Contrat éco retraite csf dexia

mayalabelle21 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009 - 13 févr. 2009 à 12:39
 claire - 18 juil. 2012 à 20:37
Bonjour,
j'ai un contrat d'assurance vie éco retraite chez dexia via le crédit social des fonctionnaires! le relevé annuel 2008 que je viens de recevoir m'annonce une perte de 550 € soit tous mes versements de l'année et un peu plus! aucun conseiller ne prend la peine de prévenir les clients en cas de problème, les investissements sont maintenus, en actions, dans cette période de crise, et personne ne nous prévient qu'on jette l'argent par les fenêtres sans avoir donné notre accord de garder cette formule dynamique (contrat de moins de 4 ans) alors qu'on a le choix d'interrompre les versements, c'est une honte!
est ce quelqu'un peut me dire si j'ai moyen de récupérer ces pertes, quels sont mes droits?
merci à tous ceux qui pourront m'aider!
soit dit au passage c'est pas la seule mauvaise nouvelle de l'année, puisqu'on a souscrit à la même époque un prêt immobilier à taux variable (faux capé) dont on parle depuis un moment, alors j'ai ma dose de tous ces professionnels qui jouent avec notre argent et avec nos vies! la vie n'est pas facile mais à cause d'eux, elle est plus compliquée encore!

11 réponses

Je suis aussi dans ce cas là , avec des sommes plus importantes. Le CSF pour l'instant fait le mort alors que c'est lui notre interlocuteur...
Je pense que tous les souscripteurs d'éco-retraite y laissent des plumes en ce moment, nous devrions s'associer pour faire pression sur le CSF afin d'engager des discutions avec AXIA:
-garantir à minima les sommes versées (vu que l'état garanti 70000€)
-un suivi de l'éco retraite par internet avec possibilité d'arbitrage et suspension des versement en ligne
- etc.
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bonjour,

évitez le csf il ne travaille avec des sous traiitant et on se fait arnaquer ,j'ai achetez une maison en 2005 et du CSF je suis passer au crédit foncier et alors la misère taux fixe variable bref des arnaqueurs
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Moi aussi j'ai eu une grande surprise quand j'ai reçu mon relevé et en plus les prélèvements ont augmenté, sans aucune honte.
J'ai trouvé la solution : Rachat totale et fermeture de mon contrat.
J'épargnerai autrement...
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depuis combien de temps tu épargnais chez eux ? moi ça fait 8 ans que je suiis prélevée sans aucun relevé d'ailleurs parce qu j'ai déménagé et j'ai oublié de faire suivre mon courrier chez eux et maintenant j'ai peur quand je lis tout ça ? tu as eu une réponse à ta demande rapidement ?
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blond > coco
28 mars 2009 à 21:39
bonjour je n es recus aucune nouvelle j ai simplement vu sur mon releve bancaire qu il m avait vire une somme d argent avec une perte de 1500 euro j avais envoye tous les papiers pour le rachat total il y a 1 mois
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coco > blond
29 mars 2009 à 11:34
tu as envoyé quoi comme papier exactement ? contrat, carte identé et rib suffisent ? en accusé reception?
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blond > coco
29 mars 2009 à 14:27
bonjour oui avec un courrier en demandant le rachat total moi je paye depuis 2003
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comment avez vous fait pour le rachat totale et la fermeture de votre contrat
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cecilesihem Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2009 2
18 juil. 2009 à 17:00
mon mari a une assurance chez dexia,il veut resilier le contrat je souhaite savoir comment faire? quoi envoyer? et a qui?
es ce qu'il rembourse les prelevement effctuer depuis le debut du contrat?
merci de me repondre
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mayalabelle21
18 juil. 2009 à 22:50
bonjour,
si vous voulez le détail des doc à envoyer, téléphonez directement à dexia assurance, je crois que le n° est sur les relevés qu'on reçoit! la somme versée est la valeur de rachat indiquée sur le relevé, à moins de 8 ans il y a une perte, il vaut mieux attendre cette durée, et si vous êtes passés par le CSF, à force d'avoir râlé, on a reçu un document indiquant qu'on n'aurait aucune perte en cas de retrait après 8 ans même en cas d'année à perte, du coup, cette année à perte est considérée comme une année à 0% d'intérêts, ils nous comptent tous les versements de l'année! je ne sais pas si c'est clair mais peut etre n'êtes vous pas passés par le CSF et du coup vous ne bénificierez pas de cet avantage!
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c'est du baratin de commercial ; il ne se passera rien fin des 8 ans, fois de spécialiste en assurance : c'est pour éviter la panique et le mécontentement.....
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au bout des 8 ans ce sera simplement une échéance fiscale qui n'a rien à voir avec le rendement
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J'ai souscrit un contrat ECO RETRAITE- CSF et j'ai demandé depuis un mois le rachat total de mon contrat, malheureusement le CSF nous renvoit directement chez DEXAI malgré les lettres recommandées et les communications téléphoniques tout le monde fait le mort. Effectivement DEXIA doit me rappeler mais à vrai dire il ne rappelle pas.
Comment peut-on récupérer son argent auprès du CSF Besoins de conseils Merci
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Chere mayalabeille!
meme mauvaise surprise pour plus de 800 euros pour ma part, je ne sais que faire?! avez vous eu des réponses?! si oui... pourriez vous m indiquer quoi faire, si toute fois il y a qqchose a faire?!
en vous remerciant et partageant votre avis sur la honteuse maniere de procéder ...
cordialement
christine
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Bonjour,

