Où non?

Qu'est-ce la loi demande dans un tel cas, quelles sont les démarches à faire, les papiers à délivrer, etc...

Nous sommes un peu perdu car nous ne savons pas à quelle ambassade, quel consulat, quelle mairie (et dans quel pays) nous nous devrons adresser le premier....

A l'aide S.V.P.

Merci.

3 réponses

MIETOU91

Bonjour Josephine....
C'est vrai que les mariages mixtes sont compliqués...Tu devrais telephoner au Consulat Français d'Algerie d'un premier temps... Car lui étant d'apres ce que tu indiques sur le territoire Français ils pourront te donner des renseignements.
Arme toi de patience surtout, voit si le consulat en Algerie possede un mail se sera plus facile et moins cher que le telephone pour dialoguer..car il y a souvent bcp d'attente... Ensuite pour toi renseigne toi d'abord dans ton pays malgres que tu sois Européenne... A ta mairie... ils te donneront toutes les démarches..Par contre je ne pense pas que tu puisses te marier en France d'un premier temps.... Il faudra certainement te marier dans le pays d'origine de ton ami...avec les coutumes .... si tu trouves que cela parait compliqué je te conseille de trouver un avocat dans le pays de ton ami.... Généralement ils sont de bons conseils... Voilà Bon courage à tous les deux....Et surtout il ne faut pas que tu te décourages..
A bientot
MIETOU91
0
josephine87 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour!

Merci pour votre réponse...

Mais pourquoi devrais-je d'abord me marier en Algérie? Bien que il n'y a pas de question de ne pas fêter le mariage également en Algérie, je veux quand même me marier selon le droit "européen" (si celui soit autrichien ou français sera négligeable).

De plus, ce que j'avais oublié de mentionner plus haut, cela fait 13 ans que ni mon fiancé, ni sa famille proche (parents et soeurs) habitent en Algérie mais à Tunis...

J'imagine que ce fait pose un problème de plus?
0
MIETOU91 Messages postés 1 Statut Membre

Re bonjour...
Il faut savoir à l'endroit ou votre fiancé est né????? en tunisie en algérie???? voyez avec le consulat ces gens sont trés compétents pour répondre.... de toute façon il faut des actes de naissance du pays, et cela ne vous empechera pas de vous marier ou de confirmer votre mariage en France... Ma fille est mariée depuis Octobre 2008 avec un adorable marocain elle est française mais les démarches sont faites dans le pays d'origine du mari... cela fait plus de une année de démarche et cela fait 3 années qu'ils se connaissent...maintenant si cela fait 13 années qu'il est en France ou autre pays européen il doit avoir un titre de séjour en tant qu'étudiant ou autres??? mais de toute façon il faut les actes de naissance c'est le pays de naissance qui importe...
Voyez le consulat Français en Algérie ou tunisie, suivant ou ce jeune homme est né ensuite faites toutes vos démarches ou alors passer en Mairie de votre lieu de résidence et posez la question... peut etre que vous pouvez vous mariez en France??? Ce que je doute... mais toutes les histoires sont différentes. Donnez de vos nouvelles...
A bientot,
MIETOU91
0