Mandaté par un propriétaire

elbiar - 8 févr. 2009 à 14:11
 Marie S - 8 févr. 2009 à 14:25
Bonjour, J'ai été mandaté verbalement par une connaissance qui n'habite pas en france mais propriètaire de son logement à paris de m'occuper de lui louer son appartement et de lui faire parvenir son loyer.
Je fais ça depuis 2004.
Ces derniers mois, je ne sais quelle mouche l'a piqué, toute sa famille s'en mèle et veulent faire sortir le locataire qui paye tjrs son loyer , travaille et est père de 02 ENFANTS.

Aujourdhui, ils veulent récupérer l'appart coute que coute et veulent mème porter plainte contre moi en m'accusant d'avoir louer illègalement l'appart et certainement d'empocher l'argent , heureusement que j'ai les preuves d'envoi avec western union. je voulais savoir comment me protéger si je suis convoquer par la police.

1 réponse

On a le droit de mandater un non professionnel pour gérer ses biens quand on est au loin.

Mais vous avez été fort imprudent de ne pas demander un mandat écrit, maintenant qu'est-ce que vous pouvez prouver ?

D'autant, qu'en cas de conflit porté par la justice, le locataire ne connait que le propriétaire, le juge n'accepterait jamais de vous entendre sans mandat écrit de la main et signé par les propriétaires, alors vous êtes mal.

Que vous ayez des preuves ou non de la banque, en tant que mandataire de droit ou de fait, si vous êtes condamné, vous aurez une saisie-attribution sur votre compte personnel, à charge pour vous de vous retourner contre les propriétaires... si vous y parvenez.

J'ai été mandataire j'ai toujours eu un mandat écrit et la propriétaire qui avait fait ses baux n'importe comment n'a pas été condamnée, c'est moi qui ai morflé ! Et heureusement que l'huissier m'a accordé des étalements !
0
J'explique mon cas : la propriétaire, alors âgée de 70 ans a fait un bail verbal à une personne de son âge, le prix du loyer était anormalement bas, mais la locataire avait à sa charge certains gros travaux, lesquels ? On ne sait pas puisque tout était verbal.

Donc la locataire s'est retournée contre la propriétaire pour réclamer la remise en état du logement, et sans bail écrit, je n'ai pu faire valoir aucun argument, j'ai donc, en tant que mandataire été condamnée... c'est aussi simple que ça.
Et j'avais essayé de faire signer un bail écrit, la locataire a toujours refusé...

Je n'aurais jamais du prendre une affaire aussi pourrie si la personne n'avait pas été une proche...
0