Etant dans le même cas que vous (j'ai perdu à peu près 500 € pour 2008 avec mon contrat Dexia Dynamic), je viens de contacter DEXIA au numéro indiqué sur leur relevé. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne se foulent pas ! ils m'ont renvoyé directement vers le CSF, qui gère le dossier pour la partie financière.
La conseillère m'a indiqué qu'elle était dans le même cas que mois (!) et que je devais dans l'immédiat écrire à Dexia pour suspendre mes versements, dans l'attente d'une hypothétique remontée des cours !!
Je me presse donc pour finir ce courrier. N'hésitez pas à contacter le CSF au 0810 022 014 pour faire part de votre mécontentement.
La manière d'agir est proprement scandaleuse !!
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mayalabelle21 > kreator85
18 févr. 2009 à 15:20
j'ai fait exactement la même chose, j'ai téléphoné à ce n° 0810 002 014 (je pense pas que ce soit 0810 022 014) où je me suis défoulé, ça changera peut être pas grand chose mais ça fait du bien! et puis j'ai joint dexia qui m'a dit qu'ils étaient débordés par les appels, mais ils s'occupent seulement de l'administratif, c'est facile!! ils m'ont dit que je pouvais faire éventuellement un courrier pour stopper les versements, ce que j'ai fait aussitôt et de rappeler le service consommateur du CSF (0238422137), que le contrat était géré par leurs conseillers financiers! mon dossier est soit disant prioritaire, j'attends l'appel d'un responsable! la conseillère du service consommateur m'a prévenu que si je changeais de support, pour protéger mon capital, ce que j'ai perdu, serait définitivement perdu, qu'en laissant la bourse remonter ça pourrait combler la perte! comme mon contrat a 4 ans, je pense que le fermer serait une erreur qui me coûterait plus qu'autre chose! au service consommateurs, ils me connaissent bien, j'ai un autre problème à régler avec eux: mon prêt immobilier à taux variable, du crédit foncier, qui m'a été vendu comme capé! je ne les lâche pas!
j'ai un autre contrat d'assurance vie, à la Macif, qui lui n'a perdu aucun €, alors on s'est pas méfié! et c'est vrai que d'avoir un relevé annuel, on s'aperçoit du mal une fois que c'est fait! le problème n'est pas de perdre de l'argent, quand on sait ce qu'on a signé, que notre argent est placé sur un support en actions, qui varient selon les cours de la bourse, ya pas de souci, mais quand on pense avoir signer un contrat avec une garantie sur le capital et les versements, on tombe de haut!!!!!! c'est un défaut d'informations et de conseils, ce qui est pour moi une faute grave, puisque c'est le métier des conseillers, mais est ce que le devoir de conseil est pénalement reconnu? j'ai demandé à la DRCCRF (répression des fraudes au 3939) leur avis. ils m'ont dit de faire appel en cas d'échec, au médiateur bancaire, celui qui est désigné pour le CSF ou celui de la Fédération Bancaire Française BP151/ 75422 PARIS CEDEX 09 en recommandé avec AR, et éventuellement se faire aider par une association de consommateur ou une aide juridique (CB ou maison de la justice de la commune)! voilà si ça peut vous aider!
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mayalabelle21 > mayalabelle21
19 févr. 2009 à 13:27
dans mon dernier post je vous communiquais l'adresse du médiateur de la FBF et comme j'ai eu leur adresse mail dans ce site, très précieux d'ailleurs http://www.afub.org/index.php
je leur ai demandé de l'aide et voilà les adresses d'autres médiateurs qu'ils m'ont communiquées:
médiateur des assurances compétent dans ce domaine:
Monsieur Francis FRIZON
Médiateur de la FFSA
BP 290
75425 PARIS Cedex 09

