Congés payés - jours ouvrables - le samedi

Evan - 10 févr. 2009 à 08:19
Tytilleur Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016 - 14 oct. 2016 à 17:26
Bonjour,

Je suis délégué du personnel dans une PME dans le secteur du bâtiment et les employés ont une question à laquelle je suis bien incapable de répondre :

Nous bénéficions de 30 jours ouvrables de congés, le samedi est donc décompté, ce qui revient à 5 semaines de congés et 25 jours ouvrés de repos puisque nous ne travaillons pas le samedi.

La question est la suivante : est il normal que le samedi soit toujours décompté au-delà du 5 ème vendredi posé ?

Je m’explique :
Mr Martin prend 3 semaines de congés en été et 1 semaine pour les fêtes de fin d’année, il a donc utilisé 24 jours sur ses 30 et il lui en reste donc 6. Il décide de partir au ski en début d’année suivante et d’utiliser ses 6 jours pour s’octroyer des grands week-ends vendredi et lundi inclus.
Il pourra donc poser 2 grands week-ends puisque les samedis seront décomptés et ses 30 jours seront soldés. Mais si on résonne en jours ouvrés, il n’en aura eu dans l’année que 24 jours de repos et non 25.
Mes collègues protestent donc en invoquant le fait qu’au-delà du 5ème vendredi posé, le samedi ne devrait pas être décompté. Ce qui permettrait à Mr Martin de bénéficier d’un jour de congé supplémentaire (le 25ème jour de repos) puisque son deuxième grand week-end n’aurait compté que pour 2 jours (uniquement vendredi et lundi).

Quelqu’un pourrait il m’éclairer sur ce point ?

Merci
A voir également:

5 réponses

Tytilleur Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016 12
Modifié le 5 mars 2019 à 15:59
Bonjour, ici vous trouverez les règles de calcul et des exemples de décompte : jours ouvrables et jours ouvrés (congés payés).
12
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
18 févr. 2009 à 16:18
il faut arreter de dire que le samedi est décompté.

Vos droits à CP sont de 25 jours TRAVAILLES x 1.2 = 30 jours par an

Si vous prenez une semaine de CP (Lu Ma Me Je VE) soit 5 jours TRAVAILLES
on vous déduit : 5 x 1.2 = 6
30 - 6 = 24 donc 24 /1.2 = 20 jours travaillés
Pris 5 reste 20 TOTAL 25


si vous prenez 4 jours de CP (Lu Ma Me Je) et que le vendredi soit férié
on vous déduit 4 x 1.2 = 4.8

30 - 4.8 = 25.2 donc 25,2 / 1.2 = 21 jours
pris 4 reste 21 TOTAL 25

le samedi n'a rien à voir
8
Merci d'avoir répondu.

Donc, si on pose un congé un vendredi pour partir au ski par exemple :
1 x 1.2 = 1.2
30 - 1.2 = 28.8 donc 28.8/1.2 = 24 jours travaillés
Pris 1 reste 24 TOTAL 25

On est d'accord...

Or, ce qui se passe réellement dans mon entreprise, quand on prend un vendredi, c'est qu'on se voit retiré 2 jours de CP et non 1.2... sous prétexte que le "samedi est décompté" (je cite le comptable là). On n'a pas "1 jour de CP = 1.2 jours" on a "lu,ma,mer,je = 1" et "ve = 2". Dans certains cas, on peut donc se retrouver avec moins de 25 jours travaillés de congés.

Si on reprend mon exemple : un employé prend 3 semaines en été et 1 en fin d'année.
On a : lun 1 + ma 1 + me 1 + je 1 + ve 2 = 6 jours x 4 = 24 jours et 20 jours travaillés.

30-24=6, reste donc 6 jours.

En début d'année suivante il décide de prendre des vendredis pour partir en week-ends de ski :

ven 2 + sa 0 + dim 0 = 2 jours, il peut donc en prendre 3 puisqu'il lui reste 6 jours.

24 + 6 = 30 jours mais 3 + 20 = 23 jours travaillés !

