Prêt taux 0% sur panneau photovoltaique [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Nicole -
Bonjour,
je souhaite installer des panneaux photovoltaîques sur mon toit et revendre l'électricité à EDF - Ai-je le droit d'obtenir le prêt à 0% pour les energies renouvelables pour le financer ? si ou, quelle sommes peut-il m'être verser ?
Merci

14 réponses

La Banque populaire du Sud ouest en accord avec le conseil régional d'Aquitaine propose le Prevair à taux 0 pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur 20 000€
30
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
584
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2013

A mon avis ce n'est plus le cas actuellement, je suis allé chez BPSO à Castillon la Bataille début septembre et le taux est de 2%. Avez vous une autre info ??

guy
>
Messages postés
584
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2013

moi je l'ai souscrit en juin à Libourne à 0%
>
Messages postés
584
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2013

c'est un prêt conventionné; l'ADEME paye les intérêts à la BPSO!
Bonjour,

Vous avez souscrit un prêt à taux zéro auprès de quelle banque ? et quelle type de prêt exactement ?

J'aimerai obtenir le nom et adresse de votre organisme bancaire afin de me permettre de souscrire le même type de crédit .

Merci encore de votre réponse .
Christelle DUQUENOY
Messages postés
15875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2021
8 367
Vous vous adressez un technicien faisant du voltaïque,enfin plusieurs
Demandez un chêque énergie ,à la région et quelque fois à la communauté de communes .
Je crois que la poste fait des taux 0 %
bonjour j ai fait poser des panneaux photovoltaiiques et je ne comprends pas ce qu est un cheque energie,est ce une subvention a demander a la region ou a la commune des communes merci
> puccath
Bonjour

Pour tout renseignements concernant les ptz pour les énergies renouvelables
Je vous recommande le site Prêts à taux 0 Energies renouvelables

A bientôt
Bonjour , j' ai été approché par AIROLIA .Quelqu'un a t il fait installer des panneaux photovoltaiques par eux ?
En êtes vous content?
Cdt
JEAN-MARC
TAUX ZERO ET INSTALLATION PHTOVOLTAIQUE

La réponse est simple : l'éco-prêt à taux zéro lancé dans le cadre du Grenelle environnement ne finance pas les installations photovoltaïque.
Vous bénéficiciez par contre d'un crédit d'impôt de 50% du matériel + éventuelles aides et subventions régionales + tarif de rachat par EDF sur 20 ans.

L'éco-prêt à taux zéro peut par contre servir à financer un chauffe-eau solaire dans le cadre d'un bouquet de 2 travaux minimum.

pour plus d'infos sur le crédit d'impôt (avec les textes officiels) : http://www.eco2airs.fr/page-credit-d-impot.html
pour les autres avantages du photovoltaïque : http://www.eco2airs.fr/photovoltaique.php
les infos à vérifier sur votre conseiller/installateurs : http://www.eco2airs.fr/page-actualite-044.html
infos sur les différents panneaux : http://www.eco2airs.fr/page-actualite-032.html

rodolphe2
http://www.eco2airs.fr
passez aux énergies renouvelables
si vous ne le faites pas pour la terre, faites le pour l'argent
je suis moi même en ce moment en train de faire un emprunt pour l'installation de panneaux photovoltaïques et le taux 0 n'est accorde que si il s'agit d'un pack de travaux d'amélioration de l'habitat mais pour du photovoltaïque seul sa ne marche pas
> voyageur45
Bonjour,

Je suis dans le même cas. Je n'ai pas encore rencontré mon banquier.
Pourriez-vous, SVP, préciser quels autres équipements peut venir compléter le pack de travaux ? Isolation ?

Que comprends votre pack de travaux d'amélioration ? Quelle banque ?