Ils me disent aussi de rechercher auprès:
- du Crédit social des fonctionnaires s'il n'existe pas un médiateur compétent comme par exemple le médiateur du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Monsieur Emmanuel CONSTANS, (Télédoc 215, 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12)
- de DEXIA , qui possède un médiateur de groupe dont les coordonnées sont: Monsieur le médiateur DEXIA GROUP, 7/11 quai André Citroën, 75015 Paris.

j'ai regardé dans le site du CSF et j'y ai trouvé un texte de médiation de l'ASF (Association des sociétés financières) asf@asf-france.com où j'ai envoyé un mail sinon par courrier c'est au nom de Bernard Drot 75854 Paris Cedex 17

ça fait beaucoup d'info mais mieux vaut trop que pas du tout! pour stopper les versements mensuels il faut faire un courrier simple à Dexia épargne pension 76 rue de la victoire 75009 paris, mme secondy est une/la responsable de ce service, avec photocopie recto verso de la carte d'identité! je pense qu'on est coincé en attendant que la bourse remonte, fermer le compte avant 8 ans fait perdre de l'argent puisqu'il y a une valeur de rachat de notre épargne et des impôts sur les intérêts!

bon courage à tous, tenez moi au courant de vos démarches! j'attends toujours un appel d'un responsable du CSF!
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KISSY572002 > kreator85
20 févr. 2009 à 16:15
bonjour a tous! pareillement à vous, dans le meme embarras sauf que je n obiens aucune reponse téléphonique qui pourrait me dire ou stopper mes prélevement (adresse exacte) et quel papier envoyer?! en vous remerciant sincerement
ps : suis d accord sil faut faire des actions conjointes pour récuperer nos fonds
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Bonjour,

J'ai eu également la facheuse surprise d'avoir une perte de 3000 Euros pour 2008; déçu oui, surpris plus ou moins; à vrai dire toute les assurances vie en formule dynamique ont trinqué en 2008; la moyenne est de -24% pour les formules (actions) en comptabilisant les 3 formules: sécurité, équilibré et dynamique. Pour eco-retraite en "dynamique" seul c'est -32%, il y a pire (une banque à fait -36% et une autre moins pire -26%. Il suffit de voir les résultats des différentes banques ou associations mais il y en a peu qui vous le dirons ou l'afficherons car cela est une contre pub; par contre ils affiches les fonds en Euros, logique c'est plus commercial.
Rappel: Sur fond en Euros, eco-retraite (dexia) c'est +5%