Il se retrouve donc avec moins de 25 jours travaillés de congé.
0
BONJOUR

JE travaille dans une sté plaisance qui est ouverte du mardi au samedi

moi je travaille 78 H / MOIS soit 18 H / semaine du mardi au vendredi donc ne travailles pas tous les jours d'ouverture

à noël j'ai pris 1 semaine et comme le 25 est férié on m'a décompté 5 jours mais ce jour férié je veux le récupérer un vendredi et on me répond qu'on va me retirer 3 jours soit VENDREDI SAMEDI LUNDI (je me tue à dire que je ne travaille pas les 5jours comme les autres, et que on ne doit pas me décompter des jours où je ne travaille pas

peut-on me renseigner ?
merci
0
BONJOUR JFQLD:
A MA demande de congés du Mardi 23 mars au 8 avril prchain soit 14 J. pour solde (puisque j'ai déja pris du 24/8 au 10/09= 16 J)
VOICI CE QUE M'a répondu ma DRH :
Nous bénéficions à la CRF de 30 jours « ouvrables » de congés annuels et non pas 25 jours « ouvrés » ; ce qui signifie que sur ces 30 jours, il y a obligatoirement 5 samedi.


Bien cordialement,

Responsable des Ressources Humaines

CONCLUSION: JE DOIS supprimer le 08 /04 pour comptabiliser le samedi 20 mars en C A (révoltant)
0
Evan > laurelfidele
11 févr. 2010 à 08:42
Il me semble que dans certaines conventions collectives il est stipulé que l'employeur peut obliger l'employé à prendre des semaines entières (il faut que je vérifie).

Dans ce cas là c'est simple : 30 jours ouvrables dont 5 samedis reviennent concrètement à 25 jours de congés (non travaillés alors qu'on devrait travailler).

Quand on prend des jours par ci par là ou des demi-semaines, ça devient beaucoup plus compliqué.

Je sais quand de certaines entreprises, il a été décidé qu'on ne pouvait pas décompter + de 5 samedis dans l'année à un employé afin qu'il ne puisse pas se retrouver avec moins de 25 jours non travaillés. Mais c'est un accord d'entreprise.

Dans mon entreprise, il a été décidé que 1 vendredi de congé = 2 jours (vend + sam), certains employés qui ne posent que des vendredis (pour les ponts par exemple) se retrouve avec moins de 25 jours non travaillés (24 parfois 23) et donc avec moins de congés qu'une personne qui bénéficierait de 25 jours ouvrés. Mais le cas favorable est également possible, si on préfère les lundis aux vendredis on peut avoir + de 25 jours de congés.

En gros, pour schématiser, si on ne pose que des lundis ou des vendredis : on peut avoir 30 lundis de congés dans l'année mais seulement 15 vendredis.

Bref c'est compliqué et chaque entreprise à sa propre interprétation de ces 30 jours ouvrables...
0
az7910 > Evan
4 mars 2010 à 22:20
Bonjour,

Les interprétations que je lis me sidèrent

Les intervenants mélange allègrement les jours ouvrés et les jours ouvrables en intégrant des considérations qui n'ont rien à voir avec les congés payes.

Pour les jours ouvrables (droit de 30 jours)La règle c'est le décompte de un jour de congés depuis le premier jour de travail jusqu'à la veille de la reprise
Toute autre considération est fumeuse

De plus, pour la règle de décompte des 5 samedis, je cherche toujours la personne qui me montrera le texte qui parle de ce point.

Cordialement
0
Bonjour


Salut la loi dit que tu posédes 30j de congé DONT 5 Samedi Donc a eux de géré les samedis posés, ceux qui est normal si tu ne travail pas le samedi tu as par contre droit à 25 jours de cp
on calcul les CP en jours ouvrables CODE DU TRAVAIL art. L. 223-2
4
bonjour LOURS8

Merci de me transmettre cette fameuse LOI qui autorise l'Employeur et donc oblige le salarié A PRENDRE 5 SAMEDIS
EN CLAIR ON N'AURAIT PAS 30 JOURS OUVRABLES MAIS BIEN 25 !
0
az7910 > laurelfidele
4 mars 2010 à 22:22
Bonsoir,

Pour les 5 samedis tu peux toujours attendre, cette règle n'est écrite nulle part

c'est de l'usage

Cordialement
0
maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526
2 mai 2009 à 18:14
une semaine de congé c'est 6 jours tu es payé 35 h. Par contre si tu parts un vendredi, moi je te mettrais le vendredi de repos et le samedi en RH et je te décompterais 2 jours seulement. Dés lors ou tu bosses qq jours tu as droit à un RH.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
20 févr. 2009 à 14:41
vous n'avez pas interet à partir en CP que le vendredi
mais a mon avis le décompte de votre boite est une connerie. pourquoi le vendredi vaudrait plus que les autres jours, quand vous travaillez le vendredi vousn'etes pas payé srur base 2.

demandez un peu plus d'explications mais là franchement il y a un souci pour moi
0