Merci par avance

Jean-Claude

--------------

Je suis moi même en ce moment en train de faire un emprunt pour l'installation de panneaux photovoltaïques et le taux 0 n'est accorde que si il s'agit d'un pack de travaux d'amélioration de l'habitat mais pour du photovoltaïque seul sa ne marche pas
Désolé mais c'est faux
L'ecopret finance le photoV

Il faut lire sur le site ministériel
http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=4391
point 4 : "Comment bénéficier de l’éco-prêt suite à une étude thermique, avec des travaux d’amélioration de la « performance énergétique globale » du logement ?"
La preuve en est que le site du développement durable propose le chargement des fiches de demandes destinées aux projets concernant l'amélioration de la performance
http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=4390

Il faut donc une étude thermique par un thermicien agréé, ....il y en a très peu, très très peu
Il délivre alors un bilan énergétique du logement selon des algorithme de mesure puis de calcul précis qui sont fixés par le ministère
Référence Bulletin Officiel de l'impot N° 78, code 4 A-13-09 n° 78 du 6 août 2009
http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2009/4fepub/textes/4a1309/4a1309.pdf
qui produit la référence de l'algorithme et que vous devez bien vérifier et faire écrire par le thermicien, car il y des arnaqueurs qui se font passer pour des thermiciens agréés et qui n'en sont pas

Et donc si votre projet est bien ficelé auprès des banquiers, qui eux vont tiquer sur le PTZ pour le PhotoV, il n'y normalement aucun probleme, si c'est le cas, soit vous avez mal argumenté, soit il faut changer de crèmerie
Ces disposition sont très faiblement connues des banquiers standards
> zarc
La page de ce document qui, en particulier vous interesse
http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2009/4fepub/textes/4a1309/4a1309.pdf

est la page 23 qui définit le type d'algorithme nécéssaire pour la prise en compte du bilan énergétique
Donc une fois de plus il est vital pour le projet que vous souhaitez présenter que vous soyez blindés en ce qui concerne l'agrément de votre thermicien
> zarc
Vous avez des installeurs à 2 ou 3 balles, nombreux, qui ne connaissent ou ne souhaitent pas connaitre ces dispositions car elles les dérange... car source de complication
En effet, un installeur est un vendeur pour qui le plus rapide est le plus simple
Alors pourquoi, de leur point de vue, iraient ils s'embarquer sur un bilan thermique qu'il faudra prévoir dans le devis sans garantie de résultat puisque de ce résultat dépend l'obtention du PTZ en PhotoV.
Pas de thermicien, pas d'incertitude... - Prix fort et comme ça ils sont tranquilles.

Soit ils ne connaissent pas la disposition
Soit ils ne connaissent pas de thermicien
Soit ils sont un peu fainéants et il est plus simple de convaincre le client que c'est impossible

Le monde dans lequel on vit est sur le modèle 'tout, tout de suite et sans effort' et du "pourquoi 'on' m'a pas dit."
Ce qui est valable pour les clients et les installeurs
Il faut prendre un peu de temps pour faire ce type de montage

Pour ma part j'ai fait un bouquet pompe à chaleur en aérothermie dans une région froide (montagne) et PhotoV
Vous lirez probablement sur d'autres forum, que montagne et froid ne sont pas compatible avec les PAC, c'est bien entendu faux puisqu'il en fonctionne des tas en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au canada qui ne sont pas des régions particulièrement chaude. Toute la question se résume ici à la qualité du matériel choisi et à celle de l'installeur qui doivent être frigoriste de préférence.
Ce qui se passe actuellement en France sur les PAC est à proprement parler hallucinant, d'ailleurs les allemands regarde cela avec un oeil un peu effaré. C'est le règne du grand n'importe quoi.

Time is time
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2009

Stef,
Une très bonne nouvelle puisque à partir de fin Février il sera possible de cumuler un prêt a taux zéro avec le crédit d'impôt voir lien ci-joint.

http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/developpement_durable_855/une_nouvelle_fiscalite

Je suis artisan installateur PV certifié QUALIPV elec & bat, si tu as besoin je peux regarder ta proposition, ou un conseil pour les démarches administratives mais dans tous les cas fait plusieurs devis et choisie un installateur QUALIPV qui certifiera qu’il respectera les engagements de la chartre signet avec QUALIENR.
Cette chartre composée de 10 points à respecter sont un gage que l’installateur à bien les compétences technique pour la réalisation d’une installation PV.

Bon courage
Michael.