Conclusion,
Après différente lecture sur le web et magazine spécialisé; la formule dynamique est destiné pour le très long terme soit au mini 10 ans car d'un autre coté la formule dynamique affichera quand la "reprise" arrivera un + 10% à +20% en 1 année voir même beaucoup plus, d'ou il faut faire une moyenne sur un mini de 10 ans voir 15 ans.
Chacun fera comme bon lui semble, mais pour rattraper les -32% de 2008, le paradox c'est qu'il faut laisser son argent en formule dynamique pour ceux qui ont un horizons très long terme.
Par contre, les personnes qui ont un horizons inférieur à 8 ans, c'est absolument une grosse erreur la formule dynamique d'ou il faut investir sur le fond euros.
Perso: je garde eco-retraite en formule dynamique avec horizon 15 ans et j'ai ouvert une autre assurance vie dans un autre organisme mais la sur fond Euro puis je partage mon investissement entre les 2 comme cela je minimise les risques.
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Bonsoir, et merci beaucoup pour tous ces renseignements très interessants
Comment faire pour arrêter les versements mensuels, je pensais qu'il y avait un minimum de 50 euros à verser ? faut-il un motif particulier ? je suis bien sûr dans votre cas avec une perte sèche de toutes les sommes versées en 2008 sur 2 contrats en + ,et CSF a l'ironie de nous communiquer les performances de nos contrats et la valorisation de notre épargne !! ils n'ont pas honte et en +, ils joignent un bon pour augmenter les versements !!! je pensais aussi racheter mais n'y a-t-il pas une loi récente qui assure le capital versé aux épargnants???
je vais tenter de joindre un conseiller cette semaine...ou de me déplacer carrément dans leurs locaux
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je suis dans la meme situation que vous j ai perdu 1500euros j ai donc telephone pour resilier mes contrats pour mon ami est moi meme il mon repondu d envoye la photocopie du contrac carte d identitee recto verso et un rib il leur faut 1mois pour traiter les dossier
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Ne résiliez pas votre contrat !
Vous perdriez tout recours ultérieur et dexia csf vous auraient piqué votre épargne sans solution ultérieure!
Prevenir la DGCCRF
Dans ce contrat ( je me suis faite avoir aussi) il était bien stipulé que dexia avait la charge de sur ou sous pondérer les placements en fonction de la conjoncture économique !
On a payé 0,7 % de frais de gestion pour cela et Dexia a laissé couler notre capital !
Donc cela relève de la DGCCRFpour mensonges et non respect du contrat.
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mayalabelle21
20 févr. 2009 à 17:45
aujourd'hui j'ai eu au téléphone mme tissier, responsable du service consommateur du CSF, j'espère qu'elle me donnera bientot de bonnes nouvelles! je lui ai parlé de vous tous, demandez la pour qu'elle prenne la mesure du nombre de personnes concernées ou écrivez lui au serviceconsommateur@csf.asso.fr à son attention! il ne faut pas les lâcher, sinon on fera appel aux médiateurs! bon courage
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Voila je viens de lui envoyer un message!
je vous suis pour toutes demarches et actions visant a récuperer des fonds perdus
cordialement
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Merci beaucoup, je viens aussi d'écrire au service consommateurs. Mais je m'interroge toujours sur la solution à adopter : rachat total avec perte ou suspension des virements en attendant ...
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KISSY572002 > sussu
15 mars 2009 à 16:38
pas de nouveau etvous?
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blonde > KISSY572002
15 mars 2009 à 20:24
bonjour aucune nouvelle ce jour pourtant j ai envoye les papiers qu il me demandait en recommende depuis fin fevrier
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sussu > KISSY572002
24 mars 2009 à 19:54
toujours pas de nouvelles de Dexia depuis 1 mois à part les A/R des recommandés envoyés. Par contre le service consommateurs du CSF m'a répondu en me conseillant d'attendre...des années ! et le CSF continue d'envoyer très souvent du courrier pour souscrire assurances, emprunts...ils n'ont aucun scrupule !
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mayalabelle21
17 mai 2009 à 14:35
bonjour à tous,
je viens de recevoir un appel de mr zanga pour ceux qui le connaissent, directeur de l'agence d'orléans, ancien conseiller qui nous avait vendu notre contrat éco retraite! peut etre que nos plaintes ont réussi à les faire réagir, il m'a dit qu'on recevrait un courrier pour garantir la totalité de nos placements au bout de 8 ans, donc il faut mieux attendre cette échéance et reprendre les versements, puisqu'on ne perdra rien! après on verra si ça vaut le coup de rester ou pas! alors pour ceux qui ne se sont pas manifesté auprès du service consommateur du CSF faites le peut etre ne contacteront ils pas ceux qui ne se seront pas manisfestés!
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bonjour maya je n ai pas recu ce document ou puis je l obtenir merci
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mayalabelle21
19 juil. 2009 à 11:37
lire mes post 4, 9 et 22
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"c'est du baratin de commercial ; il ne se passera rien fin des 8 ans, fois de spécialiste en assurance : c'est pour éviter la panique et le mécontentement....."

Pour répondre à daltania, non, ce n'est pas du baratin de commercial car on a reçu une lettre officielle du CSF garantissant que le capital perdu en 2008 serait intégralement reversé.
Ils n'avaient pas le choix, vu que DEXIA n'avait pas fait son boulot en ne sécurisant pas les contrats, alors que la bourse s'effondrait de mois en mois :
Relire son contrat : " sur ou sous pondérer, selon la conjoncture le pourcentage d'OPCVM même en gestion dynamique"
Ce qui fait que, si le CSF ne tient pas ses engagements et là, effectivement il faudra être extrêmement vigilant au terme des 8 ans, au besoin se faire aider par un spécialiste de ces produits pour avoir les bons calculs, car finalement, c'est opaque, le relevé annuel est difficilement vérifiable pour un non initié, le CSF sait qu'il sera attaqué pour mensonge et condamné à verser intégralement le différentiel et ceci, n'importe quelle assoc de défense de consommateurs vous le dira.
Donc, vigilance maximum, au terme des contrats DEXIA ECO RETRAITE.
Comme quoi, on le voit, la retraite par capitalisation, ce n'est pas de tout repos, et c'est vraiment comme jouer à la roulette !
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où en êtes vous ans cette démarche ?
J'ai essayé de résilier mon contrat en passant par CSF et après plusieurs tentatives infructueuses, CSF lui même a reconnu n'avoir aucun contrôle sur ce contrat géré par AEP, Assurance Épargne Pension 76 rue de la victoire 75009 Paris Tél.01 55 50 15 15
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mayalabelle21
2 juil. 2012 à 22:50
j'ai racheté mon contrat et je l'ai soldé, dexia a fait faillite après, mnt je sais pas comment faire pour solder ces contrats
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Où en êtes-vous à présent, avez-vous récupéré votre placement et combien de temps cela a t-il pris ? Quelles démarches ?
Merci
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