Couleur des murs

Marie S -  
 Marie S -
Bonjour,

Mon fils loue par l'intermédiaire d'une société assimilée HLM, le CIF pour ceux qui connaissent.
On lui demande de détapisser ses murs car la tapisserie est vieille de 20 ans.
Outre le rebouchage des trous et autres menues réparations, ce que je trouve logique, le bailleur veut que l'on repeigne les murs et les plafonds, je n'ai rien contre, je ne voudrais pas qu'on me livre un logement sale à la place du nouveau locataire.

Je suis moi-même bailleur mais je n'ai pas la fortune des empereurs de Chine pour autant !

Donc il me reste de mes propres locations un pot de peinture couleur saumon, et là il parait que ce n'est pas accepté et que le bailleur considère que c'est assimilé à un dégradation ! Autrement j'ai du vert anis, c'est pas mieux.

Alors que, quand je louais en vide on m'a restitué un logement repeint en beige ocré, j'ai trouvé cela affreux mais je n'ai eu que le droit de me taire.

Je suis près de mes sous, je n'aime pas gâcher et je trouve dommage de racheter un pot de peinture blanche, c'est cher pour tout dire.

Je trouve que la sté abuse un peu, non ?

5 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

La tapisserie est celle d'origine du contrat ?? si oui il serait anormal que le bailleur demande réparation pour dégradation du à la vétusté ! Quant aux couleurs, en général on admet les couleurs blanc ou pastel (passe-partout donc) mais encore faut-il que les couleurs d'origine soient stipulées du' l'EDL d'entrée ou sur une éventuelle annexe du bail.....
1
Marie S

La tapisserie est déchirée accidentellement donc le bailleur peut exiger qu'on la change, mais de là à imposer un couleur...

Attention c'est un logement assimilé HLM avec des accords départementaux donc ils forfaitisent les réparations !

Enfin bon, je ne vais pas me battre je vais mettre en blanc j'ai encore jusqu'au 26 avril en admettant que ma santé me permette d'aller jusque là...
0
Utilisateur anonyme > Marie S

bonjour
le vert anis vous pouvez l'utiliser pour les wc, ca vous debarassera un peu.
si vous ete obligee de tout refaire en blanc , si votre fils reste longtemps, c'est une couleur facile à rafraichir,donc economique à l'usage, un coup de rouleau et c'est propre.
bon courage
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Voici un lien intéressant vers l'OPAC
http://www.parishabitatoph.fr/OPAC/Documents/vetuste.pdf
1
Marie S

Oui , leur grille de vétusté je connais, mais je pense que ça ne leur donne pas le droit d'imposer le blanc pour autant, or ils disent remettre les murs à blanc, si sous la tapisserie il y a des taches de colle, je pense être obligée de repeindre le logement de mon fils.
0

Je ne connais pas les forfaits des HLM (ils ont effectivement des "facilités", illogiques parfois) mais sont ils réellement en droit de demander le changement de toute la tapisserie pour autant ? Ils doivent par ailleurs avoir des grilles de vétustés et pour une tapisserie de 20 ans ce devrait être plus que symbolique (je pourrais vous donner une indications de la grille préconisée par la FNAIM)! Le plafond par ailleurs n'a pas subit de dégradations anormales je suppose. Je trouve que leur demande est assez contestable non ?
0
Utilisateur anonyme

bonjour
tout à fait d'accord!
au bout de 20 ans!!!! la grille de vetuste elle doit etre au raz des paquerettes! lol!
moi mes locataires restent en moyenne une dixaine d'annees , et je refraichis moi meme les peintures!!
mais j'ai entendu dire par ma mere qui loue en hlm , que chez eux c'est particulier....mais je n'en sais pas plus..
0

Marie, à votre place ou plutôt à la place de votre fils soit je leur demanderais d'appliquer leur grille de vétusté (10% résiduel max.) soit je contesterais carrément leur demande de réparation d'une tapisserie de 20 ans d'âge et encore plus certainement la peinture du plafond injustifiable. Après pour les couleurs les juges admettent les couleurs "passe-partout" sinon blanc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S

En dehors de toute considération de vétusté, l'état des lieux d'entrée stipulait tapisserie usagée mais propre.

Là il y a tapisserie usagée mais déchirée ...

Donc à mon avis il peuvent exiger un détapissasse, mais la repeinte des murs en blanc pourquoi, enfin je ne vais pas me battre pour 60 euros mais sur un budget serré comme celui de mon fils et moi ça paraît.
0