Stef,
Une très bonne nouvelle puisque à partir de fin Février il sera possible de cumuler un prêt a taux zéro avec le crédit d'impôt voir lien ci-joint.

http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/developpement_durable_855/une_nouvelle_fiscalite

Je suis artisan installateur PV certifié QUALIPV elec & bat, si tu as besoin je peux regarder ta proposition, ou un conseil pour les démarches administratives, mais dans tous les cas fait plusieurs devis et choisie un installateur QUALIPV qui certifiera qu’il respectera les engagements de la chartre signet avec QUALIENR.
Cette chartre composée de 10 points à respecter sont un gage que l’installateur à bien les compétences technique pour la réalisation d’une installation PV.

Bon courage
Michael.
Ce prêt à taux zéro ne sera pas prévu pour une installation photovoltaïque à en croire le texte mais plutôt orienté sur des travaux thermiques.

"l’éco-prêt à taux zéro, élaboré à la suite du Grenelle Environnement et institué dans la loi de finances pour 2009. Son objectif est d’encourager les ménages à réaliser des ensembles de travaux importants de réhabilitation thermique de leur logement, comme par exemple l’isolation de la toiture et le changement des fenêtres" ;
Bonjour,
En réponse à vos question,
Oui, le PV est éligible à ECOPRET dans la mesure ou une étude thermique (pas un DPE) démontre que grace a l'installation du PV on atteint la performance energetique.
Moi, j'ai fait appel à thermiconseil
Qd je dis plus haut que vous pouvez l'obtenir, il est bien entendu que cette obtention est liée au résultat de l'évaluation thermique de votre domicile
Et pour cela, et ben c'est simple il faut trouver un thermicien
Et d'ailleurs le prix de sa consultation est lui aussi intégrable dans la somme totale que vous devez justifier pour obtenir l'écopret
Clair ?
Messages postés
584
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2013

Tout cela est très intéressant mais :
BO, PTZ, PGE, DPE, PAC, THC ..... C'est fini oui ?????
guy
Bah, ce sont des acronymes simples qui sont explicités en lisant les posts
Il faut parfois se donner un peu de mal

Pour info générale : mon montage est bel et bien passé
Et donc, contrairement à ce qu'affirme Rodolphe, j'ai trouvé une banque qui a percuté la subtilité, a fait remonter le dossier sur Grenoble à l'agence régionale. La réponse est favorable après épluchage du dossier de leur part.

Mon montage est donc légal
Il me permet de bénéficier du PTZ pour le photoVoltaique dans le cadre de 'l'amélioration de la performance énergétique globale" tout en cumulant les crédits d'impôt. Et comme mon dossier est bouclé avant le 31 décembre 2009, j'ai le crédit d'impot à 40% sur le matériel HT sur la PAC (25% à partir du 01.01.2010) en plus du crédit d'impôt 50% sur le photoV.

Bon courage
Bonjour
Les banques qui font des prêts à taux 0 sur le photovoltaïque font une erreur. Il est bien précisé dans le texte de loi concernant les prêts à taux 0 que le photovoltaïque n'est pas éligible. Il y a risque de réintégration fiscale.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2009

Tu as raison de recadrer les choses pour les visiteurs du site. Effectivement le PV ne fait pas parti des bouquets de travaux à cumuler necessaires pour un pret a taux zero. (ex: isolation + chauffage)
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2009

Un pret a TAUX 0 seera accordé avec 2 chantiers energetiques, plafont a 30.000 Euros

A+
Bonjour,
Si une étude thermique (pas un DPE) uniquement THC E démontre que grâce à l'installation PV le logement atteint l'efficacité énergétique requise dans votre région, le prêt à taux zéro est permis pour un montant maxi de 30 000 €. Mais voilà, il faut faire réaliser cette étude.
Allez voir sur le site 'ministère de l'écologie, cliquer sur le logo ECOPRET, cliquer ensuite sur le lien 36 question, cliquez ensuite sur "atteinte de la performance energetique, et vous aurez la réponse
Tu a raison Arriège, c'est possible en atteignant la perf énergétique, avec à l'appui une étude thermique.
Par contre la maison doit dater d'avant 1989, du coup ça ne marche pas pour moi.

Pour info certaines banques atteignent des taux de 2% environ sur 10 ans.
Ce sont des prêts aidés par l'état.