Rupture amiable contrat pro, droits accédics

Alexis - 11 févr. 2009 à 01:41
 kaimite - 15 juin 2009 à 21:15
Bonjour,

je suis dans une situation assez délicate :

Je suis depuis le moi d'octobre en contrat de professionnalisation (CDD, alternance école/entreprise).
Mon entreprise connait d'importantes difficultés économiques (la moitié des employés ont été licenciés).
L'entreprise pourra très difficilement me garder et me propose une "rupture de contrat à l'amiable"
Je pense pouvoir continuer en "sursis" jusqu'au moi d'avril afin de valider 6 mois de contrat (pour pouvoir valider ma formation et éventuellement avoir le droit aux assédics pour payer la fin de mes cours)


Voici mes questions :

1- De quelle façon doit être formulée la rupture à l'amiable : "accord des 2 parties" ou "rupture à l'amiable à l'initiative de l'employeur pour motif économique"?

2- Pourrais-je le droit aux assédic? Si oui l'employeur doit-il faire une déclaration pour que je puisse les toucher?

3- Au bout des 6 mois, j'aurai 14 jours de vacances à prendre. Vaut-il mieux que je les prenne avant la fin de mon contrat ou en congés payés (vis-à-vis de l'entreprise / Assedics)?

4- Quelles précautions supplémentaires dois-je prendre, bien que je sois en bons termes avec l'entreprise?


Merci pour vos précieuses réponses.
Alexis
A voir également:

3 réponses

Bonsoir!

Pour avoir le droit aux assédics la rupture à l'amiable doit être a "l'accord des 2 parties". Pour les modalité des droits à l'ouverture pour les assédics , je ne sais pas trop encore...
2
Bonsoir,

Ou en est tu dans tes démarches à tu réussi à trouver une solution ?
De mon coté ça n'avance pas vraiment si je fait un abandon de poste l'employeur peut faire trainer et je me retrouverais sans revenus et je ne me sens vraiment pas le courage d'y retourner car je sais ce qui m'attend ...
je pense faire une lettre à mon employeur en mentionnant les pressions morales que je subit ainsi que les taches qui me sont confiées et qui n'ont absolument rien a voir avec mon contrat ... on verra bien se que ca donne
1
Personne pour m'aider?
0
Je suis dans le même cas que toi et je voulais savoir si tu avais des réponses...?
0
beatpitch > Anais
9 mars 2009 à 10:01
Je suis un peu dans le même cas que vous.

En contrat pro depuis le 1er septembre, j'ai pendant 5 mois fais le boulot de mon tuteur qui était en congés maternité, puis retour de mon tuteur je fais des bouts de formation bidon ( je pense qu'ils veulent justifier de ma formation aupres des organismes comme mon entreprise a un numéro de formation c'est elle qui est sensé me dispenser la formation).Les relations se degradent de plus en plus et je ne sais plus quoi faire.
J'ai fait un abandon de poste aujourd'hui tellement je ne veux pas y retourner, et pour trouver une réponse à mes questions.
0
kaimite Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 > beatpitch
3 avril 2009 à 15:46
Bonjour,je suis un peu dans la mime situation ke toi , en contrat adulte relais comme médiatrice socio culturel depuis 5 mois on m'utilise un peu pour tout et n'importe quoi .L'on m'a fait débuter mon contrat par un congé annuel ensuite aprés une semaine de prise de poste on m'a fait signer mon contrat à ce moment j'ai demander de combien de temps était ma période d'essai on m'a répondu qu'elle était d'une semaine et donc terminée...j'ai failli faire un abandon de poste ce matin tellement l'ambiance devient insupportable j'ai réussi à tenir jusqu'à midi et la je vais essayer de me mettre en maladie le temps d'engager les démarche pur me renseigner sur mes droits ... une semaine d'essai pour un poste de 13mois ça me semble court ...si vous pouvez m'aider vos réponses sont les bien venues merci d'avance.
0